Genèse 40
1-2Après ces événements, deux hauts fonctionnaires du roi d'Égypte commirent une faute contre lui. C'étaient le responsable des boissons du roi et le chef des boulangers. Le pharaon se mit en colère 3et les fit enfermer dans la prison du chef de la garde royale, là même où Joseph était détenu. 4Le chef de la garde les confia aux soins de Joseph, et ils furent maintenus quelque temps en prison.
Joseph interprète les rêves de deux prisonniers
5Une nuit, le responsable des boissons et le chef des boulangers du roi d'Égypte firent tous deux un rêve dans leur prison. Chacun de ces rêves avait sa propre interprétation. 6Le matin, quand Joseph vint les voir, ils étaient troublés. 7Il leur demanda : « Pourquoi avez-vous l'air si triste aujourd'hui ? » – 8« Chacun de nous a fait un rêve, répondirent-ils, et il n'y a personne ici pour l'interpréter. » Joseph leur dit : « Les interprétations n'appartiennent-elles pas à Dieu ? Racontez-moi donc ce que vous avez rêvé. »
9Le responsable des boissons du roi raconta son rêve : « Dans mon rêve, dit-il, il y avait un plant de vigne devant moi. 10Ce plant portait trois rameaux. Dès qu'il eut bourgeonné, il se couvrit de fleurs, puis de grappes mûres. 11J'avais en main la coupe du pharaon. Je cueillis alors des grappes, j'en pressai le jus dans la coupe et je la lui tendis. » 12Joseph lui dit : « Voici ce que signifie ton rêve : les trois rameaux représentent trois jours. 13Dans trois jours, le pharaon t'offrira une haute situation : il te rétablira dans tes fonctions. Tu lui tendras de nouveau la coupe, comme tu le faisais précédemment. 14Essaie de ne pas m'oublier, quand tout ira bien pour toi ; sois assez bon pour parler de moi auprès du pharaon et me faire sortir de cette prison. 15J'ai été amené de force du pays des Hébreux, et ici je n'ai rien fait qui mérite la prison. »
16Lorsque le chef des boulangers vit que Joseph avait donné une interprétation favorable du rêve, il lui dit : « Moi aussi j'ai fait un rêve. Dans ce rêve, je portais sur la tête trois corbeilles de gâteaux. 17La corbeille supérieure était pleine des pâtisseries préférées du pharaon, mais des oiseaux venaient les picorer dans la corbeille, sur ma tête. » 18Joseph lui dit : « Voici ce que signifie ton rêve : les trois corbeilles représentent trois jours. 19Dans trois jours le pharaon t'offrira une haute situation, plus haute que tu ne voudrais : on te pendra à un arbre, et les oiseaux viendront picorer ta chair. »
20Trois jours après, le pharaon fêtait son anniversaire ; il offrit un banquet à toutes les personnes de son entourage. En leur présence, il offrit une haute situation au responsable des boissons et au chef des boulangers : 21il rétablit le premier dans ses fonctions, pour qu'il lui tende de nouveau la coupe, 22mais il fit pendre le second, selon l'interprétation que Joseph leur avait donnée. 23Pourtant le responsable des boissons ne se souvint plus de Joseph et l'oublia.
Société biblique française – Bibli'0, 2019