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Chapitre 1
Lettre de Jérémie
Voici la copie d'une lettre écrite par Jérémie. Celui-ci l'adressa aux Juifs qui allaient être emmenés prisonniers à Babylone par ordre du roi de cette ville. Jérémie y expose ce que Dieu l'a chargé de leur annoncer.
Attention aux idoles !
1Vous vous êtes rendus coupables envers Dieu ! Voilà pourquoi vous allez être emmenés prisonniers à Babylone par Nabucodonosor, le roi de cette ville. 2Une fois arrivés là-bas, vous y serez pour longtemps, pour de nombreuses années, pendant sept générations. « Mais après ce temps, a dit le Seigneur, je vous en ferai sortir sains et saufs. »
3Sachez, pour l'instant, que vous verrez à Babylone des dieux d'argent, d'or et de bois. On les porte sur les épaules lors de processions et ils inspirent de la crainte aux païens. 4Prenez donc garde de ne pas devenir comme ces étrangers. Ne vous laissez pas gagner par la crainte 5quand vous verrez la foule s'incliner jusqu'à terre devant et derrière ces dieux ! Dites plutôt en vous-mêmes : « Seigneur, c'est toi qu'il faut adorer. » – 6« En effet, a dit le Seigneur, mon ange vous accompagne et prendra votre défense. »
Les idoles ne sont qu'une illusion
7La langue de ces dieux a été polie par un artisan. Mais ces dieux ont beau être recouverts d'or et d'argent, ils font illusion et sont incapables de parler. 8Pour eux, on prend de l'or, comme pour une jeune fille coquette, 9et on en fait des couronnes qu'on leur met sur la tête. Il arrive même que leurs prêtres reprennent à leurs dieux cet or et cet argent pour leur usage personnel, 10ou qu'ils en donnent aux prostituées sacrées. On habille même ces dieux d'argent, d'or et de bois comme s'ils étaient des êtres humains ! 11Mais ils sont incapables de se défendre contre la rouille ou les vers. Quand on les a revêtus d'habits de pourpre, 12on doit essuyer sur leur visage la poussière du temple qui s'est accumulée sur eux. 13Comme la personne qui gouverne le pays, ils portent un sceptre, mais ils sont incapables de faire mettre à mort celui qui leur a causé du tort. 14Certains tiennent en main un poignard ou une hache, mais ils sont incapables de se défendre contre des soldats ou des voleurs. Ce ne sont pas des dieux, c'est évident. Ne les craignez donc pas.
15-16Les dieux que ces gens installent dans les temples sont aussi inutiles que la vaisselle cassée. Leurs yeux se couvrent de la poussière soulevée par les pieds des gens qui viennent leur rendre visite. 17Quand quelqu'un s'est rendu coupable envers le roi, on l'enferme comme un condamné à mort. Les prêtres agissent de même pour empêcher que les voleurs dépouillent ces dieux : ils munissent les temples de portes renforcées, de serrures et de verrous. 18Ils allument aussi des lampes, plus qu'ils n'en ont besoin pour eux-mêmes, mais leurs dieux n'en voient aucune. 19Ceux-ci font penser à l'une des poutres de leur temple : l'intérieur, dit-on, est pourri. La vermine du sol les ronge, comme elle ronge aussi leurs vêtements, mais ces dieux ne s'en aperçoivent pas. 20Ils ont le visage tout noirci par la fumée qui se répand dans le temple. 21Des chauves-souris, des hirondelles et d'autres oiseaux viennent se percher sur leur corps ou sur leur tête ; on y trouve même des chats. 22Sachez-le donc : ce ne sont pas des dieux. Ne les craignez donc pas.
23Quant à l'or dont on les a recouverts pour les embellir, si on ne l'essuie pas quand il est terni, ce n'est pas eux qui lui garderont son éclat. Lorsqu'en effet on les fondait au creuset, ils ne s'en apercevaient même pas ! 24On a payé très cher pour eux, mais ils ne possèdent pas le moindre souffle de vie. 25Puisqu'ils sont dépourvus de pieds pour marcher, il faut les porter sur les épaules. C'est la preuve, pour tout le monde, qu'ils sont sans valeur. Il y a là de quoi faire honte à ceux qui prennent soin d'eux. 26En effet, si l'un de ces dieux tombe à terre, ils doivent le relever. Et même si quelqu'un le remet debout, ce dieu demeure incapable de se déplacer par ses propres moyens. S'il penche, il ne peut se redresser. Mais on apporte à des morts les mêmes dons qu'on présente à ces dieux ! 27D'ailleurs, les bêtes qu'on leur offre en sacrifice sont revendues par les prêtres pour leur propre profit. Ou bien les femmes des prêtres en font des conserves, au lieu de les donner aux pauvres ou aux infirmes. 28Même les femmes qui sont en état d'impureté parce qu'elles ont leurs règles ou qu'elles viennent d'accoucher osent toucher à ces bêtes. Reconnaissez à ces exemples que ce ne sont pas des dieux et ne les craignez donc pas.
