Dieu garde sa tendresse pour Jérusalem
1Jérusalem, toi, stérile, qui n'avais plus d'enfants, pousse des cris de joie ! Toi qui ne mettais plus de fils au monde, éclate en cris de joie et d'enthousiasme ! Car le Seigneur te dit : « Toi, la femme abandonnée, tu auras plus d'enfants qu'une femme ayant son mari. » 2Agrandis la tente où tu vis, tends des toiles supplémentaires, ne regarde pas à la dépense. Allonge les cordes de ta tente, consolide les piquets, 3car tu vas t'agrandir de tous côtés ; tes descendants prendront possession des territoires voisins, et tes villes désertées seront repeuplées. 4Tu ne seras plus humiliée, n'aie donc pas peur. Tu ne seras plus déshonorée, ne te sens plus honteuse. Tu oublieras l'humiliation que tu ressentais dans ta jeunesse, tu ne penseras plus au déshonneur que tu éprouvais quand tu étais veuve. 5Car tu as pour époux celui qui t'a créée, celui qui a pour nom “le Seigneur de l'univers”. C'est le Dieu saint d'Israël qui te libère, celui-là même qu'on nomme “le Dieu de toute la terre”. 6Comme une femme abandonnée tu étais plongée dans le chagrin. Mais ton Dieu déclare : « Comment peut-on rejeter la femme que l'on a choisie quand on était jeune ? 7Pendant un court instant, je t'avais abandonnée, mais, dans ma grande tendresse, je te reprends avec moi. 8Dans un accès momentané de colère, j'ai refusé de te voir, mais, dans mon amour sans fin, je te garde ma tendresse. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui prends ta cause en main.
9Je vais faire aujourd'hui comme au temps de Noé : j'avais promis alors que le déluge ne submergerait plus la terre. Je te promets de même aujourd'hui de ne plus m'irriter contre toi et de ne plus te menacer. 10Même si les collines venaient à s'ébranler, même si les montagnes venaient à changer de place, l'amour que j'ai pour toi ne changera jamais et mon alliance de paix avec toi restera inébranlable. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse. »
La Jérusalem des temps futurs
11Malheureuse Jérusalem, secouée par la tempête, sans personne pour te réconforter ! « Eh bien moi, dit le Seigneur, je vais te rebâtir en pierres décorées, refaire tes fondations en saphir, 12le haut de tes murailles en rubis, tes entrées en cristal et tous tes remparts en pierres précieuses ! 13Tes enfants seront tous mes disciples, ils vivront dans une paix profonde. 14Tu seras vraiment inébranlable. À l'abri de toute oppression, tu n'auras plus rien à craindre. Tu seras délivrée de la terreur, elle ne te menacera plus. 15Si on veut t'attaquer, cela ne viendra pas de moi. D'ailleurs, celui qui t'attaquera succombera devant toi. 16C'est moi, remarque-le, qui crée le forgeron qui active le feu et qui produit toutes sortes d'armes. Mais c'est moi aussi qui crée celui qui est chargé de les détruire. 17Toute arme forgée pour te nuire ne te fera aucun mal. Celui qui t'accusera au tribunal, tu le feras condamner.
Voilà la part que je réserve à ceux qui sont mes serviteurs, voilà les droits que je leur garantis, déclare le Seigneur. »