PREMIÈRE PARTIE
1Vision d'Ésaïe, fils d'Amots, ce qu'il a vu à propos de Juda et de Jérusalem, à l'époque d'Ozias, Yotam, Acaz et Ézékias, rois de Juda.
Dieu ouvre un procès contre son peuple
2Cieux, écoutez, terre, prête attention ! Car le Seigneur parle : « J'ai élevé des enfants pour en faire des adultes, mais ils se sont révoltés contre moi. 3Un bœuf connaît son propriétaire, et un âne la mangeoire chez son maître. Mais Israël ne connaît rien, mon peuple ne comprend rien. » 4Quel malheur, peuple coupable, chargé de crimes, descendance de malfaiteurs, enfants corrompus ! Vous avez abandonné le Seigneur, vous avez méprisé le Dieu d'Israël qui est saint, vous vous êtes détournés de lui. 5Où voulez-vous qu'il vous frappe encore, vous qui persistez à vous révolter ? Toute la tête est malade, et le cœur tout entier est épuisé. 6De la plante des pieds jusqu'à la tête plus rien n'est intact. Tout n'est que blessures, traces de coups et plaies ouvertes, que personne n'a nettoyées, ni pansées, ni soignées avec de l'huile. 7Votre pays est un désert, vos villes sont incendiées. Sous vos yeux, des étrangers dévorent les produits de votre sol ; il n'en reste plus rien, comme une dévastation infligée à des étrangers. 8Seule la ville de Sion subsiste comme une hutte dans une vigne, comme une cabane dans un champ de concombres, comme une ville assiégée.
9Si le Seigneur de l'univers ne nous avait pas laissé quelques rescapés, nous serions comme la ville de Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.
Les motifs d'accusation
10Écoutez bien ce que dit le Seigneur, vous les dirigeants corrompus, dignes de Sodome, soyez attentifs à l'enseignement de notre Dieu vous, peuple perverti, digne de Gomorrhe : 11« Je n'ai rien à faire de vos nombreux sacrifices, déclare le Seigneur. J'en ai assez des béliers consumés par le feu et de la graisse des veaux. Je ne désire pas le sang des taureaux, des agneaux et des boucs. 12Vous venez vous présenter devant moi, mais vous ai-je demandé de piétiner les cours de mon temple ? 13Cessez de m'apporter des offrandes, c'est inutile ; cessez de m'offrir la fumée des sacrifices, j'en ai horreur ; cessez de célébrer les nouvelles lunes, les sabbats ou les fêtes solennelles : je n'admets pas un culte mêlé au crime, 14je déteste vos fêtes de nouvelle lune, vos cérémonies sont un fardeau pour moi, je suis fatigué de les supporter. 15Quand vous étendez les mains pour prier, je détourne les yeux pour ne pas voir. Vous avez beau faire prière sur prière, je refuse d'écouter, car vos mains sont couvertes de sang. 16Lavez-vous, purifiez-vous, écartez de ma vue vos mauvaises actions, cessez de faire le mal. 17Apprenez à faire le bien, préoccupez-vous du droit des gens, tirez d'affaire l'opprimé, rendez justice à l'orphelin, défendez la cause de la veuve. »
Si vous restez rebelles…
18« Venez donc, dit le Seigneur, nous allons nous expliquer. Si vos crimes ont la couleur du sang, ils deviendront blancs comme neige. S'ils sont rouge vif, ils prendront la blancheur de la laine. 19Si vous êtes bien disposés, si vous m'écoutez, vous vous nourrirez des bons produits du pays. 20Mais si vous refusez, si vous êtes rebelles, vous serez tués par l'épée. » Voilà ce que déclare le Seigneur.
Dieu purifiera Jérusalem
21Comment la cité fidèle est-elle devenue une prostituée ? Le droit abondait, la justice y résidait ; mais à présent, les assassins y sont les maîtres. 22Jérusalem, ton argent se réduit à des scories, ton bon vin est coupé avec de l'eau. 23Tes princes sont des rebelles, et des complices de voleurs, tous aiment les pots-de-vin, ils recherchent des récompenses, ils ne rendent pas justice au droit de l'orphelin, ils sont sourds à la plainte de la veuve.
24C'est pourquoi le maître, le Seigneur de l'univers, le Dieu fort d'Israël, affirme : « Ah, je vais prendre ma revanche sur mes adversaires ! Je tirerai vengeance de mes ennemis ! 25Jérusalem, tu auras affaire à moi : je te purifierai au feu, je fondrai tes scories comme avec de la soude, et je supprimerai tous tes déchets. 26Je rendrai tes juges comme ceux d'autrefois, et tes conseillers comme ceux de l'ancien temps. Alors on te nommera “ville de la justice” et “cité fidèle”. »
27Sion sera délivrée quand elle respectera le droit, et ses habitants convertis le seront quand ils pratiqueront la justice. 28Mais ce sera la catastrophe à la fois pour les rebelles et les coupables, et ce sera la fin pour ceux qui abandonnent le Seigneur.
29Oui, vous serez humiliés à cause des arbres sacrés qui vous tiennent tant à cœur ; vous serez honteux d'avoir choisi ces jardins pour vos pratiques païennes. 30Oui, vous serez comme ces arbres quand ils perdent leurs feuilles, ou comme ces jardins quand ils sont privés d'eau. 31Celui qui est fort sera comme une mèche inflammable, et son action comme une étincelle : tous les deux brûleront ensemble, sans personne pour éteindre.