C'est à tort qu'on les appelle des dieux
29De quel droit les qualifierait-on de « dieux » ? En effet, ce sont des femmes qui présentent des offrandes à ces dieux d'argent, d'or et de bois ! 30Dans les temples de ces dieux, les prêtres sont assis comme en deuil, les vêtements déchirés, les cheveux et la barbe rasés, la tête découverte. 31Ils crient comme des animaux devant leurs dieux, comme s'ils étaient à un repas funèbre. 32D'autre part, ils dépouillent ces dieux de leurs vêtements pour en habiller leurs femmes et leurs enfants. 33D'ailleurs, si l'on fait du bien ou du mal à ces dieux, ceux-ci ne pourront pas le rendre, pas plus qu'ils ne sont en mesure de faire ou de défaire les rois. 34De même ils sont incapables de fournir à quelqu'un l'argent qui le rendra riche. Si on s'engage envers eux par un vœu et qu'on néglige de s'en acquitter, ces dieux ne réclameront rien. 35Ils ne peuvent sauver personne de la mort ni arracher le plus faible aux griffes du plus fort. 36Ils sont impuissants à rendre la vue à un aveugle ou à délivrer quelqu'un de la détresse, 37incapables d'avoir pitié de la veuve ou d'accorder le moindre bienfait à l'orphelin. 38Ces bouts de bois recouverts d'or et d'argent ne valent pas mieux que des pierres arrachées à la montagne. Honte à ceux qui s'occupent d'eux ! 39Comment peut-on estimer ou prétendre que ce sont des dieux ?
40Il y a plus : les Babyloniens eux-mêmes contribuent à les déshonorer. Quand ils voient un sourd-muet, ils le conduisent à leur dieu Bel et le prient de rendre la voix au muet, comme si Bel était capable de comprendre ! 41Ils ne songent même pas à abandonner ces dieux, car ils n'ont aucun bon sens ! 42Quant aux femmes, elles s'entourent d'une corde et vont se placer dans les rues pour y brûler du son de blé. 43Lorsqu'un passant a invité l'une d'elles et a couché avec elle, alors celle-ci se moque de sa voisine parce que personne n'a voulu d'elle ni n'a dénoué sa corde 44Tout ce qui concerne ces dieux n'est qu'illusion. Comment peut-on estimer ou prétendre que ce sont des dieux ?
45Ce sont des sculpteurs et des orfèvres qui les ont fabriqués. Ils sont ce que ces artisans ont voulu faire : des objets, rien de plus. 46Ceux-là même qui les ont fabriqués ne vivront pas plus longtemps que d'autres. 47Comment ces objets qu'ils ont fabriqués pourraient-ils être des dieux ? Ces gens ne laissent ainsi à leurs descendants que des illusions honteuses. 48Quand la guerre ou une calamité menace ces idoles, les prêtres tiennent conseil pour savoir où ils vont se cacher avec elles. 49Ces objets sont impuissants à se sauver eux-mêmes en cas de guerre ou de malheur. Comment peut-on alors ne pas s'apercevoir qu'ils ne sont pas des dieux ? 50On en conclura que ces morceaux de bois recouverts d'or et d'argent font illusion. Les peuples et leurs rois devraient se rendre à l'évidence : ce ne sont pas des dieux, mais des productions de mains humaines ; en eux il n'y a rien de divin. 51Il devrait donc être clair que ce ne sont pas des dieux. Qui refuserait de le reconnaître ?
52Ils sont incapables d'établir un roi sur un pays ou de faire tomber la pluie pour les humains, 53incapables aussi de rendre un jugement ou de secourir la victime d'une injustice ; ils sont tout aussi incapables 54que des corneilles qui volent entre ciel et terre. Si le temple de ces dieux de bois recouverts d'or ou d'argent est pris dans un incendie, leurs prêtres s'enfuient et se mettent à l'abri, mais eux-mêmes resteront là à brûler comme les poutres de la charpente. 55Si un roi ennemi les attaque avec ses troupes, ils n'ont aucun moyen de lui résister. 56Comment peut-on admettre ou estimer que ce sont des dieux ?
Les faux dieux ne sont bons à rien
Ces dieux de bois recouverts d'or et d'argent n'ont aucune chance d'échapper aux voleurs ou aux brigands. 57Quand ceux-ci s'emparent d'eux, quand ils les dépouillent de l'or, de l'argent ou des vêtements qui les couvrent et s'en vont avec leur butin, ces dieux ne risquent pas de se défendre ! 58Un roi qui se montre brave au combat, ou un outil qui rend service à son propriétaire, tout cela vaut mieux que ces dieux illusoires. Ou une porte qui protège ce qu'il y a dans la maison, ou un pilier de bois dans un palais royal… tout cela vaut mieux que ces dieux illusoires. 59Le soleil, la lune et les étoiles donnent leur lumière et, obéissants, ils remplissent leur mission. 60L'éclair lui aussi, quand il brille, est facile à voir ; il en va de même du vent, qui souffle n'importe où. 61Les nuages aussi, quand Dieu leur ordonne de recouvrir la terre habitée, exécutent ensemble l'ordre qui leur a été donné. 62La foudre, que Dieu envoie de là-haut pour dévorer montagnes et forêts, exécute elle aussi l'ordre qu'elle a reçu. Ces dieux ne sont en rien comparables à l'aspect extérieur et à la puissance de ces forces naturelles. 63On ne peut donc estimer ou prétendre qu'ils sont des dieux, étant donné qu'ils ne sont pas capables de rendre justice ou de faire du bien aux humains. 64Sachez donc que ce ne sont pas des dieux et que vous ne devez pas les craindre. 65Ils sont impuissants à maudire ou à bénir les rois, 66à montrer aux peuples des prodiges dans les cieux, à briller comme le soleil ou à éclairer comme la lune. 67Même les animaux sauvages leur sont supérieurs, puisqu'ils ont les moyens de s'enfuir pour se mettre à l'abri et se sauver eux-mêmes ! 68Absolument rien ne nous démontre par conséquent qu'ils sont des dieux. Ne les craignez donc pas !
