Réveille-toi, Jérusalem
1Réveille-toi, Jérusalem, réveille-toi vite, retrouve ta vigueur. Sion, ville sainte, mets tes plus beaux habits. Car les incirconcis, les impurs, ne mettront plus les pieds chez toi. 2Tu es couverte de poussière, secoue-toi, Jérusalem. Debout, et reprends ta place, Sion la prisonnière, libère-toi des liens qui enserrent ton cou.
3Voici en effet ce que le Seigneur déclare à son peuple : « Vous avez été livrés comme esclaves sans contrepartie, vous serez libérés sans payer un sou. » 4Et voici ce que le Seigneur Dieu déclare encore : « Au début de son histoire, mon peuple alla se réfugier en Égypte. À la fin, les Assyriens le maltraitèrent. 5Dans la situation présente, qu'ai-je donc à gagner ? Mon peuple a été emmené prisonnier sans dédommagement. Ceux qui le tyrannisent sont triomphants. Et sans cesse mon nom est tourné en ridicule. 6C'est pourquoi, un de ces jours, mon peuple saura qui je suis ; il saura que c'est moi qui dis : J'arrive ! »
Le retour du Seigneur à Jérusalem
7Qu'il est beau de voir venir, franchissant les montagnes, un porteur de bonne nouvelle ! Il annonce la paix, le bonheur et le salut. Et il te dit, Jérusalem : « Ton Dieu est roi ! » 8Écoute donc ceux que tu as placés en sentinelle : tous ensemble ils crient de joie, car ils voient de leurs propres yeux le Seigneur revenir à Sion. 9Ruines de Jérusalem, toutes ensemble, lancez des cris de joie ! Car le Seigneur réconforte son peuple, il libère Jérusalem. 10Aux yeux de toute la terre le Seigneur s'est préparé pour réaliser son œuvre divine. Et jusqu'au bout du monde on pourra voir le salut que nous apporte notre Dieu.
Quittez Babylone !
11Vous qui rapportez les ustensiles réservés au culte du Seigneur, partez, partez vite, quittez Babylone sans rien toucher d'impur. Gardez-vous purs en sortant d'ici. 12Pour vous, cette fois, ce n'est plus un départ en catastrophe, vous ne partez plus dans la panique, car celui qui marche à votre tête, c'est le Seigneur, et celui qui ferme la marche, c'est le Dieu d'Israël.
Le serviteur du Seigneur (quatrième poème)
13« Voici, dit le Seigneur, mon serviteur va obtenir un plein succès, il va être élevé, haut placé, et il recevra les plus grands honneurs. 14Beaucoup, en le voyant, avaient été horrifiés, tant son visage était défiguré, tant son aspect n'avait plus rien d'humain. 15Et maintenant, une multitude de peuples est stupéfaite à son sujet, des rois ne savent plus que dire, car ce qu'ils voient n'a rien de commun avec ce qu'on a pu leur raconter, ce qu'ils apprennent est inouï. »