Le Seigneur dénonce la faute du peuple de Juda
1La faute des gens de Juda est comme un texte gravé avec un burin de fer ou avec une pointe de diamant. Elle est inscrite sur leurs cœurs et sur les angles de leurs autels. 2Comme des parents chérissent leurs enfants, ils chérissent leurs autels et leurs poteaux sacrés de la déesse Achéra, dressés près des arbres verdoyants sur les collines. 3Gens des collines du sud et vous, paysans, je livre au pillage vos biens et tous vos trésors, ainsi que les lieux consacrés à vos divinités. C'est le prix des fautes que vous avez commises sur tout votre territoire. 4Vous allez devoir restituer le pays que vous possédez, celui que je vous ai donné. Je vous rends esclaves de vos ennemis dans un pays dont vous ne savez rien. Car vous avez allumé le feu de ma colère et rien ne pourra l'éteindre.
La vraie et la fausse sécurité
5Voici ce que déclare le Seigneur : Je maudis celui qui se détourne de moi, qui met sa confiance en l'être humain et qui cherche sa force dans les pauvres moyens humains. 6Il ressemble à un buisson rabougri dans la steppe. Aucune chance pour lui de voir venir le bonheur ! Il reste là, parmi les pierres du désert, sur cette terre rendue stérile par le sel et que personne n'habite. 7Mais je bénis celui qui met sa confiance dans le Seigneur et qui cherche en lui sa sécurité. 8Il ressemble à un arbre planté près de l'eau et dont les racines s'étendent jusqu'au ruisseau. Il n'a rien à redouter quand vient la chaleur et son feuillage reste vert. Même durant l'année de la sécheresse il ne se fait aucun souci, il ne cesse de porter des fruits.
9Rien n'est plus trompeur que le cœur humain. Impossible de le guérir ! Et qui peut le comprendre ?
10Moi, dit le Seigneur, je vois jusqu'au fond du cœur, je perce le secret des consciences. Je récompense ainsi chacun selon sa conduite et selon le résultat de ses actes. 11Celui qui s'enrichit de manière criminelle ressemble à une poule qui couve des œufs de cane. En plein jour, les petits l'abandonnent et au bout du compte, il est là comme un imbécile.
Le Seigneur est la seule source de vie
12Il y a un trône glorieux dominant le monde depuis les origines, c'est là qu'est notre sanctuaire ! 13Seigneur, toi en qui espère Israël, honte à tous ceux qui t'abandonnent ! Ceux qui se détournent de toi, c'est dans la poussière que leurs noms sont inscrits. Car ils t'ont abandonné, Seigneur, toi la source d'eau qui donne la vie.
Jérémie ne renonce pas
14Seigneur, si tu me guéris, je serai guéri ; si tu me sauves, je serai sauvé, et la louange qui monte en moi, c'est encore toi qui la fais naître. 15Voilà que tout le monde me dit : « Et la menace du Seigneur, où est-elle passée ? Qu'elle se réalise donc ! » 16Je n'ai pas renoncé à rassembler le peuple pour qu'il te suive, Seigneur ; je n'ai pas souhaité que vienne le jour de la catastrophe. Tu le sais, tu as vérifié tout ce que j'ai annoncé. 17Ne sois donc pas pour moi une cause de terreur. Tu es mon refuge quand vient le malheur. 18Ce sont mes persécuteurs qui devraient avoir honte et non pas moi ! Qu'ils soient terrifiés, eux, mais pas moi ! Fais venir sur eux le jour du malheur, brise-les en petits morceaux !
Appel à observer le repos du sabbat
19Voici ce que le Seigneur me déclara : Place-toi à l'entrée de la ville qu'on appelle la porte du Peuple. C'est par là que passent les rois de Juda pour entrer ou sortir de la ville ; tu feras de même ensuite aux autres portes de la ville. 20Tu diras à tout le monde : Vous tous qui franchissez ces portes, que vous soyez rois, gens de Juda ou habitants de Jérusalem, écoutez ce que dit le Seigneur. 21Voici ce qu'il déclare : Le jour du sabbat, gardez-vous de porter le moindre fardeau, gardez-vous d'en faire passer un seul par une de ces portes. 22Ce jour-là, ne transportez rien hors de vos maisons et ne faites aucun travail ; mais réservez ce jour pour moi, comme j'en ai donné l'ordre à vos ancêtres. 23Et ne faites pas comme eux qui ne m'ont pas écouté, qui n'ont pas été attentifs et qui se sont cabrés. Ils n'ont rien écouté, ils ont refusé tous mes avertissements.
24Mais vous, si vous m'écoutez bien, dit le Seigneur, et si le jour du sabbat, vous évitez de transporter des charges par les portes de la ville ; si vous réservez ce jour pour moi et si, ce jour-là, vous vous abstenez de tout travail ; 25alors je ferai en sorte qu'il y ait encore des rois qui siègent sur le trône de David, et des ministres qui circulent à cheval ou sur un char. Eux et les gens de Juda, ainsi que les habitants de Jérusalem, continueront de franchir les portes de la ville, et celle-ci restera toujours habitée. 26Alors depuis les villes de Juda, depuis les environs de Jérusalem et le territoire de Benjamin, depuis le Bas-Pays, le Haut-Pays et le Néguev, on viendra à la maison du Seigneur offrir toutes sortes de sacrifices : des sacrifices complets ou ordinaires, des offrandes de blé ou d'encens, et des sacrifices de reconnaissance. 27Mais si vous ne m'écoutez pas et si vous négligez de réserver pour moi le jour du sabbat ; si vous franchissez ce jour-là les portes de Jérusalem avec des charges sur le dos, je mettrai le feu aux portes de la ville ; il consumera ses belles maisons et ne s'éteindra pas.