Dina est violentée, ses frères se vengent
1Un jour Dina, la fille de Jacob et de Léa, sortit pour rencontrer les filles du pays. 2Sichem, fils de Hamor, le chef hivite de la région, l'aperçut. Il la prit, coucha avec elle et l'humilia. 3Mais il s'attacha à Dina, en devint amoureux et il parla au cœur de la jeune femme. 4Il dit à son père Hamor : « Demande pour moi cette jeune fille, afin qu'elle soit ma femme. » – 5Jacob apprit que sa fille avait été déshonorée par Sichem. Ses fils étaient aux champs avec ses troupeaux, il garda le silence jusqu'à ce qu'ils arrivent. – 6Hamor, le père de Sichem, se rendit chez Jacob pour lui parler. 7Quand les fils de Jacob revinrent des champs, ils apprirent ce qui s'était passé. Ils se sentirent insultés et entrèrent dans une grande colère, car Sichem avait fait quelque chose d'inadmissible en Israël : il avait couché avec la fille de Jacob ; on ne doit pas agir ainsi. 8Hamor leur dit : « Mon fils Sichem est amoureux de cette jeune fille. Donnez-la-lui pour femme. 9Alliez-vous avec nous : donnez-nous vos jeunes filles en mariage et épousez les nôtres. 10Vous habiterez avec nous. La région vous sera ouverte : vous pourrez vous y installer, vous y traiterez vos affaires, vous y aurez des propriétés. »
11Sichem lui-même vint dire au père et aux frères de la jeune fille : « Faites-moi cette faveur et je vous donnerai ce que vous voudrez. 12Exigez beaucoup de moi : une dot et de nombreux cadeaux. Je donnerai tout ce que vous demanderez, pourvu que vous m'accordiez cette jeune fille pour épouse. » 13Les fils de Jacob répondirent avec ruse à Sichem et à son père Hamor, parce que Sichem avait déshonoré leur sœur Dina. 14Ils leur parlèrent ainsi : « Nous ne pouvons pas donner notre sœur en mariage à un homme incirconcis ; ce serait un déshonneur pour nous. 15Nous ne vous donnerons notre accord qu'à une condition : comme nous, tous les hommes de chez vous doivent être circoncis. 16Alors nous vous accorderons nos filles en mariage et nous épouserons les vôtres. Nous habiterons près de vous et nous formerons ensemble un seul peuple. 17Mais si vous n'acceptez pas d'être circoncis, nous reprendrons notre sœur et nous repartirons. »
18Hamor et son fils Sichem donnèrent leur accord à cette proposition. 19Sans tarder le jeune homme entreprit de la réaliser, tant il aimait la fille de Jacob. Or il était le plus influent dans la maison de son père. 20Hamor et Sichem se rendirent sur la place, à la porte de la ville, et ils dirent aux habitants : 21« Ces gens sont bien intentionnés à notre égard. Qu'ils s'installent dans notre région et y fassent leurs affaires, que le pays leur soit largement ouvert ! Nous épouserons leurs filles et nous leur donnerons les nôtres en mariage. 22Ils accepteront d'habiter près de nous et de former un seul peuple avec nous, mais à une condition : tous les hommes de chez nous doivent être circoncis comme eux. 23Si nous leur donnons notre accord, ils viendront habiter près de nous ; alors tout leur bétail et leurs biens seront à notre disposition. » 24Tous ceux qui étaient présents à la porte de la ville acceptèrent la proposition de Hamor et de son fils Sichem, et tous les hommes de la ville se firent circoncire.
25Deux jours plus tard, alors que ces hommes étaient encore souffrants, deux des fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent leur épée, entrèrent dans la ville sans éveiller de soupçons et massacrèrent tous les hommes, 26y compris Hamor et son fils Sichem. Dans la maison de Sichem, ils prirent Dina et sortirent. 27Les autres fils de Jacob vinrent dépouiller les cadavres et pillèrent la ville, parce qu'on avait déshonoré leur sœur. 28Ils s'emparèrent des moutons et des chèvres, des bœufs et des ânes, bref, de tout ce qui était dans la ville et dans la campagne. 29Ils emportèrent toutes les richesses, emmenèrent tous les enfants et les femmes, et ils pillèrent complètement les maisons.
30Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi : « Vous êtes la cause de mon malheur en me rendant odieux aux habitants de la région, les Cananéens et les Perizites. Ces gens-là vont se rassembler contre moi. Ils me vaincront, car je n'ai que peu d'hommes, et je serai exterminé avec ma famille. » 31Les deux frères répondirent : « Cet individu n'avait pas le droit de traiter notre sœur comme une prostituée. »