Ésaïe 50
Le Seigneur n'a pas le bras trop court pour sauver
1Voici ce que le Seigneur déclare : « S'il est vrai que j'ai renvoyé Jérusalem, votre mère, montrez-moi l'attestation de rupture ! Ou encore, dites-moi à qui je vous aurais vendus comme esclaves en paiement de mes dettes. Si vous avez été vendus, c'est à cause de vos crimes. Si votre mère a été renvoyée, c'est à cause de vos révoltes. 2Quand je suis venu, pourquoi n'ai-je trouvé personne ? Quand j'ai appelé, pourquoi ne m'a-t-on pas répondu ? Aurais-je le bras trop court pour vous sauver ? Manquerais-je de force pour délivrer ? Allons donc ! D'une simple menace je peux assécher la mer ou changer les fleuves en désert. Alors, faute d'eau, les poissons meurent de soif et se mettent à pourrir. 3Je peux aussi vêtir les cieux d'obscurité et les habiller de deuil. »
Le serviteur du Seigneur (troisième poème)
4Le Seigneur Dieu m'a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui est abattu. Chaque matin, il éveille mon oreille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples. 5Le Seigneur Dieu m'ouvre les oreilles, et je ne lui résiste pas, je ne recule pas. 6J'offre mon dos à ceux qui me battent, je tends les joues à ceux qui m'arrachent la barbe. Je ne cache pas mon visage aux crachats, aux insultes. 7Le Seigneur Dieu me vient en aide, c'est pourquoi je ne m'avoue pas vaincu, je rends mon visage dur comme la pierre, je sais que je n'aurai pas le dessous. 8Le Seigneur est à mes côtés, il me donnera raison. Qui osera me faire un procès ? Qu'il vienne avec moi devant un juge ! Qui veut être mon adversaire ? Qu'il se présente en face de moi ! 9C'est le Seigneur Dieu qui me vient en aide, qui donc pourrait me déclarer coupable ? Mes adversaires s'useront tous comme un habit qui tombe en lambeaux, dévoré par les mites.
Écouter le serviteur du Seigneur
10Si quelqu'un parmi vous reconnaît l'autorité du Seigneur, qu'il écoute son serviteur ! Si quelqu'un avance dans les ténèbres, sans la moindre lumière, qu'il se confie au Seigneur et qu'il s'appuie sur son Dieu ! 11Quant à vous tous qui allumez du feu et qui vous armez de flèches enflammées, voici ce qui vous attend : les flammes de votre propre feu, les flèches que vous avez allumées, c'est le sort que le Seigneur vous réserve, vous mourrez dans les tourments.
Société biblique française – Bibli'0, 2019