Face au Dieu vivant, que sont les idoles ?
1Gens d'Israël, écoutez le message que le Seigneur vous adresse. 2Voici ce qu'il déclare : Ne vous mettez pas à l'école des païens ; ne vous laissez pas troubler par les signes qui apparaissent de temps en temps dans les cieux. Laissez cela aux païens. 3Les rites de ces populations, c'est du vent, rien de plus. On coupe dans la forêt un morceau de bois qu'un artisan travaillera avec ses outils. 4On l'embellit d'or ou d'argent. Avec un marteau et des clous on le consolide pour qu'il tienne debout 5comme un épouvantail dans un champ de concombres. Ces dieux-là ne parlent pas ; il faut les porter, car ils n'avancent pas tout seuls. N'ayez pas peur d'eux : ils ne font pas de mal, mais ils ne font pas de bien non plus !
Le Seigneur est incomparable
6Personne, absolument personne n'est comme toi, Seigneur ! Tu es grand, comme est grande la renommée de ton pouvoir. 7Tous devraient reconnaître ton autorité, roi de la terre ! cela te revient de droit. Parmi tous les sages du monde, dans tous les royaumes, absolument personne n'est comme toi !
8Du premier au dernier ils sont complètement stupides. Ils pratiquent une religion de pacotille. Ils adorent des morceaux de bois ! 9On importe de Tarsis des lamelles d'argent, de l'or provenant d'Oufaz. Un artisan façonne le tout, un orfèvre le travaille. On l'habille richement de rouge ou de violet. Mais ce n'est qu'un produit de l'habileté humaine. 10Par contre le Seigneur, lui, il est vraiment Dieu, le Dieu vivant et le roi éternel. Quand il se met en colère, la terre tremble ; les peuples sont impuissants devant sa fureur.
11Voici ce qu'il faut leur dire : ces dieux qui n'ont créé ni les cieux ni la terre seront balayés de la terre, il n'y aura plus de place pour eux sous les cieux.
12Le Seigneur a montré sa force en créant la terre ; il a montré sa compétence en fondant le monde, et son intelligence en déployant les cieux. 13Au son de sa voix de tonnerre, les eaux s'accumulent dans les cieux. De gros nuages apparaissent à l'horizon. Aux éclairs, il ajoute la pluie. Il libère les vents qu'il tenait en réserve. 14Mais l'être humain est trop stupide pour comprendre. Ceux qui se sont fabriqué des statuettes sont tout honteux de les avoir faites, car si elles font illusion, elles n'ont en elles aucun souffle de vie. 15C'est du vent, une œuvre ridicule. Tout cela sera balayé quand le Seigneur interviendra. 16Mais il n'est pas comme elles, lui, le trésor de Jacob, le créateur de tout l'univers. C'est à lui qu'appartient la tribu d'Israël. On l'appelle le Seigneur de l'univers.
Le désastre arrive
17Ramasse ton baluchon posé à terre, toi qui habites la forteresse. 18Voici en effet ce que déclare le Seigneur : Cette fois-ci je vais projeter au loin comme avec une fronde les habitants du pays ; je les serrerai si bien dans ma fronde qu'ils ne s'en sortiront pas.
19Hélas, quel désastre pour moi, s'écrie Jérusalem ! Ma blessure est incurable. Je me disais : ce n'est pas grave, je supporterai mon mal. 20Mais ma tente est ravagée, ses cordes sont arrachées. Mes enfants sont partis. Ils ne sont plus. Je n'ai plus personne pour redresser ma tente et me mettre à l'abri.
21C'est la faute des dirigeants : ils ont été stupides, ils n'ont pas consulté le Seigneur. C'est pourquoi ils ont échoué, et ceux dont ils avaient la charge sont tous dispersés. 22Écoutez ce grondement ; il approche : c'est un grand bouleversement qui arrive du nord ; il réduira les villes de Juda en un désert sinistre, en un repaire de chacals.
23Seigneur, je le sais, l'être humain n'est pas maître de son parcours : il marche mais il n'a pas les moyens de maîtriser son pas. 24Seigneur, corrige-moi, mais avec mesure et sans colère, sinon tu me réduirais à rien. 25Emporte-toi plutôt contre ces peuples qui t'ignorent, contre ces populations qui ne te rendent aucun culte. Ce sont eux qui dévorent ton peuple, ils le dévorent, ils le pillent jusqu'au bout, ils dévastent son domaine.