69Dans un champ de concombres, un épouvantail ne protège rien. Ainsi en est-il des dieux de ces gens-là, ces dieux de bois recouverts d'or et d'argent. 70De même on peut comparer ces dieux recouverts d'or et d'argent à un buisson épineux dans un jardin, où n'importe quel oiseau vient se percher, ou encore à un cadavre jeté dans l'obscurité d'une tombe. 71Quand vous verrez leurs vêtements de pourpre et de lin tomber en pourriture, vous saurez que ce ne sont pas des dieux. Finalement, eux-mêmes seront dévorés par les vers et condamnés au déshonneur dans le pays. 72Quelqu'un sans idole, qui est juste, vaut mieux que ces prétendus dieux ; lui, il ne risque pas de subir le déshonneur.
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Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
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Chapitre 1
Lettre de Jérémie
Attention aux dieux des Babyloniens !
1Vous avez commis des péchés contre Dieu. Alors Nabucodonosor, roi des Babyloniens, vous emmènera prisonniers à Babylone. 2Vous resterez longtemps là-bas, pendant de nombreuses années, jusqu'à sept générations. Le Seigneur dit : « Ensuite, je vous ferai partir de là en paix. »
3À Babylone, vous verrez des dieux en bois, en argent et en or. On les transporte sur les épaules, et les Babyloniens les respectent beaucoup. 4C'est pourquoi, faites attention ! Ne devenez pas comme ces étrangers. N'ayez pas peur de leurs dieux 5quand vous verrez la foule à genoux, le front contre le sol, devant et derrière eux. Mais dites plutôt dans votre cœur : « Maître, c'est toi qu'il faut adorer. » 6En effet, le Seigneur a dit : « Mon ange est avec vous, c'est lui qui prendra soin de vos vies. »
Que sont ces dieux ?
7C'est un ouvrier qui a taillé la langue de ces dieux. L'or et l'argent recouvrent ces statues, mais ces dieux sont faux, et ils ne peuvent pas parler. 8Pour eux, les gens prennent de l'or comme pour une jeune fille coquette. Ils en font des couronnes qu'ils mettent sur la tête de leurs dieux. 9Il arrive même ceci : des prêtres volent cet or et cet argent pour leurs propres dépenses, ou ils en donnent aux prostituées sacrées. 10On couvre de vêtements ces dieux en bois, en argent et en or, comme s'ils étaient des hommes. Mais ils ne peuvent se défendre contre la rouille et les vers. 11Quand on leur a mis de beaux habits rouges, on doit enlever de leur visage l'épaisse poussière du temple qui les recouvre. 12L'un de ces dieux porte un bâton de commandement comme un gouverneur de province. Pourtant, il ne peut pas faire mourir celui qui l'a insulté. 13Un autre dieu tient un couteau dans la main droite et une hache. Pourtant, il ne peut pas se protéger des soldats ni des voleurs. 14On le voit : ce ne sont pas des dieux. N'ayez donc pas peur d'eux.
15Les dieux que les gens placent dans les temples sont aussi inutiles que des plats cassés. 16Leurs yeux sont couverts de la poussière soulevée par les pieds des visiteurs. 17Quand quelqu'un a insulté le roi, on l'enferme à clé comme un condamné à mort. De la même façon, les prêtres ferment les temples avec des portes très solides, des serrures et des verrous pour empêcher les bandits de voler les dieux. 18Ils allument aussi beaucoup de lampes, plus que pour eux-mêmes. Mais leurs dieux ne peuvent en voir aucune. 19Ces dieux sont comme une des poutres de leur temple. On dit qu'elle est pourrie à l'intérieur. Les vers qui sortent de terre les mangent, eux et leurs vêtements, mais ils ne s'en rendent pas compte. 20La fumée qui se répand dans le temple a noirci leur visage. 21Des chauves-souris, des hirondelles et d'autres oiseaux se posent sur leur corps et sur leur tête. Il y a même des chats. 22Vous le voyez bien : ce ne sont pas des dieux. N'ayez donc pas peur d'eux.
23Si on ne nettoie pas l'or qui les recouvre pour les rendre beaux, eux ne le feront pas briller. Quand on les fait fondre, ils ne le sentent même pas ! 24Les gens les ont achetés très cher. Pourtant il n'y a en eux aucun souffle de vie. 25Ils ne peuvent pas marcher, on doit les porter sur les épaules. Ils montrent ainsi à tout le monde qu'ils ne valent rien. Ils font même honte à ceux qui s'occupent d'eux. 26En effet, si l'un de ces dieux tombe à terre, il faut le relever. Et quand on l'a remis debout, il ne se déplacera pas tout seul. S'il penche, il ne peut pas se redresser. C'est comme si on présentait des offrandes à des morts. 27Les prêtres revendent pour eux-mêmes les animaux que les gens offrent en sacrifice aux dieux. Ou bien, leurs femmes en conservent une partie dans du sel, au lieu de les donner aux pauvres ou aux infirmes. Même les femmes qui sont impures, parce qu'elles ont leurs règles ou parce qu'elles viennent d'accoucher, touchent les animaux offerts en sacrifice. 28Par ces exemples, vous le voyez bien : ce ne sont pas des dieux. N'ayez donc pas peur d'eux.
Les gens ont tort de les appeler des dieux
29Comment peut-on les appeler « dieux » ? En effet, ce sont des femmes qui servent ces dieux d'or, d'argent et de bois. 30Dans les temples de ces dieux, les prêtres sont assis, couverts de vêtements déchirés. Ils ont les cheveux et la barbe rasés, la tête nue. 31Ils crient comme des bêtes devant leurs dieux, comme s'ils étaient à un repas de deuil. 32De plus, les prêtres volent les vêtements des dieux pour habiller leurs femmes et leurs enfants. 33Si quelqu'un fait du bien ou du mal à ces dieux, ceux-ci ne peuvent pas le rendre. Ils ne peuvent pas non plus installer un roi ou le renverser. 34De même, ils ne peuvent donner ni richesse ni pièce de monnaie. Si quelqu'un leur fait un vœu et s'il ne le respecte pas, ces dieux ne réclament rien. 35Ils ne peuvent pas sauver un homme de la mort ni arracher le plus faible au pouvoir d'un plus fort. 36Ils ne peuvent pas rendre la vue à un aveugle ni délivrer quelqu'un de la misère. 37Ils ne peuvent pas non plus avoir pitié des veuves, ni faire du bien aux orphelins. 38Ces morceaux de bois recouverts d'or et d'argent ressemblent aux pierres tirées des montagnes. Ceux qui s'occupent d'eux seront couverts de honte. 39Alors comment peut-on penser ou dire que ce sont des dieux ?
