DEUXIÈME PARTIE
DIEU CONSOLE ISRAËL
Réconfortez mon peuple !
1Réconfortez, oui réconfortez mon peuple, dit votre Dieu. 2Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui qu'elle en a fini avec les travaux forcés et qu'elle a purgé sa peine. Car le Seigneur lui a fait payer le prix complet de toutes ses fautes.
3J'entends une voix crier : « Dans le désert, ouvrez le chemin au Seigneur ; dans cet espace aride, frayez une route pour notre Dieu. 4Que le niveau des vallées soit relevé, que les montagnes et les collines soient abaissées ! Que les reliefs soient changés en plaines et les hauteurs en larges vallées ! 5La gloire du Seigneur va être dévoilée, et tout le monde verra que la bouche du Seigneur a parlé. »
6J'entends une voix qui dit : « Fais une proclamation. » Mais je réponds : « Laquelle ? » La voix reprend : « Celle-ci : Le sort des humains ressemble à celui de l'herbe. Ils n'ont pas plus de vigueur que les fleurs des champs. 7L'herbe sèche, la fleur se fane, quand le souffle du Seigneur est passé par là. – C'est bien vrai, le peuple a la fragilité de l'herbe. 8Oui, l'herbe sèche, la fleur se fane, mais la Parole de notre Dieu demeure pour toujours. »
Une bonne nouvelle à proclamer
9Peuple de Sion, monte sur une haute montagne. Peuple de Jérusalem, crie de toutes tes forces. Tu es chargé d'une bonne nouvelle, n'aie pas peur de la faire entendre. Dis aux villes de Juda : « Votre Dieu est là ! 10Voici le Seigneur Dieu ! Il arrive plein de force, il a les moyens de régner. Il ramène ce qu'il a gagné, il rapporte le fruit de sa peine. 11Il est comme un berger qui mène son troupeau et le rassemble d'un geste du bras ; il porte les agneaux contre lui et ménage les brebis qui allaitent des petits. »
Grandeur et sagesse du maître de l'univers
12Qui a mesuré dans le creux de sa main les eaux des mers ? Qui a évalué de ses doigts écartés le diamètre des cieux ? Et la poussière de la terre, qui en a estimé la masse en la tassant dans un seau ? Qui a pesé sur la balance les montagnes et les collines ?
13Qui a pris la mesure de l'Esprit du Seigneur ? Quel confident Dieu a-t-il instruit de son projet ? 14Avec qui s'est-il entretenu pour mieux comprendre ? Qui lui a enseigné comment agir, tout ce qu'il faut savoir ? Qui lui a fait connaître le moyen d'être intelligent ? 15Devant le Seigneur, les peuples ne comptent pas plus qu'une goutte d'eau qui tombe d'un seau, ou qu'un grain de sable dans le plateau d'une balance. Voici que les populations lointaines, il les soulève comme un peu de poussière. 16Tout le gibier du Liban ne suffirait pas pour lui offrir un sacrifice digne de lui, ni les arbres de ses forêts pour entretenir le feu. 17Les peuples tous ensemble ne font pas le poids devant lui, ils comptent pour moins que rien.
Dieu est incomparable
18À qui voulez-vous comparer Dieu ? À quelle image ressemble-t-il ? 19Une idole ? Un fondeur l'a moulée, puis un orfèvre l'a plaquée d'or et l'a ornée de chaînettes d'argent. 20Celui qui est trop pauvre pour une telle dépense choisit un morceau de bois qui ne risque pas de pourrir. Puis il cherche un bon artisan, capable de faire une idole qui tiendra solidement.
21Ne le savez-vous pas ? Ne l'avez-vous pas appris ? Ne vous l'a-t-on pas annoncé depuis le début ? N'avez-vous pas compris ce que sont les fondements du monde ? 22Le Seigneur a son trône au-dessus de l'horizon, si haut qu'il voit les humains de la taille des fourmis. Il a étendu les cieux comme une grande toile, et les a déployés comme une tente pour y faire sa demeure. 23Il a réduit à rien les dirigeants du monde, à rien du tout ceux qui détiennent le pouvoir. 24À peine sont-ils en place, à peine sont-ils installés, à peine ont-ils pris racine, que le souffle du Seigneur les balaie, les dessèche. Et les voilà emportés comme des brins de paille dans un tourbillon.
25« À qui voudriez-vous donc me comparer ? demande le Dieu saint. Qui serait mon égal ? » 26Regardez les cieux, là-haut, voyez qui a créé les étoiles, qui les fait sortir au complet comme une armée à la parade. Il les appelle toutes par leur nom. Sa force est si grande et son pouvoir est tel, qu'aucune ne manque à l'appel.
Le Seigneur renouvelle nos forces
27Peuple de Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi continues-tu à dire : « Le Seigneur ne s'aperçoit pas de ce qui m'arrive. Mon bon droit échappe à mon Dieu » ? 28Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas entendu dire ? Le Seigneur est Dieu de siècle en siècle ; il a créé la terre d'une extrémité à l'autre. Jamais il ne faiblit, jamais il ne se lasse. Son intelligence est sans limite. 29Il redonne des forces à celui qui faiblit, il remplit de vigueur celui qui n'en peut plus. 30Les jeunes eux-mêmes connaissent la fatigue et la défaillance ; même les champions trébuchent parfois. 31Mais ceux qui comptent sur le Seigneur reçoivent des forces nouvelles ; comme des aigles qui s'élèvent à tire-d'aile, ils s'élancent, mais sans se lasser, ils avancent, mais sans faiblir.