La parabole du grand repas de mariage
1Jésus utilisa de nouveau des paraboles pour leur parler. Il leur dit : 2« Voici à quoi ressemble le royaume des cieux : Un roi organisa une fête pour le mariage de son fils. 3Il envoya ses serviteurs appeler les invités pour ce mariage, mais ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya d'autres serviteurs avec cet ordre : “Dites aux invités : Mon repas est préparé maintenant, mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt. Venez au mariage !” 5Mais les invités ne s'en soucièrent pas et s'en allèrent à leurs affaires : l'un à son champ, l'autre à son commerce ; 6les autres saisirent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7Le roi se mit en colère : il envoya ses soldats tuer ces assassins et incendier leur ville. 8Puis il dit à ses serviteurs : “La fête de mariage est prête, mais ceux qui avaient été invités ne la méritaient pas. 9Allez donc dans les principales rues et invitez à la fête toutes les personnes que vous trouverez.” 10Les serviteurs s'en allèrent dans les rues et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons ; et ainsi, la salle de mariage se remplit de monde pour le repas. 11Le roi entra pour voir les invités et il aperçut quelqu'un qui ne portait pas de vêtement de fête. 12Il lui demanda : “Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un vêtement de fête ?” Mais l'homme ne répondit rien. 13Alors le roi dit aux serviteurs : “Liez-lui les pieds et les mains et jetez-le dans l'obscurité du dehors. C'est là qu'il pleurera et grincera des dents.” 14En effet, ajouta Jésus, beaucoup sont invités, mais peu sont admis. »
Rendez à César ce qui est à César
15Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour décider comment piéger Jésus par une question. 16Ils envoyèrent ensuite quelques-uns de leurs disciples et quelques partisans d'Hérode dire à Jésus : « Maître, nous savons que tu es vrai : tu enseignes en toute vérité le chemin qui plaît à Dieu ; tu n'as peur de personne et tu ne tiens pas compte de l'apparence des gens. 17Dis-nous donc ce que tu penses de ceci : est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? » 18Mais Jésus connaissait leurs mauvaises intentions ; il leur dit : « Hypocrites, pourquoi me tendez-vous un piège ? 19Montrez-moi l'argent qui sert à payer l'impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d'argent, 20et Jésus leur demanda : « Cette image et cette inscription, de qui sont-elles ? » – 21« De César », répondirent-ils. Alors Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et rendez à Dieu ce qui est à Dieu. » 22Quand ils entendirent cette réponse, ils furent remplis d'étonnement. Ils le laissèrent et s'en allèrent.
Une question sur la résurrection des morts
23Le même jour, des sadducéens vinrent auprès de Jésus. Ce sont eux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection. Ils l'interrogèrent 24de la façon suivante : « Maître, voici ce que Moïse a déclaré : “Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme sans enfant, il doit épouser la veuve pour donner une descendance à celui qui est mort.” 25Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, mourut sans avoir eu de descendance et laissa ainsi sa veuve à son frère. 26Il en fut de même pour le deuxième frère, puis pour le troisième et pour tous les sept. 27Après eux tous, la femme mourut à son tour. 28À la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc l'épouse ? Car ils l'ont tous eue comme épouse ! » 29Jésus leur répondit : « Vous vous égarez parce que vous ne connaissez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. 30En effet, quand on ressuscite, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans le ciel. 31Pour ce qui est de ressusciter d'entre les morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a déclaré ? Il a dit : 32“Moi je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob !” Dieu, ajouta Jésus, n'est pas le Dieu des morts mais des vivants. » 33Tous ceux qui l'avaient entendu étaient impressionnés par son enseignement.
Quel est le plus grand commandement ?
34Quand les pharisiens apprirent que Jésus avait réduit au silence les sadducéens, ils se réunirent. 35Et l'un d'eux, un spécialiste des Écritures, voulut lui tendre un piège ; il lui demanda : 36« Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? »
37Jésus lui répondit : « “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta pensée.” 38C'est là le commandement le plus grand et le plus important. 39Et voici le second commandement, qui est d'une importance semblable : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” 40Toute la loi de Moïse et tout l'enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements. »
Le Christ et David
41Les pharisiens se trouvaient réunis et Jésus leur posa cette question : 42« Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le descendant ? » – « Il est le descendant de David », lui répondirent-ils. 43Jésus leur dit : « Comment donc David, inspiré par l'Esprit saint, a-t-il pu l'appeler “Seigneur” ? Car David a déclaré :
44“Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
Assieds-toi à ma droite,
jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds.”
45Si donc David l'appelle “Seigneur”, d'où vient qu'il soit son descendant ? » 46Aucun d'eux ne put lui répondre un seul mot et, à partir de ce jour, personne n'osa plus lui poser de questions.