Les règles particulières concernant le prince
1Voici ce que déclare le Seigneur Dieu : « Le porche de la cour intérieure située à l'est restera fermé pendant les six jours où l'on travaille, mais il sera ouvert le jour du sabbat et à la fête de la nouvelle lune. 2Le prince viendra de la cour extérieure et traversera le vestibule proche de l'entrée. Il se tiendra près du montant de la porte pendant que les prêtres offriront ses sacrifices complets et ses sacrifices de paix. Il s'inclinera profondément sur le seuil puis il repartira. Le porche ne sera plus refermé avant le soir. 3En effet, les jours de sabbat et de nouvelle lune, la population viendra à ce porche pour m'adorer moi, le Seigneur.
4Le jour du sabbat, le prince me présentera en sacrifice complet six agneaux et un bélier sans défaut. 5Il apportera en outre une offrande de trente kilos de blé par bélier et, avec les agneaux, la quantité de blé qu'il pourra donner. Il y ajoutera six litres d'huile pour trente kilos de blé. 6Les jours de nouvelle lune, il offrira un taureau, six agneaux et un bélier, tous sans défaut. 7Il y joindra une offrande de trente kilos de blé par taureau ou par bélier et, avec les agneaux, la quantité de blé qu'il jugera bonne. Il y ajoutera six litres d'huile pour trente kilos de blé. 8Le prince entrera et sortira par le même chemin, en traversant le vestibule proche de l'entrée. 9Par contre, lorsque la population viendra m'adorer, moi, le Seigneur, dans les occasions solennelles, ceux qui seront entrés par le porche nord repartiront par le porche sud, et ceux qui seront entrés par le porche sud repartiront par le porche nord. Personne ne ressortira par où il est entré, mais chacun passera par le porche opposé. 10Le prince entrera et repartira en même temps que la population.
Les règles concernant les divers sacrifices
11Les jours de fête et dans les occasions solennelles, on fera une offrande de trente kilos de blé par taureau ou par bélier sacrifié et, pour les agneaux, la quantité que l'on pourra. On ajoutera six litres d'huile pour trente kilos de blé.
12Si le prince désire faire une offrande volontaire au Seigneur, qu'il s'agisse d'un sacrifice complet ou d'un sacrifice de paix, on lui ouvrira le porche oriental. Il offrira ses sacrifices de la même manière que le jour du sabbat et, dès son départ, on refermera le porche.
13Chaque jour on fera au Seigneur le sacrifice complet d'un agneau d'un an sans défaut. Cette offrande aura lieu le matin. 14Chaque matin également, on offrira au Seigneur cinq kilos de farine mélangée avec deux litres d'huile. Les règles de cette offrande quotidienne sont valables pour toujours. 15L'agneau, la farine et l'huile seront offerts au Seigneur chaque matin, et cela pour toujours. »
L'héritage des fils du prince
16Voici ce que déclare le Seigneur Dieu : « Si le prince donne une partie de son domaine à l'un de ses fils, ce don passera dans l'héritage du fils et sera transmis aux enfants de celui-ci. 17Mais si le prince donne une partie de son domaine à l'un de ses serviteurs, ce don appartiendra à celui-ci jusqu'à l'année de la libération, puis sera restitué au prince. En effet, c'est aux enfants du prince que reviennent ses possessions personnelles. 18Par contre, le prince ne s'emparera pas de ce qui appartient à un membre du peuple, en le dépouillant de sa propriété. Il constituera les parts qui reviennent à ses fils en prenant sur son propre domaine, afin que personne dans mon peuple ne soit chassé de sa propriété. »
Les cuisines du temple
19Après cela, par l'entrée située sur le côté du porche, l'homme me conduisit dans les salles du lieu saint orientées au nord et réservées aux prêtres. Il m'y montra un emplacement, dans le fond, du côté ouest, 20et il me dit : « Voilà l'endroit où les prêtres feront bouillir la chair des animaux sacrifiés pour obtenir le pardon ; ils y feront également cuire les offrandes. Ainsi rien n'en sera porté dans la cour extérieure et l'on ne mettra pas le peuple en contact avec ce qui est réservé. »
21Puis il me conduisit dans la cour extérieure et me fit passer devant ses quatre coins : à chaque coin il y avait une cour. 22Ces quatre cours étaient petites et toutes de la même dimension, soit quarante mesures de longueur et trente mesures de largeur. 23Chacune était entourée d'un mur de pierre le long duquel des fourneaux étaient construits. 24L'homme me dit : « Ce sont les cuisines où ceux qui sont chargés du service du temple feront bouillir la chair des animaux offerts en sacrifice par le peuple. »