40De plus, les prêtres babyloniens eux-mêmes les couvrent de honte. En effet, quand ils voient un homme qui ne peut pas parler, ils l'amènent auprès de leur dieu Bel, et ils demandent à Bel de faire parler ce muet, comme si leur dieu était capable de comprendre ! 41Ces gens sont incapables de réfléchir à cela et d'abandonner leurs dieux, car ils manquent eux-mêmes d'intelligence ! 42Les femmes s'entourent d'une corde, et elles se placent dans les rues pour brûler du son. 43Quand un passant invite l'une d'elles et couche avec elle, elle se moque de sa voisine : celle-ci n'a pas été choisie comme elle, et sa corde n'a pas été coupée. 44Tout ce qui concerne ces dieux trompe les gens. Alors comment peut-on penser ou dire que ce sont des dieux ?
45Ils ont été fabriqués par des sculpteurs et des artisans travaillant les métaux. Ils sont seulement ce que ces artisans ont voulu faire. 46Ceux qui les ont fabriqués ne vivront pas longtemps. Alors comment les objets fabriqués peuvent-ils être des dieux ? 47Ces artisans ne laissent à leurs enfants que mensonge et honte. 48Quand une guerre ou des malheurs tombent sur ces dieux, les prêtres cherchent ensemble où se cacher avec eux. 49Ces statues ne peuvent pas se sauver elles-mêmes de la guerre ou des malheurs. Alors comment ne pas comprendre qu'elles ne sont pas des dieux ? 50Plus tard, on reconnaîtra que ces morceaux de bois recouverts d'or et d'argent trompent les gens. Tous les peuples et leurs rois le verront : ce ne sont pas des dieux, mais des objets fabriqués par des mains humaines. En eux, il n'y a rien qui vienne de Dieu. 51Donc, c'est clair, ce ne sont pas des dieux. Qui peut dire le contraire ?
52Ils ne sont pas capables d'établir un roi sur un pays ni de faire tomber la pluie pour les humains. 53Ils ne peuvent pas juger leurs propres affaires ni aider celui qui subit une injustice. Ils ne sont bons à rien. Ils sont impuissants comme des corbeaux qui volent entre ciel et terre. 54Si le feu tombe sur le temple de ces dieux en bois recouverts d'or ou d'argent, leurs prêtres s'enfuient et sauvent leur vie. Mais ces dieux resteront là à brûler comme des poutres au milieu des flammes. 55Si un roi ou des ennemis les attaquent, ils sont incapables de s'opposer à eux. 56Alors, comment peut-on accepter ou penser que ce sont des dieux ?
Les faux dieux ne servent à rien
57Ces dieux en bois recouverts d'or et d'argent sont incapables de se sauver de la main des voleurs et des bandits. Quand ceux-ci arrachent de force leur or et leur argent, quand ils emportent les vêtements qui les couvrent, ces dieux ne peuvent pas s'aider eux-mêmes. 58Un roi courageux à la guerre, ou un plat qui sert à son propriétaire, une porte qui protège ce qu'il y a dans une maison, ou encore un pilier en bois dans le palais d'un roi, tout cela est plus utile que ces faux dieux. 59Le soleil, la lune et les étoiles qui brillent pour nous servir remplissent leur mission. 60Quand l'éclair jaillit, il montre lui aussi qu'il fait quelque chose, de même le vent qui souffle partout. 61Quand Dieu commande aux nuages de recouvrir toute la terre, ils obéissent. La foudre, que Dieu envoie d'en haut pour détruire montagnes et forêts, fait ce qui est commandé. 62Mais les dieux ne ressemblent en rien à ces éléments de la nature. Ils n'ont ni leur beauté ni leur puissance. 63Ils ne sont pas capables de rendre la justice ni de faire du bien aux humains. Alors on ne peut pas penser, ni dire que ce sont des dieux. 64Vous le savez bien : ce ne sont pas des dieux. N'ayez donc pas peur d'eux.
65En effet, ils ne sont pas capables de maudire les rois ni de les bénir. 66Ils ne peuvent pas montrer aux peuples des signes extraordinaires dans le ciel, ni briller comme le soleil, ni éclairer comme la lune. 67Les animaux sauvages sont supérieurs à eux, car ils peuvent fuir dans une cachette et s'aider eux-mêmes. 68Rien de cela ne nous montre qu'ils sont des dieux. N'ayez donc pas peur d'eux.
69Dans un champ de concombres, un épouvantail ne protège rien. C'est pareil avec les dieux de ces gens-là, ces statues en bois recouvertes d'or et d'argent. 70Ils sont encore comme un buisson d'épines dans un jardin où toutes sortes d'oiseaux viennent se poser, ou comme un mort jeté dans l'obscurité d'une tombe. 71Quand vous verrez leurs vêtements magnifiques et leurs habits en lin pourrir sur eux, vous comprendrez alors que ce ne sont pas des dieux. Finalement, les vers les mangeront, et ils seront couverts de honte dans le pays. 72Il vaut mieux être quelqu'un qui obéit à Dieu, et ne possède pas de statues. Une telle personne ne sera pas couverte de honte.
