Jérusalem sera la capitale de la paix
1« Un jour viendra où la montagne de la maison du Seigneur sera fermement établie au sommet des montagnes, et elle se dressera au-dessus des collines. Alors des peuples afflueront vers elle. 2Des foules nombreuses s'y rendront et diront : “En route ! Montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Il nous enseignera ce qu'il attend de nous, et nous suivrons ses chemins.” En effet, c'est de Sion que vient l'enseignement du Seigneur, c'est de Jérusalem que nous parvient sa parole. 3Il rendra son jugement entre une multitude de pays, il sera un arbitre pour des peuples puissants, même lointains. Avec leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et avec leurs lances ils feront des faucilles. On ne lèvera plus l'épée un pays contre l'autre, on ne s'exercera plus à la guerre. 4Chacun cultivera en paix sa vigne et ses figuiers sans que personne l'inquiète. » C'est le Seigneur de l'univers lui-même qui parle.
5Les autres peuples vivent en accord avec leurs dieux, alors que nous, nous voulons vivre en accord avec le Seigneur, notre Dieu pour toujours.
Le Seigneur, roi à Jérusalem
6« Un jour viendra, affirme le Seigneur, où je recueillerai ceux qui sont blessés, où je ramènerai ceux qui sont en exil, et que j'ai maltraités. 7Je ferai des blessés un reste qui survivra, de ceux qui sont en exil un peuple puissant. Le Seigneur régnera sur eux depuis la montagne de Sion, dès maintenant et pour toujours. 8Et toi, colline de Jérusalem, qui veilles sur le peuple comme une tour de garde, tu retrouveras bientôt ton autorité d'autrefois. Jérusalem sera de nouveau la capitale du royaume. »
Épreuves et délivrance de Jérusalem
9Pourquoi pousses-tu ces cris maintenant, Jérusalem ? Pourquoi te tords-tu de douleur comme une femme qui accouche ? N'as-tu plus de roi ? Tes conseillers sont-ils morts ?
10Tords-toi de douleur, Sion crie comme une femme qui accouche ! Car tu devras quitter la ville, camper dans les champs et aller jusqu'à Babylone. Là tu seras délivrée, le Seigneur t'arrachera au pouvoir de tes ennemis. 11Maintenant déjà de nombreux pays s'assemblent contre toi. « Que leur ville soit déshonorée, disent-ils, prenons plaisir à contempler la ruine de Sion ! » 12Ces gens ne savent pas ce que le Seigneur a décidé ; ils ne comprennent pas son intention : il veut les rassembler comme des gerbes de blé à l'endroit où elles doivent être battues. 13« Debout ! Foule le blé, Jérusalem ! Je te rendrai aussi forte qu'un bœuf aux cornes de fer et aux sabots de bronze. Tu écraseras des peuples nombreux. Et le riche butin que tu leur prendras, tu me le réserveras, à moi, le Seigneur, le maître de la terre entière. » 14Mais, pour l'instant, guerrière, rassemble tes troupes. On est en train de nous assiéger et l'on frappe au visage, à coups de bâton, le chef du peuple d'Israël.