Esther 1
Les banquets du roi Xerxès
1C'était au temps où le roi Xerxès régnait sur 127 provinces, de l'Inde à l'Éthiopie. 2-3Au cours de sa troisième année de règne, le roi, installé dans son palais de la citadelle de Suse, organisa un banquet pour tous ses hauts fonctionnaires et ses ministres ; il réunit auprès de lui l'armée de Perse et de Médie, les dirigeants et les chefs des provinces. 4Il leur montra les richesses magnifiques et le luxe éclatant qui faisaient la gloire de son règne. Les festivités durèrent très longtemps, six mois au total. 5Après cette période, le roi offrit un banquet aux gens de toutes conditions qui se trouvaient à la citadelle de Suse. Cette fête se déroula pendant une semaine dans les jardins du palais. 6Des tentures de lin blanc ou violet étaient suspendues par des cordelettes blanches et rouges à des anneaux d'argent fixés sur des colonnes de marbre. On avait placé des divans d'or et d'argent sur le sol recouvert d'une mosaïque de dalles jaunes, blanches, nacrées et noires. 7Les boissons étaient servies dans des coupes d'or de différentes formes. Le vin coulait à flot et il était offert avec une générosité royale. 8Chacun pouvait boire sans limite, car le roi avait ordonné à tous les serviteurs du palais de satisfaire les désirs de ses hôtes. 9De son côté, la reine Vasti avait organisé un banquet pour les femmes dans les appartements royaux du roi Xerxès.
Le roi renvoie la reine Vasti
10Le septième jour du banquet, le roi Xerxès était égayé par le vin. Il dit aux sept eunuques spécialement attachés à son service – Mehouman, Bizta, Harbona, Bigta, Abagta, Zétar et Karkas – 11de faire venir la reine Vasti, portant la couronne royale, pour montrer à ses hauts fonctionnaires et aux autres gens présents à quel point la reine était belle. 12Les eunuques transmirent l'ordre du roi à la reine, mais celle-ci refusa de venir. Le roi se mit violemment en colère. 13Il consulta de sages experts, car les affaires royales étaient toujours réglées avec l'aide de spécialistes du droit et des usages. 14Karchena, Chétar, Admata, Tarsis, Mérès, Marsena et Memoukan étaient là. Il s'agissait des sept hauts fonctionnaires de Perse et de Médie les plus proches du roi et les plus importants du royaume. 15Le roi leur dit : « Moi, le roi Xerxes, j'ai envoyé des eunuques donner un ordre à la reine Vasti et elle n'a pas obéi ! D'après la loi, quel décret faut-il publier et lui appliquer ? »
16Memoukan dit alors au roi et aux hauts fonctionnaires : « La reine Vasti a fait du mal non seulement au roi, mais aussi à ses hauts fonctionnaires et à toute la population des provinces du royaume. 17En effet, toutes les femmes apprendront le comportement de la reine et elles mépriseront leur mari et leur diront : “Le roi a ordonné qu'on lui amène la reine Vasti et elle a refusé de venir !” 18Aujourd'hui, les épouses des hauts fonctionnaires de Perse et de Médie sont au courant de la conduite de la reine et elles répondront de façon semblable à leur mari. Le mépris et la colère s'installeront. 19Si le roi le juge bon, qu'il publie parmi les lois de Perse et de Médie un décret interdisant pour toujours à Vasti de se présenter devant lui ; et qu'il attribue le titre de reine à une femme meilleure qu'elle. 20Lorsque cette décision sera connue dans toutes les parties de l'immense royaume, chaque femme aura des égards pour son mari, qu'il soit important ou modeste. »
21L'idée plut au roi et à ses hauts fonctionnaires, et il suivit les conseils de Memoukan. 22Il fit envoyer dans toutes les provinces des lettres rédigées selon le système d'écriture et dans la langue des peuples qui y vivaient afin que tout homme soit maître dans sa maison et qu'il y parle sa langue maternelle.
Société biblique française – Bibli'0, 2019