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Chapitre 1
Lettre de Jérémie
1Vous vous êtes rendus coupables envers Dieu. Voilà pourquoi vous allez être emmenés prisonniers à Babylone par Nabucodonosor, le roi de cette ville. 2Quand vous serez arrivés là-bas, vous y serez pour longtemps, pour de nombreuses années, pendant sept générations humaines. « Mais après ce temps, a dit le Seigneur, je vous en ferai sortir sains et saufs. » 3Sachez, pour l'instant, que vous allez voir à Babylone des dieux de bois recouverts d'or ou d'argent. On les porte sur les épaules lors des processions, et ils inspirent un grand respect aux païens. 4Prenez donc garde de ne pas devenir comme ces étrangers. Attention ! Ne vous laissez pas prendre à leur religion, 5quand vous verrez la foule s'incliner jusqu'à terre devant et derrière ces dieux ! Dites plutôt en vous-mêmes : « Seigneur, c'est toi qu'il faut adorer. » 6« En effet, a dit le Seigneur, mon ange vous accompagne et prendra votre défense. »Les idoles ne doivent pas faire illusion
7La langue de ces dieux a été taillée par un artisan. Mais ces dieux ont beau être recouverts d'or ou d'argent, ils font illusion et sont incapables de parler. 8Pour eux, on prend de l'or, comme pour une jeune fille coquette, 9et on en fait des couronnes qu'on leur met sur la tête. Il arrive même que leurs prêtres reprennent à leurs dieux cet argent et cet or pour leur usage personnel, 10ou qu'ils en donnent aux prostituées sacrées. Ces dieux de bois, recouverts d'argent ou d'or, on les habille comme s'ils étaient des hommes ! 11Mais ils sont incapables de se défendre contre la rouille ou les vers. Quand on les a revêtus d'habits de luxe, 12on doit essuyer sur leur visage la poussière du temple qui s'est accumulée sur eux. 13Comme l'homme qui gouverne le pays, ils portent un bâton de commandement, mais ils sont incapables de faire mettre à mort celui qui leur a causé du tort. 14Certains tiennent en main un poignard ou une hache, mais ils sont incapables de se défendre contre des soldats ou des voleurs. Ce ne sont pas des dieux, c'est évident. Par conséquent, ne leur accordez aucun respect. 15-16Les dieux que ces gens installent dans les temples sont aussi inutiles que la vaisselle cassée. Leurs yeux se couvrent de la poussière soulevée par les pieds des gens qui viennent leur rendre visite. 17Quand quelqu'un s'est rendu coupable envers le roi, on l'enferme comme un condamné à mort. Les prêtres agissent de même pour empêcher que les voleurs dépouillent ces dieux : ils munissent les temples de portes renforcées, de serrures et de verrous. 18Ils allument aussi des lampes, plus qu'ils n'en ont besoin pour eux-mêmes, mais leurs dieux n'en peuvent voir aucune. 19Ceux-ci font penser à l'une des poutres de leur temple : l'intérieur, dit-on, est pourri. La vermine du sol les ronge, comme elle ronge aussi leurs vêtements, mais ces dieux ne s'en aperçoivent pas. 20Ils ont le visage tout noirci par la fumée qui se répand dans le temple. 21Des chauves-souris, des hirondelles et d'autres oiseaux viennent se percher sur leur corps ou sur leur tête ; on y trouve même des chats. 22Sachez-le donc : ce ne sont pas des dieux. Par conséquent, vous ne leur devez aucun respect. 23Quant à l'or dont on les a recouverts pour les embellir, si on ne l'essuie pas quand il est terni, ce n'est pas eux qui lui garderont son éclat. Lorsqu'en effet on les fondait au creuset, ils ne s'en apercevaient même pas ! 24On a payé très cher pour eux, mais ils ne possèdent pas le moindre souffle de vie. 25Puisqu'ils sont incapables de marcher, il faut les porter sur les épaules. C'est la preuve, pour tout le monde, qu'ils sont sans valeur. Il y a là de quoi faire honte à ceux qui prennent soin d'eux. 26En effet, si l'un de ces dieux tombe à terre, il faut le relever. Et quand on l'a remis debout, il est incapable de se déplacer par ses propres moyens. S'il penche, il ne peut se redresser. Mais on apporte à des morts les mêmes dons qu'on présente à ces dieux ! 27D'ailleurs, les victimes qu'on leur offre en sacrifice sont revendues par les prêtres pour leur propre profit. Ou bien les femmes des prêtres en font des conserves, au lieu de les donner aux pauvres ou aux infirmes. 28Même les femmes qui sont en état d'impureté parce qu'elles ont leurs règles ou viennent d'accoucher osent toucher à ces victimes. Reconnaissez à ces exemples que ce ne sont pas des dieux et ne leur accordez aucun respect.C'est à tort qu'on les appelle des dieux
