Les abominations de Jérusalem
1Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2« Ecoute, fils d'homme, ne dois-tu pas juger, oui, juger la ville sanguinaire et lui faire connaître toutes ses abominations ? 3Tu diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : C'est une ville qui répand le sang au milieu d'elle, si bien qu'arrive son temps ; qui fabrique des idoles chez elle, si bien qu'elle est souillée ! 4Par le sang que tu as répandu, tu t'es rendue coupable ; par les idoles que tu as fabriquées, tu t'es souillée ; ainsi tu as fait approcher ton jour, tu es parvenue au terme de tes années. C'est pourquoi, je fais de toi un objet de honte pour les nations, et de risée pour tous les pays. 5Proches ou éloignés, ils se riront de toi, car ton nom est souillé et tes désordres surabondent.
6Chez toi, les princes d'Israël versent le sang, chacun selon la force de son bras. 7Chez toi, on méprise père et mère ; au milieu de toi, on fait violence à l'émigré ; chez toi, on exploite l'orphelin et la veuve. 8Tu méprises mes choses saintes, tu profanes mes sabbats. 9Chez toi, il y a des calomniateurs qui incitent à répandre le sang ; chez toi, on mange sur les montagnes ; au milieu de toi, on commet des ordures. 10Chez toi, on découvre la nudité de son père ; chez toi, on abuse de la femme en état d'impureté. 11L'un commet l'abomination avec la femme de son prochain ; l'autre souille sa belle-fille par impudicité, et chez toi, un autre abuse de sa sœur, la fille de son père. 12Chez toi, on accepte un présent pour répandre le sang ; tu perçois des taux usuraires ; tu profites de ton prochain par la violence ; et moi, tu m'oublies ! – Oracle du Seigneur DIEU.
13Voici que je bats des mains, à cause du bénéfice que tu as fait et des crimes commis au milieu de toi. 14Ton cœur tiendra-t-il, tes mains seront-elles fermes, les jours où j'aurai affaire à toi ? Moi, le SEIGNEUR, je parle et j'accomplis.
15Je te disperserai parmi les nations et te disséminerai dans les pays ; je mettrai fin à l'impureté qui est chez toi. 16Tu t'es profanée toi-même aux yeux des nations, mais tu connaîtras que je suis le SEIGNEUR. »
17Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 18« Fils d'homme, la maison d'Israël est devenue pour moi comme des scories. Tous, qu'ils fussent de l'argent, du bronze, de l'étain, du fer, du plomb, ils sont devenus des scories au milieu du creuset. 19C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Puisque vous êtes tous devenus des scories, eh bien ! je vais vous entasser au milieu de Jérusalem : 20entassement d'argent, de bronze, de fer, de plomb, d'étain au milieu du creuset, pour qu'on y attise le feu, jusqu'au point de fusion ; de même, dans ma colère et dans ma fureur, je vous entasserai ; je vous mettrai dans le creuset et je vous ferai fondre. 21Je vous rassemblerai et je soufflerai sur vous le feu de ma furie ; je vous ferai fondre au milieu de Jérusalem. 22Comme l'argent fond au milieu du creuset, ainsi vous fondrez au milieu de Jérusalem ; alors vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR qui déverse sa fureur sur vous. »
23Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 24« Fils d'homme, dis à Jérusalem qu'elle est une terre qui n'a pas été purifiée, qui n'a pas reçu de pluie au jour de la colère. 25Il y a une conjuration de ses prophètes au milieu d'elle. Comme un lion rugissant qui déchire sa proie, on dévore les gens ; on prend les trésors et les richesses ; on multiplie les veuves dans la ville. 26Ses prêtres ont violé ma Loi, profané mes choses saintes ; ils n'ont pas séparé le sacré du profane ; ils n'ont pas fait connaître la différence entre le pur et l'impur ; ils ont fermé les yeux sur mes sabbats et j'ai été profané au milieu d'eux. 27Ses chefs sont au milieu d'elle comme des loups qui déchirent une proie, prêts à répandre le sang, à faire périr les gens pour en tirer profit. 28Ses prophètes les enduisent de crépi ; ils ont des visions pour rien et des prédictions trompeuses ; ils disent : “Ainsi parle le Seigneur DIEU”, alors que le SEIGNEUR n'a pas parlé. 29Les gens du pays pratiquent la violence, commettent des rapines ; on exploite les malheureux et les pauvres ; on fait violence à l'émigré, contre son droit. 30J'ai cherché parmi eux un homme qui relève la muraille, qui se tienne devant moi, sur la brèche, pour le bien du pays, afin que je ne le détruise pas : je ne l'ai pas trouvé. 31Alors j'ai déversé sur eux mon courroux ; je les ai exterminés au feu de ma fureur ; j'ai chargé leur tête du poids de leur conduite – oracle du Seigneur DIEU. »