Un grand prêtre selon l'ordre de Melchisédek
1Ce Melchisédek était roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut ; il alla à la rencontre d'Abraham qui revenait de la défaite des rois, et il le bénit ; 2c'est à lui qu'Abraham donna la dîme de tout. Or, si l'on interprète son nom, il est tout d'abord « roi de justice » ; puis il est aussi roi de Salem, c'est-à-dire « roi de paix ». 3Il est sans père, sans mère, sans généalogie ; il n'a ni commencement de jours, ni fin de vie. Rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité.
4Voyez combien il est grand, celui à qui Abraham, le patriarche, donna même la dîme du butin ! 5Ceux des fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce ont, d'après la loi, le commandement de prélever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, qui sont pourtant issus des reins d'Abraham. 6Mais lui, qui ne figure pas dans leur généalogie, il préleva la dîme sur Abraham ! Il bénit celui qui avait reçu les promesses ! 7Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. 8Et tandis qu'ici ce sont des humains mortels qui reçoivent les dîmes, là c'est quelqu'un dont on atteste qu'il est vivant. 9Enfin Lévi, qui reçoit la dîme, l'a pour ainsi dire payée par Abraham : 10car il était encore dans les reins de son père quand Melchisédek alla à la rencontre d'Abraham.
11Si donc l'accomplissement avait été par le sacerdoce lévitique, – car c'est sur lui que repose la loi donnée au peuple – quel besoin y aurait-il eu encore que se lève un autre prêtre selon l'ordre de Melchisédek, et non pas selon l'ordre d'Aaron ? 12En effet, lorsque le sacerdoce est changé, il y a nécessairement aussi un changement de loi. 13Car celui à qui s'appliquent ces paroles appartient à une autre tribu, dont personne n'a été attaché au service de l'autel. 14En effet, il est notoire que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit concernant les prêtres. 15Cela devient plus évident encore quand se lève, à la ressemblance de Melchisédek, un autre prêtre 16qui l'est devenu, non par la loi d'un commandement relatif à la chair, mais par la puissance d'une vie indestructible. 17Car ce témoignage lui est rendu :
Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédek.
18En effet, il y a, d'une part, suppression d'un commandement antérieur à cause de sa faiblesse et de son inutilité 19– car la loi n'a rien porté à son accomplissement – et, d'autre part, introduction d'une espérance supérieure, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20Et cela ne s'est pas fait sans serment. Les autres, en effet, sont devenus prêtres sans serment ; 21mais lui l'est devenu avec un serment, par celui qui lui a dit :
Le Seigneur l'a juré, il ne le regrettera pas :
tu es prêtre pour toujours.
22Jésus est devenu par cela même le garant d'une alliance supérieure.
23De plus, les prêtres se sont succédé en grand nombre, parce que la mort les empêchait de demeurer ; 24mais lui, parce qu'il demeure pour toujours, il possède un sacerdoce inaliénable. 25C'est pour cela aussi qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26Pour nous, c'est bien un tel grand prêtre qui convenait : saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux ; 27il n'a pas besoin, comme les grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, et ensuite pour ceux du peuple – cela, il l'a fait une fois pour toutes, en s'offrant lui-même. 28La loi en effet institue grands prêtres des humains sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment postérieur à la loi institue le Fils qui a été porté pour toujours à son accomplissement.