29De quel droit appellerait-on « dieux » ces objets de bois recouverts d'or ou d'argent, alors que ce sont des femmes qui assurent le service sacré ? 30Dans les temples de ces dieux, les prêtres sont assis comme en deuil, les vêtements déchirés, les cheveux et la barbe rasés, la tête découverte. 31Ils crient comme des bêtes devant leurs dieux, comme s'ils étaient à un repas funèbre. 32D'autre part, ils dépouillent ces dieux de leurs vêtements pour en habiller leurs femmes et leurs enfants. 33D'ailleurs, si l'on fait du bien ou du mal à ces dieux, ceux-ci ne pourront pas le rendre, pas plus qu'ils ne peuvent donner à un roi son autorité ou la lui ôter. 34De même ils sont incapables de fournir à quelqu'un l'argent qui le rendra riche. Si on s'engage envers eux par un vœu et qu'on néglige de s'en acquitter, ces dieux ne réclament rien. 35Ils ne peuvent sauver personne de la mort ni arracher le plus faible aux griffes du plus fort. 36Ils sont impuissants à rendre la vue à un aveugle ou à délivrer quelqu'un de la détresse, 37incapables d'avoir pitié de la veuve ou d'accorder un bienfait à l'orphelin. 38Ces bouts de bois recouverts d'or ou d'argent ne valent pas mieux que des pierres arrachées à la montagne. Honte à ceux qui s'occupent d'eux ! 39Comment peut-on estimer ou prétendre que ce sont des dieux ? 40Il y a plus : les Babyloniens eux-mêmes contribuent à les déshonorer. Quand ils voient un sourd-muet, ils le conduisent à leur dieu Bel et le prient de rendre la voix au muet, comme si Bel était capable de comprendre ! 41Mais ils ne sont pas capables de réfléchir qu'il faut abandonner ces dieux ; telle est leur stupidité ! 42Quant aux femmes, elles se font d'une corde une ceinture et vont se placer dans les rues pour y brûler du son. 43Si un passant invite l'une d'elles et couche avec elle, celle-ci fait honte à sa voisine, dont personne n'a voulu et n'a dénoué sa corde. 44Tout ce qui concerne ces dieux est trompeur. Comment peut-on estimer ou prétendre que ce sont des dieux ? 45Ce sont des sculpteurs et des orfèvres qui les ont fabriqués. Ils sont ce que ces artisans ont voulu faire : des objets, rien de plus. 46Ceux-là même qui les ont fabriqués ne vivront pas plus longtemps que d'autres. 47Comment ces objets qu'ils ont fabriqués pourraient-ils être des dieux ? Ces gens ne laissent ainsi à leurs descendants que de honteuses illusions. 48Quand la guerre ou une calamité menace ces idoles, les prêtres tiennent conseil pour savoir où ils vont se cacher avec elles. 49Ces objets sont impuissants à se sauver eux-mêmes en cas de guerre ou de malheur. Comment peut-on alors ne pas s'apercevoir qu'ils ne sont pas des dieux ? 50On déduit de tels faits que ces morceaux de bois recouverts d'or ou d'argent font illusion. Les peuples et leurs rois devraient se rendre à l'évidence : ce ne sont pas des dieux, mais des productions de l'homme ; en eux il n'y a rien de divin. 51Il devrait donc être clair que ce ne sont pas des dieux. Qui peut refuser de le reconnaître ? 52Ils sont incapables d'établir un roi sur un pays ou de faire tomber la pluie pour les humains, 53incapables aussi de trancher leurs procès ou de secourir la victime d'une injustice. Ils sont aussi impuissants 54que des corneilles qui volent entre ciel et terre. Si le temple de ces dieux de bois recouverts d'or ou d'argent est pris dans un incendie, leurs prêtres s'enfuient et se mettent à l'abri, mais eux-mêmes resteront là à brûler comme les poutres de la charpente. 55Si un roi ennemi les attaque avec ses troupes, ils n'ont aucun moyen de lui résister. 56Comment peut-on admettre ou estimer qu'ils sont des dieux ? Ces dieux de bois recouverts d'or ou d'argent n'ont aucune chance d'échapper aux voleurs ou aux brigands.Les faux dieux ne sont bons à rien
57Quand ceux-ci s'emparent d'eux, les dépouillent de l'or, de l'argent ou des vêtements qui les couvrent et s'en vont avec leur butin, ces dieux ne risquent pas de se défendre ! 58Un roi qui se montre brave au combat, ou un ustensile qui rend service à son propriétaire, tout cela vaut mieux que ces dieux illusoires. Ou une porte qui protège ce qu'il y a dans la maison, ou un pilier de bois dans le palais royal... tout cela vaut mieux que ces dieux illusoires. 59Le soleil, la lune et les étoiles donnent leur lumière et remplissent ainsi leur mission d'être utiles. 60L'éclair lui aussi, quand il brille, est beau à voir ; de même que le vent, qui souffle n'importe où. 61De même les nuages : quand Dieu leur ordonne de recouvrir la terre, ils exécutent ensemble l'ordre qui leur a été donné. 62La foudre, que Dieu envoie de là-haut pour dévorer montagnes et forêts, exécute elle aussi l'ordre qu'elle a reçu. Mais la forme qu'on a donnée à ces dieux ne rappelle même pas l'aspect extérieur ou la puissance de ces forces naturelles. 63On ne peut donc estimer ou prétendre qu'ils sont des dieux, étant donné qu'ils ne sont pas capables de rendre justice ou de faire du bien aux humains. 64Sachez donc que ce ne sont pas des dieux et que vous ne leur devez aucun respect. 65Ils sont impuissants à maudire ou à bénir les rois, 66à montrer aux peuples des prodiges dans le ciel, à briller comme le soleil ou à éclairer comme la lune. 67Même les animaux sauvages leur sont supérieurs, puisqu'ils ont les moyens de s'enfuir pour se mettre à l'abri et se sauver eux-mêmes ! 68Absolument rien ne nous démontre par conséquent qu'ils sont des dieux. Vous ne devez donc leur accorder aucun respect. 69Dans un champ de concombres, un épouvantail à moineaux ne protège rien. Ainsi en est-il des dieux de ces gens-là, ces dieux de bois recouverts d'or ou d'argent. 70De même on peut comparer ces dieux de bois à un buisson épineux dans un jardin, où n'importe quel oiseau peut venir se percher, ou encore à un cadavre jeté dans l'obscurité d'une tombe. 71Quand vous verrez leurs vêtements de luxe et leurs habits de lin tomber en pourriture, vous saurez que ce ne sont pas des dieux. Finalement, eux-mêmes seront dévorés par les vers et condamnés au déshonneur dans le pays. 72Un homme sans idole, fidèle à Dieu, vaut mieux que ces prétendus dieux ; lui, il ne risque pas de subir le déshonneur.©
