Esaïe 39
Ezéchias reçoit les émissaires de Babylone
1En ce temps-là, Merodak-Baladân, fils de Baladân, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ezéchias, parce qu'il avait appris sa maladie et son rétablissement. 2Ezéchias s'en réjouit ; il montra aux envoyés ses dépôts, l'argent et l'or, les essences odoriférantes et les parfums, tout son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n'y eut rien qu'Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.
3Esaïe, le prophète, vint ensuite trouver le roi Ezéchias et lui dit : Qu'ont dit ces hommes-là ? D'où venaient-ils ? Ezéchias répondit : Ils sont venus d'un pays lointain, de Babylone, pour me voir. 4Esaïe dit encore : Qu'ont-ils vu dans ta maison ? Ezéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison : il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir. 5Alors Esaïe dit à Ezéchias : Ecoute la parole du Seigneur (YHWH) des Armées ! 6Les jours viennent où l'on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison, tout ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour ; il n'en restera rien, dit le Seigneur. 7On prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, et ils seront eunuques dans le palais du roi de Babylone. 8Ezéchias répondit à Esaïe : La parole du Seigneur, que tu as prononcée, est bonne ; car, ajouta-t-il, il y aura paix et sécurité pendant ma vie.
Nouvelle Bible Segond © Société biblique française-Bibli'O, 2002
Première édition de la Bible d’étude : sous la direction de Henri Blocher, Jean-Claude Dubs†, Mario Echtler†, Jean-Claude Verrecchia,
coordination Didier Fougeras.