1Moi, je resterai à mon poste de garde, j'attendrai comme un guetteur sur le rempart, pour savoir ce que Dieu me dira et comment je répondrai au reproche qu'il me fera.
La réponse de Dieu : le juste et l'oppresseur
2Le Seigneur me répondit ainsi : « Écris ce que je te révèle par une vision, grave-le sur des tablettes de telle sorte qu'on puisse le lire clairement. 3Le moment n'est pas encore venu pour que cette révélation se réalise, mais elle se vérifiera en temps voulu. Attends-la, même si cela paraît long : ce que j'annonce arrivera à coup sûr et à son heure ! 4Celui qui est gonflé d'orgueil ignore la droiture, mais le juste vit par sa fidélité. 5Oui, le vin est traître : les orgueilleux ne sont jamais en repos, ils sont gloutons comme le monde des morts, comme la mort ils en veulent toujours plus, ils conquièrent un pays après l'autre, ils les placent sous leur domination. 6Les peuples se mettront tous à prononcer contre eux des paroles ironiques et à double sens. »
Déclarations de malheur
Voici ce qu'on dira : « Quel malheur ! Vous amassez des richesses qui ne vous appartiennent pas. Mais ce ne sera pas pour longtemps ! Vous accumulez ainsi les dettes. 7Vos créanciers se lèveront soudain, ils surgiront et vous feront trembler, vous deviendrez leur proie. 8Vous dépouillez de nombreux peuples : eh bien, le reste du monde vous dépouillera à cause du sang que vous répandez et de la violence avec laquelle vous traitez les pays, les villes et leurs habitants !
9Quel malheur ! Vous empochez des gains malhonnêtes en faveur de vos proches, et vous pensez être assez haut placés pour échapper aux coups du malheur. 10Vos plans ne serviront qu'à humilier vos proches : en détruisant de nombreuses populations, c'est votre vie que vous mettez en danger. 11Même les pierres des murs crieront pour vous accuser, et les poutres des charpentes leur feront écho.
12Quel malheur ! Vous bâtissez des villes sur le meurtre et l'injustice. 13C'est pourquoi le travail des peuples part en fumée, les habitants se donnent du mal en vain. Tout cela, n'est-ce pas l'œuvre du Seigneur de l'univers ? 14Oui, on connaîtra la gloire du Seigneur ! Le pays en sera rempli tout comme les eaux recouvrent le fond des mers.
15Quel malheur ! Vous versez à vos semblables une boisson dangereuse comme du poison, pour qu'ils deviennent ivres et se montrent nus en public. 16C'est vous qui vous couvrez de honte et non de gloire : buvez à votre tour et montrez-vous tout nus ! Le Seigneur vous forcera à vider la coupe de sa colère : votre honneur se changera en déshonneur. 17Les ravages commis au Liban se retourneront contre vous ; vous avez massacré des animaux, eh bien, des animaux vous terrifieront ! Tout cela arrivera à cause du sang que vous répandez et de la violence avec laquelle vous traitez les pays, les villes et leurs habitants. 18À quoi sert-il de fabriquer des idoles ? Ce ne sont que des objets de métal qui laissent croire à des mensonges. Pourquoi ferait-on confiance à ces divinités qui ne parlent pas et qu'on a soi-même façonnées ?
19Quel malheur ! Vous dites “Réveille-toi !” à un morceau de bois et “Debout !” à un bloc de pierre muet, alors qu'ils ne peuvent rien vous révéler. Même s'ils sont recouverts d'or et d'argent, il n'y a aucune vie en eux ! 20Mais le Seigneur se tient dans le temple qui lui appartient. Que toute la terre fasse silence devant lui ! »