Osée 6
Le prophète encourage son peuple
1Alors vous dites : « Allons, revenons au Seigneur ! C'est lui qui a fait la blessure, mais il nous guérira. C'est lui qui nous a frappés, mais il bandera nos plaies 2et il nous rendra la vie. En deux jours, en trois jours il nous relèvera, et nous revivrons en sa présence. 3Alors reconnaissons-le comme Dieu ! Oui, tâchons vraiment de reconnaître le Seigneur. Son intervention est aussi certaine que la venue de l'aurore. Il viendra jusqu'à nous comme la pluie d'hiver ou la pluie du printemps qui rafraîchit la terre. »
4Mais le Seigneur répond : « Que ferai-je de toi, Éfraïm ? que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité est comme un nuage matinal ou comme la rosée, vite évaporée ! 5C'est pourquoi je vous combats par le message des prophètes. Je vous anéantis par ma parole. Ma sentence envers vous paraîtra. Elle sera claire comme le jour. 6Car je désire la bonté plutôt que les sacrifices ; je préfère qu'on me reconnaisse comme Dieu, plutôt que de brûler des animaux sur un autel.
Le Seigneur dénonce la trahison d'Éfraïm
7Comme Adam autrefois, ils ont rompu l'alliance. Et voilà le lieu où ils m'ont trahi : 8à Galaad, cette cité où les malfaiteurs laissent derrière eux des traces sanglantes. 9Comme des brigands en embuscade, une bande de prêtres assassine les gens sur le chemin de Sichem. C'est scandaleux ! 10Oui, dans le pays d'Israël j'ai vu des horreurs : Éfraïm se prostitue, tout Israël est rendu impur.
11Mais pour toi aussi, Juda, s'annonce la moisson quand j'aurai décidé de rétablir mon peuple.
Société biblique française – Bibli'0, 2019