La vigne du Seigneur
1Laissez-moi chanter quelques couplets pour mon ami ; c'est la chanson de mon ami et de sa vigne.
Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile. 2Il en avait travaillé la terre, enlevé les pierres ; il y avait mis un plant de choix, bâti une tour de guet et même creusé un pressoir. Il espérait que sa vigne produirait de beaux raisins, mais elle n'a rien donné de bon.
3« Eh bien, dit mon ami, vous qui habitez Jérusalem, vous les gens de Juda, c'est à vous de juger entre ma vigne et moi. 4Que faire de plus pour elle, que je n'aie déjà fait ? J'espérais d'elle de beaux raisins, elle n'a rien donné de bon. Pourquoi ?
5Maintenant, je veux vous dire ce que je ferai à ma vigne : J'arracherai la haie qui l'entoure et les troupeaux y brouteront. J'abattrai son mur de clôture, et les passants la piétineront. 6Je ferai d'elle un terrain vague : personne ne la taillera, personne ne l'entretiendra ; les épines et les ronces y pousseront et j'interdirai aux nuages de laisser tomber la pluie sur elle. »
7La vigne du Seigneur de l'univers, c'est Israël. La plantation qu'il chérissait, c'est le peuple de Juda. Le Seigneur espérait d'eux qu'ils respecteraient le droit, mais c'est partout l'injustice et le passe-droit ; il attendait la justice, mais c'est partout les cris de détresse et d'injustice.
Ceux qui provoquent la colère du Seigneur
(v. 8-24 : voir 10.1-4)
8Quel malheur de voir ces gens qui ajoutent une maison à une autre et qui annexent un champ après un autre ! À la fin, ils ont pris toute la place, il n'y a plus qu'eux dans le pays. 9J'ai entendu le Seigneur de l'univers faire ce serment : « Je le jure, toutes ces maisons seront dévastées, ces grandes et belles demeures resteront vides d'habitants. 10Trois hectares de vigne ne produiront pas cinquante litres de vin ; et qui sème cent kilos de blé n'en récoltera que dix. »
11Quel malheur de voir ceux qui dès le matin se ruent sur les boissons alcoolisées, et tard le soir encore s'échauffent avec du vin ! 12Ils s'enivrent au son des harpes et des lyres, des tambourins et des flûtes. Mais ils ne remarquent pas que le Seigneur agit, ils ne regardent pas ce qu'il fait. 13C'est pourquoi le Seigneur déclare : « Mon peuple sera exilé, car il n'a rien compris. Ses élites mourront de faim, les foules dépériront de soif. » 14La mort ouvre tout grand sa gueule, elle l'agrandit démesurément. Les nobles et le petit peuple de Jérusalem y tomberont en pleine fête.
15C'est pourquoi tous les humains devront s'incliner et mordre la poussière. Le regard orgueilleux sera abaissé. 16Le Seigneur de l'univers montrera sa grandeur en instaurant le droit ; le Dieu saint montrera qu'il est vraiment Dieu en établissant la justice. 17Dans les ruines de la ville, les agneaux viendront paître comme dans leur pâturage, et les chevreaux qu'on engraisse y chercheront leur nourriture.
18Quel malheur de voir ces gens attachés au crime par les cordes du mensonge ! Comme on traîne un chariot, ils traînent derrière eux les suites de leur faute. 19Ils disent en effet : « Vite, vite que se réalise ce que le Seigneur doit faire, nous voudrions voir ça ! Que les projets du Dieu d'Israël qui est saint viennent à se réaliser, nous aimerions les connaître ! »
20Quel malheur de voir ces gens qui déclarent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien ! Ils prétendent clair ce qui est obscur, et obscur ce qui est clair. Ce qui est doux, ils le font passer pour amer, et ce qui est amer pour quelque chose de doux.
21Quel malheur de voir ces gens qui se prennent pour des sages et qui se croient intelligents !
22Quel malheur de voir ces gens qui sont des champions pour boire du vin, des virtuoses pour préparer des boissons alcoolisées !
23Ils acquittent le coupable en échange d'un cadeau, et ne veulent rien savoir du bon droit de l'innocent. 24C'est pourquoi comme la paille qu'on brûle sur pied, ou comme l'herbe sèche qui se consume dans les flammes, ils pourriront par la racine, leur tige tombera en poussière ; car ils ont méprisé l'enseignement du Seigneur de l'univers, ils ont dédaigné la parole du Dieu d'Israël qui est saint.
Le Seigneur est en colère contre son peuple
(v. 25 : voir 9.7-20)
25C'est pourquoi le Seigneur a fait éclater son indignation contre son peuple. Il l'a menacé du poing et l'a frappé. Les montagnes en ont tremblé ; les cadavres des victimes restent sur place dans les rues comme des ordures. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.
26Le Seigneur dresse un signal pour des peuples lointains ; il siffle pour faire venir cette troupe depuis le bout du monde. La voilà qui se hâte et arrive au plus vite. 27Il n'y a personne dans cette troupe qui se sente fatigué, personne qui traîne les pieds, personne qui somnole, personne qui s'endorme ; aucun ceinturon n'est débouclé, aucun lacet n'est desserré. 28Ses flèches sont aiguisées, ses arcs sont prêts à tirer. Les sabots de ses chevaux sont durs comme un silex, et les roues de ses chars font penser à un tourbillon. 29On croit entendre le rugissement d'une lionne, le cri rauque d'un jeune lion, qui gronde, saisit sa proie et la met en lieu sûr, sans que personne ose la lui arracher.
30En ce jour-là cependant, c'est contre ce peuple qu'il y aura un rugissement, comme celui de la mer en colère. On regardera le pays, mais on n'y verra qu'une obscurité oppressante ; d'épais nuages obscurciront la lumière du jour.