Vos fautes vous séparent de Dieu
1Pensez-vous que le bras du Seigneur soit trop court pour vous sauver ? ou qu'il ait l'oreille trop dure pour vous entendre ? 2En réalité, ce sont vos fautes qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. 3Car vous avez du sang sur les mains, vos doigts sont souillés de crimes, et quand vous ouvrez la bouche, c'est pour mentir ou calomnier.
4Vous déposez au tribunal des plaintes malhonnêtes, vous y plaidez sans loyauté. Vous vous appuyez sur des preuves vides, vos arguments sont sans fondement, vous portez en vous le désir de nuire et vous n'accouchez que du malheur. 5-6Vos projets sont aussi nocifs que des œufs de serpent ; celui qui y toucherait en mourrait aussitôt : l'œuf est à peine ouvert qu'il en sort une vipère. Les toiles que vous tissez sont des toiles d'araignée ; elles sont destinées non à s'habiller, non à se couvrir, mais à causer le malheur. Vos mains ne sont au travail que pour fabriquer de la violence. 7Vous courez à toutes jambes pour faire le mal, vous vous précipitez pour assassiner l'innocent. Vos projets visent seulement à faire du mal aux autres. Sur votre route, vous semez la violence et le désastre. 8Vous ne connaissez pas le chemin de la paix, et là où vous passez on ne rencontre pas le droit. Vous préférez les sentiers détournées, et celui qui emprunte vos chemins ne connaîtra jamais la paix.
Le peuple de Dieu reconnaît ses fautes
9Voilà pourquoi le droit demeure loin de nous et la justice ne parvient pas jusqu'à nous. Nous espérions voir la lumière, mais c'est partout l'obscurité. Nous attendions que le jour se lève, mais nous marchons dans la nuit. 10Nous avançons en tâtonnant comme un aveugle près d'un mur, nous hésitons comme quelqu'un qui ne voit pas où il va. En plein midi, nous trébuchons comme à la tombée de la nuit. Nous sommes en bonne santé, mais ne valons pas mieux que des morts. 11Nous laissons tous échapper des grognements d'ours ou des cris plaintifs de colombe. Nous espérions que Dieu interviendrait, mais rien. Nous attendions le salut, mais il reste loin de nous.
12En effet, bien souvent, Seigneur, nous t'avons désobéi. Nos fautes nous accusent, nos révoltes collent à nous, nous savons bien quels sont nos torts : 13nous t'avons désobéi, nous t'avons trahi, nous avons refusé de te suivre, toi notre Dieu. Nous ne parlons que d'opprimer ou de nous révolter. Ce que nous portons en nous, ce que nous avons à l'esprit n'est finalement que mensonge. 14Ainsi le droit est en recul, la justice reste inaccessible. Sur la place du marché la bonne foi trébuche, l'honnêteté n'a plus cours. 15Oui, la bonne foi a disparu, et celui qui veut rester honnête se fait dépouiller à tous les coups.
Le Seigneur interviendra
Le Seigneur a bien vu tout ce qui se passait. Il n'a pas accepté que le droit soit foulé aux pieds. 16Il a constaté que personne ne réagissait ; il s'est désolé que personne n'intervienne. Alors il a décidé d'y mettre la main lui-même ; sa justice lui en a donné la force. 17Cette justice lui sert de cuirasse et il met sur sa tête le casque du salut. Il a passé sur lui le vêtement de la revanche ; le manteau dont il s'enveloppe, c'est son ardeur à combattre. 18Il va rendre aux humains ce qu'ils ont mérité, user de furieuses représailles contre tous ses ennemis, même les plus lointains. 19Ainsi, depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant, on reconnaîtra l'autorité du Seigneur et sa présence glorieuse, quand il arrivera tel un torrent impétueux poussé par la tempête. 20Le Seigneur viendra pour libérer Sion et ceux du peuple de Jacob qui renoncent à leurs révoltes. C'est lui qui le déclare.
21Et le Seigneur ajoute : « Voici mon alliance avec ceux-là : mon Esprit s'emparera de vous, je vous confie mon message dès maintenant et pour toujours. Je ne vous retirerai jamais cette mission, ni à vous, ni à vos enfants, ni aux enfants de vos enfants. C'est moi qui le déclare. »