1Un jour viendra, déclare le Seigneur, où je serai le Dieu de tous les clans d'Israël, et ils formeront mon peuple.
Les survivants de l'ancien royaume d'Israël reviennent dans leur pays
2Voici ce que déclare le Seigneur : Dans le désert le peuple qui avait échappé au massacre est pardonné. Israël va donc pouvoir vivre tranquille. 3De loin le Seigneur est venu se montrer à moi. Il disait : Je t'aime depuis toujours, et je te reste profondément attaché. 4De nouveau je te construirai, chère Israël, et tu seras reconstruite ; de nouveau, tu prendras ton joli tambourin pour prendre part aux danses joyeuses. 5De nouveau, tu planteras des vignes sur les collines de Samarie, et les vignerons profiteront enfin de leurs plantations. 6Un jour viendra où, sur les collines d'Éfraïm, ceux qui veillent s'écrieront : Allons, montons à Sion auprès du Seigneur notre Dieu !
7Poussez des cris de joie pour Jacob, à la tête de toute la terre, lancez des acclamations à la tête de toute la terre, faites entendre vos alléluias et dites : « Seigneur, sauve ton peuple, sauve les survivants d'Israël ! » Voici en effet ce que déclare le Seigneur : 8Je les ramène du pays du nord. Je les rassemble des plus lointaines contrées. Tout le monde est là, les aveugles, les boiteux, même les femmes enceintes et les accouchées. Mon peuple revient au grand complet. 9Ils arrivent en pleurant et en suppliant, et je les accompagne. Je les conduis vers des ruisseaux pleins d'eau par un chemin facile, sans obstacle qui les fasse trébucher. Car je suis comme un père pour Israël, et c'est Éfraïm mon fils aîné.
10Vous, les peuples étrangers, écoutez ce que dit le Seigneur et faites-le savoir jusque dans les îles lointaines. Dites : « C'est celui qui avait dispersé Israël qui le rassemble maintenant et veille sur lui comme un berger sur son troupeau. » 11Oui, le Seigneur libère Israël, il le délivre d'un ennemi trop fort pour lui. 12Ils arriveront en criant de joie sur la montagne de Sion ; ils rayonneront de reconnaissance devant tous ces biens qu'ils recevront du Seigneur : du blé, du vin nouveau, de l'huile fraîche, des moutons, des chèvres et des bœufs. Ils seront comme un jardin bien arrosé ; ils ne risqueront plus de dépérir. 13Alors les jeunes filles danseront de joie, de même que les jeunes gens et les personnes âgées désormais réunis. En effet, déclare le Seigneur, je changerai leur tristesse en allégresse ; je les consolerai de leurs chagrins, je les remplirai de joie. 14Je régalerai les prêtres de délicieux morceaux de viande, je comblerai mon peuple de ce qu'il y a de meilleur.
15Voici ce que déclare le Seigneur : N'est-ce pas une plainte qu'on entend à Rama, des pleurs amers ? C'est Rachel qui pleure ses enfants ; elle refuse d'être consolée car elle les a perdus. 16Mais le Seigneur lui adresse ce message : Retiens tes sanglots, Rachel, sèche tes larmes, car je récompenserai ta peine. C'est moi, le Seigneur, qui le dis. Tes enfants reviendront de chez leurs ennemis. 17Il y a donc de l'espoir pour ton avenir, déclare le Seigneur. Tes enfants reviendront dans leur terre d'origine. 18J'ai parfaitement entendu les gens d'Éfraïm se plaindre et dire : « Seigneur, tu nous as sévèrement corrigés, comme on corrige un jeune taureau mal dressé. Mais ramène-nous à toi pour que nous revenions vraiment à toi, car c'est toi, Seigneur, qui es notre Dieu. 19Oui, nous nous sommes détournés de toi, mais maintenant nous le regrettons. Tu nous as fait comprendre notre faute, et maintenant nous nous frappons la poitrine, nous avons honte, nous nous sentons humiliés de ce que nous avons fait quand nous étions plus jeunes. » 20Éfraïm est un fils cher à mon cœur, dit le Seigneur, un de mes enfants préférés. Chaque fois que je fais mention de lui ou que je me prends à penser à lui, j'éprouve de la tendresse pour lui. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir de l'amour pour lui.
