Jérémie est jeté dans une citerne
1Chefatia, fils de Mattan, ainsi que Guedalia, fils de Pachehour, Youkal, fils de Chélémia, et Pachehour, fils de Malkia, apprirent que Jérémie disait ouvertement à tous : 2Voici ce que déclare le Seigneur : Celui qui restera dans cette ville mourra des suites de la guerre, de la famine ou de la peste. Mais celui qui sortira pour se rendre aux Babyloniens sauvera sa peau, il aura la vie sauve. 3Voici en effet ce que le Seigneur déclare encore : Il ne fait aucun doute que cette ville sera livrée à l'armée du roi de Babylone, et que celui-ci s'en emparera.
4Ayant entendu cela, les ministres dirent au roi Sédécias : « Nous réclamons la peine de mort contre ce Jérémie : par ses discours, il démoralise complètement la population civile et militaire encore présente dans la ville. Au lieu de chercher à améliorer la situation du peuple, cet individu l'aggrave plutôt. »
5Le roi Sédécias leur répondit : « Eh bien, faites de lui ce que vous voudrez. J'ai beau être le roi, je n'ai pas le pouvoir de vous en empêcher. »
6Ces quatre ministres firent donc arrêter Jérémie pour le jeter dans la citerne du prince Malkia, située dans la cour de la garde. On y descendit Jérémie au moyen de cordes. Il n'y avait pas d'eau dans la citerne, seulement de la vase, dans laquelle Jérémie s'enfonçait.
7Heureusement un Éthiopien, nommé Ébed-Mélek, qui était un ministre attaché au palais royal, apprit qu'on avait mis Jérémie dans la citerne. Comme le roi se tenait à la porte de Benjamin, 8Ébed-Mélek sortit du palais royal pour lui parler. Il lui dit : 9« Mon roi, ces hommes ont commis une mauvaise action en traitant ainsi le prophète Jérémie ; ils l'ont jeté dans une citerne ! Il y mourra de faim, d'autant plus vite qu'il n'y a plus de pain dans la ville. »
10Alors le roi ordonna à Ébed-Mélek l'Éthiopien : « Emmène avec toi trente hommes d'ici, et fais sortir Jérémie de la citerne avant qu'il ne meure. »
11Escorté par ces hommes, Ébed-Mélek se rendit dans un sous-sol du palais royal. Il y prit de vieux vêtements usés et déchirés, qu'il fit passer à Jérémie dans la citerne au moyen de cordes. 12Puis Ébed-Mélek l'Éthiopien dit à Jérémie : « Mets-toi ces vieux chiffons sous les bras pour éviter le frottement des cordes. »
Quand Jérémie l'eut fait, 13ils tirèrent sur les cordes et le firent remonter de la citerne. Après cela Jérémie resta dans la cour de la garde.
Le roi Sédécias consulte Jérémie pour la dernière fois
14Le roi Sédécias envoya chercher le prophète Jérémie et le prit à part, dans la troisième entrée de la maison du Seigneur. Il lui dit : « Je voudrais te poser une question ; ne me cache rien. »
15Jérémie répondit à Sédécias : Si je te dis ce que je dois te dire, ne vas-tu pas me faire mourir ? Et si je te donne un conseil, tu n'en tiendras aucun compte !
16En secret, le roi Sédécias fit à Jérémie ce serment : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, lui qui nous a donné la vie, je te promets de veiller à ce que tu restes vivant ; je ne te livrerai pas à ceux qui veulent ta mort. »
17Alors Jérémie répondit à Sédécias : Voici ce que déclare le Seigneur, Dieu de l'univers et Dieu d'Israël : Si tu sors pour te rendre aux officiers du roi de Babylone, vous aurez la vie sauve, toi et ta famille. La ville ne sera pas livrée aux flammes. 18Mais si tu refuses de te rendre aux officiers du roi de Babylone, la ville sera livrée aux Babyloniens, qui y mettront le feu. Et toi, tu ne leur échapperas pas. – 19« J'ai peur des Judéens qui sont passés aux Babyloniens, répliqua le roi Sédécias ; je crains qu'on ne me livre à eux et qu'ils ne me maltraitent. »
20Mais Jérémie lui répondit : « On ne te livrera pas à eux. Mais si tu écoutes ce que je te dis de la part du Seigneur, tout ira bien pour toi et tu auras la vie sauve. 21Mais si tu refuses de te rendre, le Seigneur m'a révélé ce qui t'arrivera : 22toutes les femmes qui seront restées au palais royal seront conduites aux officiers du roi de Babylone. Et voici le couplet qu'elles reprendront à ton sujet :
“Ils t'ont bien trompé, ils ont réussi à te piéger, tes excellents amis ! Quand tu t'es embourbé, ils se sont tous enfuis !”
23Oui, on conduira tes femmes et tes enfants aux Babyloniens. Et toi, tu ne leur échapperas pas davantage : le roi de Babylone te fera prisonnier puis il livrera cette ville aux flammes. »
24Alors Sédécias dit à Jérémie : « Si tu veux rester en vie, que personne ne sache rien de cette conversation. 25Les ministres vont sans doute apprendre que j'ai parlé avec toi ; ils viendront t'interroger sur ce que nous nous sommes dit ; ils te promettront de te laisser en vie si tu ne leur caches rien. 26Tu leur répondras : “J'ai supplié le roi de ne pas me renvoyer dans la maison de Yonatan ; je n'y survivrais pas.” »
27Les ministres vinrent effectivement trouver Jérémie et l'interrogèrent. Mais Jérémie leur répondit mot pour mot ce que le roi lui avait ordonné de dire. Alors ils le laissèrent tranquille, car personne n'avait entendu ce que le roi et Jérémie s'étaient dit l'un à l'autre. 28Jérémie resta dans la cour de la garde jusqu'au jour où Jérusalem fut prise.
Les Babyloniens s'emparent de Jérusalem
Voici ce qui arriva quand Jérusalem fut prise :