La fabrication de la demeure
1Pour la demeure, tu confectionneras dix bandes d'étoffe, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et écarlate ; elles seront ornées de chérubins brodés. 2Toutes les bandes auront les mêmes dimensions, quatorze mètres sur deux mètres. 3Tu assembleras d'abord cinq bandes côte à côte, puis tu feras de même avec les cinq autres. 4Tu fixeras des lacets de laine violette sur le bord de la dernière bande du premier assemblage, et tu en mettras aussi à la première bande du second assemblage. 5Il y aura cinquante de ces lacets à l'extrémité de chaque assemblage, et les deux séries se correspondront. 6Tu façonneras cinquante crochets en or pour réunir les deux assemblages, de telle sorte que la tente forme un tout.
7Puis tu confectionneras onze bandes d'étoffe, en laine de chèvre, pour la tente destinée à protéger la demeure. 8Toutes les bandes auront les mêmes dimensions, quinze mètres sur deux mètres. 9Tu assembleras d'abord cinq bandes, puis tu feras de même avec les six autres ; la sixième bande se rabattra sur le devant de la tente. 10Tu fixeras cinquante lacets sur le bord de la dernière bande du premier assemblage, et tu en mettras cinquante aussi au bord du second assemblage. 11Tu façonneras cinquante crochets en bronze, que tu introduiras dans les lacets pour que la tente forme un tout. 12Dans le sens de la largeur des bandes, la moitié du surplus d'étoffe de la tente se rabattra sur l'arrière de la demeure. 13Dans le sens de la longueur des bandes, le mètre supplémentaire d'étoffe sera réparti par moitié de chaque côté de la demeure. De cette façon, la demeure sera bien recouverte. 14Pour protéger la tente, tu utiliseras des peaux de béliers teintes en rouge et une solide couverture de cuir, placées par-dessus.
15Tu fabriqueras des cadres en bois d'acacia, que l'on dressera pour soutenir la demeure. 16-17Tous les cadres seront semblables : chacun mesurera cinq mètres sur soixante-quinze centimètres, et sera muni de deux tenons parallèles. 18Tu fabriqueras vingt cadres pour le côté sud de la demeure, 19et quarante socles en argent destinés à les porter : deux socles par cadre, correspondant aux deux tenons. 20Pour le côté nord de la demeure, tu feras aussi vingt cadres 21avec quarante socles en argent, soit deux socles par cadre. 22Pour l'arrière de la demeure, à l'ouest, tu feras six cadres, 23plus deux cadres spéciaux pour les angles du fond. 24Ces deux cadres auront un écartement normal à la base, mais les montants se rejoindront au sommet, près d'un anneau. Tous les deux seront semblables et serviront de cadres d'angle. 25L'arrière de la demeure comportera donc huit cadres et seize socles d'argent, soit deux socles par cadre.
26Tu tailleras des traverses en bois d'acacia : cinq pour tenir les cadres sur un côté de la demeure, 27cinq pour les cadres de l'autre côté, et cinq pour ceux de l'arrière, à l'ouest. 28La traverse centrale passera à mi-hauteur des cadres, d'une extrémité à l'autre de la demeure. 29Tu recouvriras d'or aussi bien les cadres que les traverses, et tu façonneras des anneaux d'or dans lesquels passeront les traverses. 30Ainsi, tu feras édifier la demeure, conformément au modèle que je t'ai montré ici, sur la montagne.
31Tu confectionneras un rideau en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et écarlate ; il sera orné de chérubins brodés. 32Il sera fixé, au moyen d'agrafes en or, à quatre colonnes en bois d'acacia recouvertes d'or et reposant sur quatre socles d'argent. 33Le rideau sera placé au-dessous des crochets.
C'est derrière ce rideau que tu déposeras le coffre contenant le document de l'alliance. Le rideau servira ainsi de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint. 34Tu poseras ensuite le couvercle sur le coffre, dans le lieu très saint. 35Tu placeras la table dans le lieu saint, du côté nord de la demeure, et le porte-lampes en face de la table, du côté sud.
36Pour l'entrée de la tente, tu confectionneras un autre rideau en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et écarlate. 37Tu tailleras cinq colonnes en bois d'acacia, que tu recouvriras d'or et auxquelles tu fixeras le rideau au moyen d'agrafes en or. Tu couleras cinq socles de bronze pour les colonnes.