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Chapitre 1
Lettre de Jérémie
Copie de la lettre que Jérémie envoya à ceux qui allaient être emmenés prisonniers à Babylone par le roi des Babyloniens, pour leur annoncer ce que Dieu lui avait prescrit.1A cause des péchés que vous avez commis contre Dieu, vous serez emmenés prisonniers à Babylone par Nabuchodonosor, roi des Babyloniens. 2Une fois arrivés à Babylone, vous y serez pour de très nombreuses années, pour une longue période, jusqu’à sept générations ; mais ensuite, je vous ferai partir de là en paix. 3Désormais vous verrez à Babylone des dieux d’argent, d’or et de bois, que l’on hisse sur les épaules et qui inspirent la crainte aux nations. 4Aussi, prenez garde à ne pas devenir à votre tour en tous points semblables aux étrangers ; que la crainte de ces dieux n’aille pas s’emparer de vous 5à la vue de la foule qui se prosterne devant et derrière eux ! Mais dites en votre cœur : « C’est devant toi qu’il faut se prosterner, Maître ! » 6 Car mon ange est avec vous ; c’est lui qui prend soin de vos âmes.7En effet la langue de ces dieux a été taillée par un ouvrier ; sans doute les idoles sont-elles plaquées d’or et d’argent, mais elles sont mensongères et ne peuvent parler. 8Comme pour une jeune fille qui a le goût de la toilette, ces gens prennent de l’or 9et en couronnent la tête de leurs dieux. Il arrive même que les prêtres leur dérobent de l’or et de l’argent pour leurs propres dépenses ; 10ils vont jusqu’à en donner aux prostituées de la terrasse. Et ces dieux d’argent, d’or et de bois, on les habille avec des vêtements comme des hommes, 11mais ils ne sont pas à l’abri de la rouille et de l’altération. Une fois revêtus d’un vêtement de pourpre, 12on nettoie leur visage de la poussière du temple qui s’accumule sur eux. 13Alors qu’il ne peut faire mourir celui qui l’offense, ce dieu porte un sceptre, comme le juge d’une région. 14 Il tient un poignard dans la main droite et une hache, pourtant il ne se protège ni de la guerre ni des bandits. C’est à cela qu’on reconnaît que ce ne sont pas des dieux ; ne les craignez donc pas !15Comme la vaisselle cassée devient inutilisable, 16tels sont leurs dieux une fois installés dans les temples ; leurs yeux se couvrent de la poussière soulevée par les pas des gens qui entrent. 17Comme on referme les portes sur quiconque a fait injure au roi, en vue de le conduire à la mort, ainsi les prêtres barricadent les temples avec des portes renforcées, des serrures, des verrous pour que ces dieux ne soient pas cambriolés par les bandits. 18Ils allument des lampes, plus qu’ils n’en ont besoin pour eux-mêmes, alors que les dieux ne peuvent en voir aucune. 19Ils sont comparables à l’une des poutres du temple, dont le cœur, dit-on, est atteint ; la vermine qui sort de terre les dévore, eux et leur manteau : ils ne le sentent pas ! 20Ils ont le visage noirci par la fumée du temple. 21Au-dessus de leurs corps et de leur tête volent chauves-souris, hirondelles, oiseaux ; il y a même des chats. 22 C’est à cela que vous saurez que ce ne sont pas des dieux ; ne les craignez donc pas !23Quant à l’or dont on les a plaqués pour les embellir, si l’on n’en nettoie pas la ternissure, ils ne lui rendront pas son éclat ; car lorsqu’on les a fondus, ils ne l’ont même pas senti. 24On achète à n’importe quel prix ces objets qui n’ont pas le moindre souffle. 25Comme ils n’ont pas de pieds, on les porte sur les épaules ; ils manifestent ainsi leur propre indignité aux hommes ; même ceux qui les servent éprouvent de la honte, 26car si jamais une idole tombe à terre, ils ont à la ramasser ; si on la met debout, elle ne se déplacera pas d’elle-même ; si elle est couchée, elle ne se redressera pas davantage. Mais c’est comme à des morts qu’on leur offre des présents. 27Les victimes offertes aux divinités, les prêtres les vendent pour en tirer profit, tout comme les femmes en mettent une partie au saloir au lieu de les distribuer au pauvre et à l’infirme ; la femme indisposée et l’accouchée touchent aux victimes des sacrifices. 28 Vous qui savez par ces exemples que ce ne sont pas des dieux, ne les craignez pas !29D’où vient qu’on les appelle des dieux, alors que ce sont des femmes qui servent ces dieux d’argent, d’or et de bois ? 30Les prêtres conduisent des chars dans leurs temples ; les vêtements déchirés, les cheveux et la barbe rasés, la tête nue, 31ils poussent des hurlements et crient devant leurs dieux comme des gens qui prennent part à un repas funéraire. 32Avec les vêtements qu’ils ont enlevés aux dieux, les prêtres habillent leurs femmes et leurs enfants. 33Qu’on leur fasse du bien ou du mal, ces dieux ne pourront le rendre ; ils ne peuvent ni introniser ni destituer un roi. 34De même ils ne pourront donner ni richesse ni pièce de monnaie ; si quelqu’un ne s’acquitte pas d’un vœu qu’il leur a fait, ils ne lui en demanderont pas compte. 35Ils ne sauveront pas un homme de la mort, et n’arracheront pas davantage le faible à l’emprise du puissant. 