Melkisédec, roi et prêtre
1Ce Melkisédec était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Lorsque Abraham revenait de la bataille où il avait vaincu les rois, Melkisédec est allé à sa rencontre et il l'a béni. 2Abraham lui a donné un dixième de tout ce qu'il avait pris. Le nom de Melkisédec, tout d'abord, signifie “roi de justice” ; de plus, il était roi de Salem, ce qui veut dire “roi de paix”. 3On ne lui connaît ni père, ni mère, ni aucun ancêtre ; on ne parle nulle part de sa naissance ni de sa mort. Rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre pour toujours.
4Remarquez comme il est grand ! Abraham le patriarche lui a donné un dixième de son butin. 5Or, ceux des descendants de Lévi qui sont prêtres ont l'ordre, selon la Loi, de demander un dixième de tout au peuple d'Israël, c'est-à-dire aux membres de leur propre peuple, qui pourtant sont eux aussi des descendants d'Abraham. 6Melkisédec n'appartenait pas à la descendance de Lévi, mais il a obtenu d'Abraham le dixième de ce qu'il avait pris ; de plus, il a béni celui qui avait reçu les promesses de Dieu. 7Or, sans aucun doute, celui qui bénit est supérieur à celui qui est béni. 8Les descendants de Lévi, qui reçoivent le dixième des biens, sont des êtres humains qui meurent un jour ; mais dans le cas de Melkisédec, une telle part est revenue à quelqu'un qui, comme l'atteste l'Écriture, est vivant. 9Enfin, on peut dire ceci : quand Abraham a payé le dixième de ses biens, Lévi l'a payé aussi, lui dont les descendants reçoivent le dixième de tout. 10Car bien que Lévi ne fût pas encore né, il était en quelque sorte déjà présent dans son ancêtre Abraham, quand Melkisédec vint à sa rencontre.
11La Loi donnée au peuple d'Israël repose sur la prêtrise des lévites. Or, si les prêtres lévites étaient parvenus à une œuvre parfaite, il n'aurait pas été nécessaire qu'apparaisse un prêtre différent, à la manière de Melkisédec et non plus dans la tradition d'Aaron. 12Car lorsque la prêtrise est changée, la Loi aussi doit changer. 13Et notre Seigneur, auquel ces paroles se rapportent, appartient à une autre tribu, dont personne n'a jamais effectué le service de prêtre à l'autel. 14Il est bien connu qu'il est issu de la tribu de Juda, dont Moïse n'a rien dit quand il a parlé des prêtres.
Un autre prêtre semblable à Melkisédec
15Voici un fait qui rend tout cela encore plus évident : l'autre prêtre qui est apparu est semblable à Melkisédec. 16Il n'est pas devenu prêtre d'après des règles relatives à la descendance humaine ; il l'est devenu par la puissance d'une vie qui n'a pas de fin. 17En effet, l'Écriture l'atteste :
« Tu seras prêtre pour toujours,
à la manière de Melkisédec. »
18Ainsi, d'une part, l'ancienne règle a été abolie, parce qu'elle était faible et inutile. 19La loi de Moïse, en effet, n'a rien conduit à la perfection. Et d'autre part, une espérance meilleure a été initiée, et, grâce à elle, nous nous approchons de Dieu.
20De plus, il y a eu le serment de Dieu. Les autres sont devenus prêtres sans un tel serment. 21Mais Jésus, lui, a été établi prêtre avec un serment, quand Dieu lui a déclaré :
« Le Seigneur l'a juré,
et il ne reprendra pas sa parole :
“Tu es prêtre pour toujours.” »
22Par conséquent, Jésus est aussi celui qui nous garantit une alliance meilleure.
23Il existe une différence de plus : les autres prêtres ont été nombreux, parce que la mort les empêchait de poursuivre leur activité. 24Mais Jésus vit pour toujours et sa fonction de prêtre est permanente ! 25C'est pourquoi il peut sauver définitivement les personnes qui s'approchent de Dieu par lui, car il est toujours vivant pour prier Dieu en leur faveur.
26Jésus est donc le grand-prêtre qu'il nous fallait. Il est uni à Dieu, sans défaut, sans péché ; il a été séparé des pécheurs, et élevé très haut dans les cieux. 27Il n'est pas comme les autres grands-prêtres : il n'a pas besoin d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, et ensuite pour ceux du peuple. Cela, il l'a fait une fois pour toutes, quand il s'est offert lui-même. 28La loi de Moïse établit comme grands-prêtres des hommes ayant leurs faiblesses ; mais la parole du serment de Dieu, formulé après la Loi, établit comme grand-prêtre le Fils, conduit à sa perfection pour toujours.