Le droit d'héritage des femmes
1Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa étaient les filles de Selofad, membre d'un clan de Manassé, qui descendait de Joseph par Manassé, Makir, Galaad et Héfer. Ces cinq femmes vinrent 2se présenter devant Moïse, le prêtre Éléazar, les notables et toute la communauté, à l'entrée de la tente de la rencontre, et elles déclarèrent : 3« Notre père est mort dans le désert, bien qu'il n'ait pas fait partie du groupe qui s'est ligué avec Coré contre le Seigneur ; il est mort à cause de ses propres fautes. Mais il n'avait pas de fils. 4Serait-il normal que la famille de notre père ne soit plus représentée dans son clan, simplement parce qu'il n'a pas eu de fils ? Accorde-nous donc une part d'héritage en même temps qu'aux frères de notre père ! »
5Moïse présenta leur requête au Seigneur, 6qui lui répondit : 7« Les filles de Selofad ont raison ! Donne-leur une part d'héritage en même temps qu'aux frères de leur père, que la part de leur père leur revienne. 8Ensuite voici ce que tu diras aux Israélites : “Si un homme meurt sans avoir de fils, vous transmettrez ses biens à sa fille. 9S'il n'avait pas de fille, vous transmettrez ses biens à ses frères. 10S'il n'avait pas de frères, vous transmettrez ses biens à ses oncles paternels. 11Si son père n'avait pas non plus de frères, vous transmettrez ses biens à son plus proche parent ; c'est lui qui en héritera.” Les Israélites respecteront cette règle de droit, conformément à l'ordre que je te donne. »
Josué succède à Moïse
12Le Seigneur dit à Moïse : « Monte sur ce sommet de la chaîne des Abarim ; de là tu regarderas le pays que je vais donner aux Israélites. 13Tu le contempleras, après quoi tu mourras, de la même manière que ton frère Aaron. 14En effet, vous avez désobéi à mes ordres dans le désert de Tsin, lorsque la communauté me cherchait querelle ; vous n'avez pas manifesté aux yeux des Israélites que j'étais vraiment Dieu, quand ils réclamaient de l'eau. » Il évoquait l'épisode de l'eau de Meriba – l'eau de la “Querelle” – à Cadesh, dans le désert de Tsin.
15Moïse dit au Seigneur : 16« Seigneur Dieu, toi qui as donné la vie à toutes les créatures, place à la tête du peuple un homme, 17un chef capable de le diriger en toutes circonstances, afin que ton peuple ne soit pas comme un troupeau sans berger. » 18Le Seigneur répondit à Moïse : « Josué, fils de Noun, est un homme animé de mon Esprit. Appelle-le auprès de toi et pose ta main sur lui. 19Tu le présenteras devant le prêtre Éléazar, en face de toute la communauté, et tu en feras ton successeur, sous leurs yeux. 20Tu lui communiqueras une partie de ton autorité, afin que tous les Israélites l'écoutent. 21Mais lui-même devra s'en référer au prêtre Éléazar : c'est le prêtre qui me consultera pour lui au moyen des objets sacrés, l'Ourim. Josué et la communauté d'Israël se conformeront en toutes circonstances à ses ordres. » 22Moïse obéit au Seigneur : il fit venir Josué, il le plaça devant le prêtre Éléazar, en face de toute la communauté, 23il posa ses mains sur lui et il en fit son successeur, comme le Seigneur le lui avait ordonné.