Le jour du Grand pardon
Après la mort des deux fils d'Aaron, survenue au moment où ils se présentaient devant le Seigneur, le Seigneur dit à Moïse :
« Ordonne à ton frère Aaron de ne pas franchir à n'importe quel moment le rideau de séparation pour pénétrer dans le lieu très saint, où se trouvent le coffre de l'alliance et son couvercle ; s'il le faisait, il risquerait de mourir lorsque j'apparais dans la nuée, au-dessus du couvercle du coffre.
Voici comment Aaron entre dans le lieu saint : il prend avec lui un taureau destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon, et un bélier destiné à un sacrifice complet. Il se couvre le corps d'une tunique de lin et d'un caleçon de lin, et porte une ceinture de lin et un turban de lin ; toutefois, comme ces habits sont réservés aux prêtres, il se lave avec de l'eau avant de les revêtir. La communauté d'Israël lui remet deux boucs destinés au sacrifice pour obtenir le pardon et un bélier destiné à un sacrifice complet.
Aaron offre le taureau destiné au sacrifice pour son propre péché, puis il effectue le geste rituel du pardon en faveur de lui-même et de sa famille. Il amène ensuite les deux boucs devant le Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre, et il tire au sort pour déterminer lequel revient au Seigneur et lequel revient à Azazel. Il présente le bouc attribué par le sort au Seigneur et l'offre en sacrifice pour obtenir le pardon. Quant au bouc attribué à Azazel, il sert au rituel du pardon des péchés : on le place vivant devant le Seigneur, avant de l'envoyer à Azazel dans le désert.
Aaron commence par offrir le taureau destiné au sacrifice pour son propre péché, puis il effectue le geste rituel du pardon en faveur de lui-même et de sa famille. Après avoir égorgé ce taureau, il prend un brûle-parfums rempli de braises prélevées sur l'autel qui se trouve devant le Seigneur, prend deux poignées de parfum en poudre, et emporte le tout au-delà du rideau de séparation. Là, devant le Seigneur, il dépose le parfum sur les braises ; la nuée qui s'en dégage enveloppe le coffre du document de l'alliance avec son couvercle, et ainsi Aaron ne s'expose pas à mourir. Il trempe un doigt dans le sang du taureau et fait une aspersion sur le côté oriental du couvercle du coffre, puis sept autres aspersions devant le coffre. Il égorge le bouc destiné au sacrifice pour le pardon des péchés du peuple, il en emporte le sang au-delà du rideau de séparation et il l'utilise comme celui du taureau, pour faire des aspersions sur le couvercle et devant le coffre. Il effectue le geste rituel qui purifie le lieu très saint de l'état d'impureté causé par les désobéissances et les fautes des Israélites ; puis il agit de la même façon dans le reste de la tente de la rencontre, car elle se dresse au milieu de gens impurs. Personne ne doit se trouver dans la tente à partir du moment où Aaron entre dans le lieu très saint pour la cérémonie de purification et jusqu'à ce qu'il en ressorte. Après qu'Aaron a effectué le geste rituel du pardon en faveur de lui-même, de sa famille et de l'ensemble d'Israël, il quitte la tente et s'avance vers l'autel qui est devant le Seigneur ; il effectue sur celui-ci le geste rituel de la purification, puis il prend un peu de sang du taureau et du bouc et en dépose sur chacun des angles relevés de l'autel. Il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions sur l'autel ; il le purifie ainsi de l'état d'impureté causé par les péchés des Israélites et lui rend son caractère réservé à Dieu.
Quand Aaron a terminé la cérémonie de purification du lieu très saint, du reste de la tente de la rencontre, et de l'autel, il fait amener le bouc encore vivant. Il pose les deux mains sur la tête de l'animal et énumère sur lui tous les péchés, les désobéissances et les fautes des Israélites, afin d'en charger la tête du bouc. Ensuite il l'envoie en plein désert, sous la conduite d'un homme désigné à cet effet. Le bouc emporte ainsi tous les péchés d'Israël dans un lieu aride.
Dès que le bouc a été envoyé dans le désert, Aaron regagne la tente de la rencontre, où il ôte et dépose les vêtements de lin qu'il portait pour pénétrer dans le lieu très saint. Il se lave avec de l'eau dans un endroit réservé, revêt ses autres habits et offre les deux sacrifices complets, pour lui-même et pour le peuple ; après quoi il effectue le geste rituel du pardon des péchés, en faveur de lui-même et du peuple. Puis il brûle sur l'autel la graisse des animaux offerts en sacrifices pour obtenir le pardon.
Celui qui a conduit au désert le bouc attribué à Azazel, lave ses vêtements et se lave avant de regagner le camp. Le taureau et le bouc offerts pour obtenir le pardon, et dont le sang a été utilisé dans le lieu très saint pour la cérémonie de purification, sont transportés hors du camp, où l'on jette au feu leur peau, leur viande et leurs excréments. Celui qui s'en est occupé lave ses vêtements et se lave avant de regagner le camp.
Et voici une prescription à observer en tout temps : le dixième jour du septième mois, jeûnez et cessez toute activité, aussi bien vous, les membres du peuple, que les immigrés installés chez vous. En effet, c'est le jour où l'on effectue sur vous le geste rituel du pardon des péchés et de la purification et où vous êtes ainsi purifiés de toutes vos fautes devant le Seigneur. Faites-en un jour de repos complet et de privation. Vous observerez cette prescription en tout temps.
Plus tard, les gestes rituels du pardon et de la purification seront effectués par le prêtre qui aura été mis à part pour le Seigneur grâce à l'huile d'onction et installé pour succéder à son père comme grand-prêtre. Il revêtira les habits de prêtre qui sont en lin, pour présider la cérémonie de purification du lieu très saint, du reste de la tente de la rencontre et de l'autel, et la cérémonie du pardon en faveur des prêtres et de l'ensemble d'Israël.
C'est une prescription valable en tout temps ; observez-la afin d'obtenir, une fois par année, le pardon de tous les péchés des Israélites. »
Aaron exécuta tous les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse.