1Proverbes de Salomon, fils de David et roi d'Israël.
But du livre
2Ces proverbes apprennent à se conduire avec sagesse et à accepter les avertissements. Ils permettent de comprendre des paroles pleines de sens. 3Ils enseignent à vivre de façon intelligente, en se comportant de manière juste, équitable et droite. 4Ils donnent des exemples de bon sens aux ignorants, des connaissances et des sujets de réflexion aux jeunes gens. 5Même les sages les consulteront avec profit, même les personnes intelligentes y trouveront des directives. 6Ils pourront comprendre les proverbes et les paroles à double sens, les dictons des sages et leurs énigmes.
7Reconnaître l'autorité du Seigneur est le commencement de la sagesse. Seuls les imbéciles méprisent la sagesse et les instructions des sages.
Mise en garde contre les mauvais garçons
8Mon enfant, écoute les instructions de ton père, ne repousse pas l'enseignement de ta mère. 9Ils seront une parure gracieuse sur ta tête ou un collier autour de ton cou. 10Mon enfant, si de mauvais garçons essaient de t'entraîner au mal, n'accepte pas. 11Ils pourraient te dire : « Viens avec nous ! Allons guetter le passage des gens pour les tuer. Attaquons par surprise même ceux qui ne nous ont rien fait. 12Prenons-les bien vivants pour les détruire et les envoyer d'un seul coup dans le monde des morts, comme si nous étions la mort elle-même. 13Emparons-nous de toutes sortes d'objets précieux pour en remplir nos maisons. 14Viens, tu en auras ta part, nous ferons bourse commune ! » 15Mon enfant, ne va pas avec des gens pareils. Éloigne-toi de leur chemin. 16Ils courent faire le mal, ils sont pressés de verser le sang. 17Lorsque l'oiseau voit le chasseur, il est inutile que celui-ci pose un piège pour le capturer. 18Mais eux, ils se tendent un piège à eux-mêmes, leurs complots se retournent contre eux. 19En effet, tel est le sort de ceux qui pratiquent le vol : la vie des voleurs leur sera volée.
Appel et avertissement de la Sagesse
20La Sagesse crie dans les rues, elle élève la voix sur les places publiques, 21elle lance un appel aux carrefours les plus fréquentés, elle proclame son message aux portes de la ville. 22« Vous, les ignorants, s'écrie-t-elle, combien de temps vous plairez-vous dans votre ignorance ? Vous, les insolents, combien de temps vous moquerez-vous de moi ? Vous, les insensés, combien de temps refuserez-vous de comprendre ? 23Écoutez mes avertissements. Alors je répandrai sur vous mon esprit et je vous éclairerai de mes conseils. 24Mais je vous appelle et vous refusez mon invitation ; je vous tends la main et personne n'y fait attention. 25Vous rejetez tous mes conseils et vous n'acceptez pas mes avertissements. 26C'est pourquoi, lorsque vous serez dans le malheur, je rirai de vous à mon tour ; je me moquerai lorsque la peur vous saisira. 27Car, un jour, vous serez pris dans le malheur comme dans un ouragan, et dans la peur comme dans une tempête ; l'angoisse et la détresse vous accableront. 28Alors vous m'appellerez à l'aide mais je ne vous répondrai pas, vous me chercherez mais vous ne me trouverez pas. 29Il en sera ainsi parce que vous avez refusé les leçons de l'expérience et que vous n'avez pas voulu reconnaître l'autorité du Seigneur, 30parce que vous n'avez pas accepté mes conseils et que vous avez méprisé tous mes avertissements. 31Vous récolterez les fruits de votre conduite, vous serez écœurés par vos propres machinations. 32Car refuser la sagesse cause la perte des ignorants et l'insouciance détruit les gens stupides. 33Par contre, la personne qui m'écoute vivra en toute sécurité, sans avoir à craindre le malheur. »