36Ils ne feront pas retrouver la vue à un aveugle ; l’homme qui est dans la détresse, ils ne l’en feront pas sortir. 37Ils ne prendront pas pitié de la veuve, et ils ne seront pas les bienfaiteurs de l’orphelin. 38C’est aux pierres arrachées à la montagne que ressemblent ces objets de bois, plaqués d’or et d’argent ; ceux qui les servent seront couverts de honte. 39 Comment donc peut-on considérer ou proclamer que ce sont des dieux ?40D’autant plus que les Chaldéens eux-mêmes les déshonorent ; lorsqu’ils voient un homme qui ne peut parler, ils le conduisent auprès de Bel et demandent que le muet parle, comme si le dieu était capable de comprendre ; 41et ces gens sont incapables de réfléchir assez pour abandonner ces dieux : ils manquent eux-mêmes d’intelligence. 42Les femmes se ceignent de cordes et s’installent ensuite sur les chemins pour brûler du son ; 43et quand l’une d’elles a couché avec le passant qui l’a invitée, elle se moque de sa voisine qui n’a pas été choisie comme elle, et dont la corde n’a pas été rompue. 44 Tout ce qui concerne ces dieux n’est que mensonge ; alors comment peut-on les considérer ou les proclamer comme des dieux ?45Ils ont été fabriqués par des ouvriers et des orfèvres ; ils ne deviendront rien d’autre que ce que ces artisans veulent qu’ils deviennent. 46Ceux-là même qui les ont fabriqués ne vivront pas longtemps ; 47comment donc les objets de leur fabrication pourraient-ils être des dieux ? Ainsi ces hommes laissent à leur postérité mensonge et honte. 48Quand une guerre et des calamités s’abattent sur ces idoles, les prêtres délibèrent entre eux pour savoir où se cacher avec elles. 49Comment alors ne pas se rendre compte que ce ne sont pas des dieux, eux qui ne sont pas en mesure de se sauver eux-mêmes de la guerre et des calamités ? 50Ce sont des objets de bois plaqués d’or et d’argent : on reconnaîtra, après cela, qu’ils ne sont que mensonge ; pour toutes les nations et pour les rois, il sera évident que ce ne sont pas des dieux, mais des œuvres faites de mains d’hommes, et qu’il n’y a en eux aucune œuvre de Dieu. 51 Qui donc n’est pas obligé d’admettre que ce ne sont pas des dieux ?52Ils ne susciteront pas de roi à un pays ni ne donneront la pluie aux hommes. 53Ils ne prendront pas de décisions sur les affaires les concernant, et ne porteront pas non plus secours à la victime d’une injustice : ils ne sont bons à rien ; 54ils sont comme des corneilles entre ciel et terre. Que le feu s’abatte sur le temple des dieux de bois plaqués d’or et d’argent, leurs prêtres s’enfuiront et s’en tireront sains et saufs, mais eux seront entièrement consumés comme des poutres au milieu du brasier. 55Ils ne s’opposeront ni à un roi ni à des ennemis. 56 Comment donc admettre que ce sont des dieux ou les tenir pour tels ?Les dieux de bois plaqués d’argent et d’or ne se garderont ni des voleurs ni des bandits ; 57que des gens leur arrachent brutalement l’or et l’argent et s’en aillent avec le vêtement dont ils étaient couverts, eh bien, ils seront incapables de se secourir eux-mêmes ! 58Aussi, mieux vaut être un roi faisant preuve de bravoure ou un objet utile dans une maison, dont pourra se servir son propriétaire, que d’être ces dieux mensongers ; ou bien, mieux vaut une porte de maison qui protège ce qui se trouve à l’intérieur plutôt que ces dieux mensongers ; une colonne de bois dans un palais, que ces dieux mensongers. 59Car le soleil, la lune et les étoiles qui brillent et ont mission de servir, se montrent dociles ; 60l’éclair aussi, quand il paraît, est facile à voir ; il en va de même du vent qui souffle en toute région ; 61lorsque Dieu leur commande de parcourir toute la terre, les nuages accomplissent ce qui leur est assigné ; 62et le feu, envoyé d’en haut pour dévaster monts et forêts, fait ce qui lui est ordonné. Les idoles, elles, ne sont même pas faites à l’imitation des formes et des puissances de ces éléments. 63De là il ressort qu’on ne doit ni considérer ni proclamer que ce sont des dieux, puisqu’ils ne sont pas en mesure de rendre un jugement ni de faire du bien aux hommes. 64 Vous savez donc que ce ne sont pas des dieux, ne les craignez pas !65En effet ils ne peuvent ni maudire ni bénir les rois ; 66ils sont incapables de montrer aux nations des signes dans le ciel, de briller comme le soleil ou d’éclairer comme la lune. 67Les bêtes sauvages leur sont supérieures, elles qui peuvent, en fuyant vers un abri, se secourir elles-mêmes. 68 Donc, en aucune façon, il ne nous apparaît que ce sont des dieux ; aussi ne les craignez pas !69Comme un épouvantail dans un plant de concombres qui ne protège rien, ainsi en est-il de leurs dieux de bois plaqués d’or et d’argent. 70Ou bien, c’est au buisson d’épines dans un jardin, sur lequel se posent tous les oiseaux, ou encore à un cadavre jeté dans l’obscurité, qu’ils sont comparables, leurs dieux de bois plaqués d’or et d’argent. 71A voir leur pourpre et leur éclat se gâter, vous comprendrez que ce ne sont pas des dieux. Finalement ces objets seront dévorés et seront la honte du pays. 72Mieux vaut donc un homme juste qui n’a pas d’idoles : il sera à l’bri de la honte.©
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