1Israël, si tu fais demi-tour, déclare le Seigneur, tu peux revenir à moi. Si tu écartes de ma vue tes abominables idoles, tu n'auras plus à fuir sans cesse. 2Si tu es sincère, droit et juste quand tu prêtes serment en déclarant : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant… », alors les autres peuples me demanderont de les bénir et ils tireront de moi leur fierté.
3Voici ce que déclare le Seigneur aux gens de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, cessez de semer parmi les ronces. 4Puisque vous êtes circoncis, soyez-le sincèrement pour moi, le Seigneur. Gens de Juda, habitants de Jérusalem, consacrez-moi votre vie. Sinon, à cause du mal que vous avez commis, ma colère jaillira comme un feu : elle brûlera tout et personne ne pourra l'éteindre.
Donnez l'alerte à Jérusalem
5Donnez l'alarme en Juda, alertez Jérusalem. Sonnez de la trompette dans le pays, criez à pleine voix : « Tout le monde aux abris à l'intérieur des remparts ! » 6Hissez le signal d'alarme du côté de Sion, mettez-vous à l'abri, que personne ne reste sur place. Car du nord je fais venir un malheur, un grand désastre. 7Le lion est sorti de son fourré. Le destructeur des peuples est en route. Il a quitté son repaire pour ravager ton pays. Tes villes tomberont en ruine et perdront jusqu'au dernier de leurs habitants.
8Prenez donc la tenue de deuil, frappez-vous la poitrine, poussez des hurlements de détresse, car le Seigneur n'a pas renoncé à nous poursuivre de son ardente indignation.
9Quand ce jour viendra, déclare le Seigneur, le roi perdra courage, les ministres aussi ; les prêtres seront horrifiés, les prophètes bouleversés.
10J'ai dit : « Ah, Seigneur Dieu, tu as vraiment trompé ce peuple et Jérusalem en leur promettant la paix, alors que nous avons le couteau sur la gorge ! » 11Bientôt on dira aux gens de Jérusalem : Le vent brûlant qui balaie les hauteurs dénudées arrive du désert sur mon peuple. Ce n'est pas un vent léger qui permet de vanner le blé. 12C'est un vent puissant, qui vient de là-bas, sur mon ordre. Maintenant je prononce mon jugement contre eux.
13Voici : l'ennemi monte comme les nuages d'orage. Ses chars volent comme l'ouragan, ses chevaux foncent plus vite que l'aigle. Nous sommes perdus, c'est la ruine ! 14Jérusalem, lave ton cœur de tout ce mal, et tu seras sauvée. Jusqu'à quand seras-tu habitée par de si mauvaises pensées ? 15N'entends-tu pas la rumeur qui vient de Dan, ou encore les nouvelles de malheur qui arrivent de la montagne d'Éfraïm ? 16Avertissez la population, alertez Jérusalem ! Des assiégeants arrivent du bout du monde. Ils font retenir leurs cris de guerre dans les villages de Juda. 17Comme des gardiens autour d'un champ ils encerclent Jérusalem.
C'est le résultat de sa révolte contre moi, explique le Seigneur. 18Tout cela est dû à ce que tu as fait et continue de faire, c'est ton malheur. Et tu en ressens l'amertume qui te fracasse le cœur.
Le chaos à venir
19Aïe, mon ventre, mon ventre me fait mal ! Je me tords de douleur, mon cœur bat à se rompre. Quelle agitation en moi ! Je ne me tairai pas car j'ai entendu la trompette et les cris de guerre. 20On annonce désastre après désastre, tout le pays est ravagé. Mes tentes sont soudain renversées, mes cabanes emportées en un clin d'œil. 21Jusqu'à quand devrai-je voir les étendards de guerre et entendre les trompettes sonner la charge ? 22Car mon peuple est stupide et il m'ignore. Ce sont des enfants sans cervelle, qui ne comprennent rien, des experts pour ce qui est de faire le mal. Mais pour ce qui est de faire le bien, ce sont des incapables. 23J'ai regardé la terre : tout n'est que chaos et désert, et même les cieux ont perdu leur lumière. 24J'ai regardé les montagnes : elles ne tiennent plus debout, et les collines se sont mises à trembler. 25J'ai regardé : il n'y a plus d'être humain sur la terre, plus un oiseau dans les cieux. 26J'ai regardé : ce pays qui était un verger n'est plus qu'un désert. Toutes ses villes sont en ruine. C'est à cause du Seigneur et de son ardente colère.
27Voici ce que déclare le Seigneur : Le pays tout entier ne sera plus qu'un désert sinistre, même si je n'irai pas jusqu'à tout détruire. 28C'est pourquoi la terre prend le deuil, les cieux, là-haut, s'obscurcissent. J'ai dit ce que j'ai décidé. Je ne change pas d'avis. Je ne reviendrai pas là-dessus.
Sous les coups des tueurs
29On crie : « Voici les chars, voici les tireurs à l'arc ! » Tous les gens des villages prennent la fuite. Ils se cachent dans des grottes, ils entrent dans les buissons, ils escaladent les rochers. Tous les villages sont désertés, il n'y reste plus personne. 30Mais toi, population dévastée, que fais-tu ? Qu'as-tu, Jérusalem, à t'habiller de façon provocante, à te parer de bijoux d'or, à te farder les yeux de noir ? C'est en vain que tu te fais belle. Ceux qui te couraient après te rejettent, ils veulent ta mort. 31Je crois entendre les plaintes d'une femme qui accouche, les cris d'une jeune mère dont c'est le premier enfant. C'est la voix de Sion, qui gémit et supplie en tendant les mains : « Je suis perdue, je meurs sous les coups des tueurs ! »