Lévitique 17
UN PEUPLE MIS À PART POUR DIEU
Respecter le sang
1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Communique ceci à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites :
3Lorsqu'un Israélite veut abattre un bœuf, un mouton ou une chèvre, dans le camp ou hors du camp, 4qu'il amène d'abord cette bête à l'entrée de la tente de la rencontre, pour la présenter en offrande au Seigneur, devant sa demeure. S'il ne le fait pas, il sera considéré comme coupable d'avoir répandu le sang d'un être vivant, et il sera exclu du peuple d'Israël. 5Cette règle oblige les Israélites à ne plus abattre des animaux en pleine campagne, mais à les amener au prêtre, devant le Seigneur, à l'entrée de la tente, pour les offrir au Seigneur en sacrifice de paix. 6Le prêtre asperge alors du sang de l'animal l'autel situé devant la tente, puis il brûle sur cet autel la graisse dont le Seigneur apprécie l'odeur agréable. 7Ainsi les Israélites cesseront d'offrir des sacrifices aux faux dieux représentés sous forme de boucs, auxquels ils rendent un culte idolâtre. De génération en génération les Israélites observeront cette prescription en tout temps.
8Quand un Israélite ou un immigré vivant parmi les Israélites veut offrir un sacrifice complet ou un autre sacrifice, 9qu'il amène l'animal à l'entrée de la tente de la rencontre pour l'offrir au Seigneur ; s'il ne le fait pas, il sera exclu du peuple d'Israël.
10Si un Israélite ou un immigré vivant parmi les Israélites consomme du sang, sous quelque forme que ce soit, j'interviendrai contre lui et je l'exclurai du peuple d'Israël. 11C'est en effet dans le sang que réside la vie d'une créature. Je vous autorise à utiliser le sang sur l'autel pour obtenir le pardon en votre faveur ; en effet le sang permet d'obtenir le pardon parce qu'il est porteur de vie. 12Voilà pourquoi j'ai déclaré aux Israélites : “Aucun d'entre vous et aucun immigré installé en Israël n'a le droit de consommer du sang.”
13Si un Israélite ou un immigré vivant parmi les Israélites prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en fera couler le sang sur le sol et le recouvrira de terre. 14En effet, tant qu'une créature est vivante, sa vie est dans son sang ; c'est pourquoi j'ai déclaré aux Israélites : “Vous ne consommerez le sang d'aucune créature, car la vie de toute créature réside dans son sang. Si quelqu'un en consomme, il sera exclu du peuple d'Israël.”
15Si un Israélite ou un immigré mange de la viande d'une bête qui a crevé ou qui a été tuée par un animal sauvage, il lavera ses vêtements et se lavera lui-même ; il reste impur jusqu'au soir, ensuite il sera de nouveau pur. 16S'il ne lave ni ses vêtements ni son corps, il se rend coupable d'une faute. »
Société biblique française – Bibli'0, 2019