21Dresse des bornes le long de ta route, plante des jalons ; réfléchis à l'itinéraire que tu as parcouru, au chemin que tu as suivi, et reviens, chère Israël, reviens dans ces villes qui t'appartiennent. 22Combien de temps encore retarderas-tu le moment de te décider, fille rebelle ? Car le Seigneur vient d'inventer quelque chose de nouveau dans ce pays : c'est à la femme de faire la cour à l'homme !
Le rêve de Jérémie
23Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Quand je rétablirai le pays et les villes de Juda, on prononcera de nouveau ces mots : « Que le Seigneur te bénisse, toi la montagne de Sion qui lui appartient, demeure de la justice ! »
24Alors les gens de la campagne et des villes de Juda occuperont ensemble le pays, aussi bien les paysans que les bergers menant leurs troupeaux. 25Car je réconforterai ceux qui sont épuisés, et je donnerai tout le nécessaire à ceux qui dépérissent. 26Quand je me suis réveillé, j'ai compris que mon sommeil m'avait fait du bien.
Un proverbe à oublier
27Voici les jours viennent, déclare le Seigneur, où dans les royaumes d'Israël et de Juda je sèmerai partout des êtres humains et du bétail comme on répand de la semence dans un champ. 28Jusqu'à présent, déclare le Seigneur, je m'étais appliqué à leur sujet, à déraciner et à renverser, à démolir, à détruire et à faire du mal. Mais désormais, je vais m'appliquer à reconstruire et à replanter. 29Alors plus personne ne répétera ce proverbe : « Les parents ont mangé des raisins verts, mais ce sont les enfants qui ont mal aux dents. » 30Chacun désormais subira les conséquences de ses propres fautes et si quelqu'un mange des raisins verts, c'est lui qui aura mal aux dents.
La nouvelle alliance
31Voici les jours viennent, déclare le Seigneur, où je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d'Israël et le peuple de Juda. 32Elle ne sera pas comme celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte. Cette alliance, ils l'ont rompue, alors même que j'étais leur maître, dit le Seigneur. 33L'alliance que je conclurai avec le peuple d'Israël consistera en ceci, déclare le Seigneur : J'inscrirai mon enseignement non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience ; je le graverai dans leur cœur ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34Personne n'aura plus besoin d'instruire ses proches en disant : « Apprends à connaître le Seigneur. » Car du plus petit jusqu'au plus grand, tous me connaîtront, déclare le Seigneur. Et je pardonnerai leurs torts, je ne me souviendrai plus de leurs fautes.
35Voici ce que déclare le Seigneur, lui qui nous donne la lumière du soleil pendant le jour, lui qui prescrit à la lune et aux étoiles de répandre une clarté pendant la nuit, lui qui agite la mer pour faire mugir les flots. Le Seigneur de l'univers, tel est son nom. 36Eh bien, voici ce que le Seigneur déclare : Si un beau jour il arrive que ces lois de la nature cessent de s'exercer dans le monde, alors les gens d'Israël cesseront pour toujours de former un peuple devant moi ! Mais pas avant ! 37Voici ce que déclare le Seigneur : Tant que personne ne parvient à mesurer la hauteur des cieux ou à explorer les couches les plus profondes de la terre, jamais je ne rejetterai l'ensemble des gens d'Israël à cause du mal qu'ils ont commis.
38Bientôt, déclare le Seigneur, on rebâtira les murs de Jérusalem en mon honneur, depuis la tour de Hananéel jusqu'à la porte de l'Angle. 39On tracera les nouvelles limites de la ville d'abord en direction de l'ouest, vers la colline de Gareb, et de là, elles tourneront vers Goa. 40Toute la vallée des cadavres et des cendres grasses, tous les espaces libres qui s'étendent jusqu'au ravin du Cédron puis jusqu'à l'angle de la porte des Chevaux à l'est, tous ces terrains m'appartiendront. Rien n'y sera jamais plus arraché ni démoli.