Menaces contre l'Égypte
1La dixième année après l'exil, le douzième jour du dixième mois, la parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, tourne ton regard vers le pharaon, roi d'Égypte, et parle en prophète contre lui et contre tout le pays d'Égypte. 3Transmets-lui ces paroles que je lui adresse, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre toi, pharaon, roi d'Égypte. Tu es comme un crocodile monstrueux, à l'affût dans les bras du Nil. Tu affirmes que ce fleuve t'appartient parce qu'il est ton œuvre. 4Eh bien, je fixerai des crochets dans tes mâchoires et je ferai adhérer à tes écailles les poissons de ton fleuve. Je te sortirai du Nil, avec tous ces poissons accrochés à tes écailles. 5Je vous jetterai dans le désert, toi et tous ces poissons. Tu tomberas mort dans la campagne, sans que personne ne ramasse ni n'enterre tes restes. Je les donnerai en pâture aux vautours et aux chacals. 6Alors tous les habitants d'Égypte sauront que je suis le Seigneur.
C'est parce que l'appui que tu as accordé aux Israélites a été aussi fragile que celui d'un roseau. 7Ils se sont cramponnés à toi, mais tu t'es brisé dans leurs mains, tu les as blessés à l'épaule et tu as paralysé leur courage. 8Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : J'enverrai contre toi des troupes armées et j'exterminerai les êtres humains et les bêtes de ton pays. 9L'Égypte deviendra aussi dépeuplée qu'un désert, et l'on saura que je suis le Seigneur.
C'est parce que tu as dit que le Nil t'appartenait et qu'il était ton œuvre. 10À cause de cela, j'interviendrai contre toi et contre ton fleuve. Je dévasterai l'Égypte, j'en ferai un désert depuis la ville de Migdol au nord jusqu'à la ville d'Assouan et la frontière éthiopienne au sud. 11Ni être humain ni bête ne s'y aventureront plus ; pendant quarante ans on n'y rencontrera aucune créature vivante. 12Je ferai de l'Égypte le plus désertique de tous les déserts, ses villes seront réduites en ruines comme aucune ville ne l'a jamais été. Cela durera quarante ans, pendant lesquels je disperserai les Égyptiens parmi d'autres populations dans des pays étrangers.
13Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu : Au bout de quarante ans, je rassemblerai les Égyptiens hors des contrées où ils étaient dispersés. 14Je changerai leur sort et je leur permettrai de revenir en Haute-Égypte, leur terre d'origine. Ils y établiront un modeste royaume, 15le plus faible de tous les royaumes, et ils ne s'élèveront plus au-dessus des autres peuples. Je diminuerai leur nombre à tel point qu'ils ne domineront plus sur eux. 16Ils ne représenteront plus aucune sécurité pour les Israélites. Ceux-ci ne reproduiront donc plus la faute de les appeler à l'aide. Alors on saura que je suis le Seigneur. »
Le roi Nabucodonosor va conquérir l'Égypte
17La vingt-septième année après l'exil, le premier jour du premier mois, la parole du Seigneur me fut adressée : 18« Vois-tu, fils d'Adam, Nabucodonosor, le roi de Babylone, a imposé à son armée des efforts considérables contre la ville de Tyr. Ses soldats en ont tous la tête chauve et les épaules meurtries. Cependant ni le roi ni ses hommes n'ont tiré profit de leur opération contre Tyr. 19Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je livrerai l'Égypte à Nabucodonosor, roi de Babylone. Il pillera et saccagera le pays, il en emportera toutes les richesses et il les accordera comme salaire à ses soldats. 20Je lui donne l'Égypte en paiement de ses services, car c'est pour moi que son armée a travaillé, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.
21Quand cela arrivera, je renouvellerai la vigueur des Israélites. Et toi, Ézékiel, je te donnerai la possibilité de leur parler. Alors ils sauront que je suis le Seigneur. »