Vivre dans la lumière
1Puisque vous êtes les enfants que Dieu aime, efforcez-vous d'être comme lui. 2Que votre façon de vivre soit inspirée par l'amour, comme le Christ aussi nous a aimés et a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice dont l'agréable odeur plaît à Dieu.
3Vous appartenez à Dieu, par conséquent il ne convient pas qu'une forme quelconque de débauche, d'impureté ou d'envie soit même mentionnée parmi vous. 4Il n'est pas convenable non plus que vous prononciez des paroles grossières, stupides ou sales. Adressez plutôt des prières de reconnaissance à Dieu. 5En effet sachez-le bien : aucune personne qui vit dans la débauche, qui est impure ou avare (puisque l'avarice, c'est de l'idolâtrie) n'aura jamais part au règne du Christ et de Dieu.
6Que personne ne vous égare par des raisonnements trompeurs : ce sont de telles fautes qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui s'opposent à lui. 7N'ayez donc rien de commun avec ces gens-là. 8Vous étiez autrefois dans l'obscurité ; mais maintenant, par votre union avec le Seigneur, vous êtes dans la lumière. Par conséquent, comportez-vous comme des personnes qui vivent dans la lumière, 9car la lumière a pour fruit toute sorte de bonté, de droiture et de vérité. 10Discernez ce qui plaît au Seigneur. 11N'ayez aucune part aux actions stériles que l'on pratique dans l'obscurité ; dénoncez-les plutôt. 12On a honte même de parler de ce que certains font en cachette. 13Or, tout ce qui est dévoilé est mis en pleine lumière ; 14en effet, tout ce qui est mis en pleine lumière devient à son tour lumière. C'est pourquoi il est dit :
« Réveille-toi, toi qui dors,
relève-toi d'entre les morts,
et le Christ t'illuminera. »
15Ainsi prenez bien garde à votre manière de vivre. Ne vous conduisez pas comme des personnes insensées mais comme des sages. 16Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous, car les jours que nous vivons sont mauvais. 17Ne soyez donc pas déraisonnables, mais efforcez-vous de comprendre ce que le Seigneur attend de vous.
18Ne vous enivrez pas de vin : il mène à un comportement malfaisant ; mais soyez remplis de l'Esprit saint. 19Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l'Esprit ; chantez des cantiques et des psaumes pour louer le Seigneur de tout votre cœur. 20Remerciez Dieu le Père en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Les relations entre les femmes et les maris
21Soyez soumis les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ, 22vous les femmes à votre mari, comme vous l'êtes au Seigneur. 23Car le mari est la tête de sa femme, comme le Christ est la tête de l'Église. Le Christ est en effet le sauveur de l'Église qui est son corps. 24Comme l'Église se soumet au Christ, les femmes se soumettent en tout à leur mari.
25Maris, aimez votre femme, tout comme le Christ a aimé l'Église et a donné sa vie pour elle. 26Il a voulu ainsi que l'Église appartienne totalement à Dieu, après l'avoir purifiée par l'eau et par la parole ; 27il a voulu se présenter à lui-même l'Église dans toute sa beauté, pure et sans défaut, sans tache ni ride ni aucune autre imperfection. 28Les maris doivent donc aimer leur femme comme ils aiment leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29En effet, personne n'a jamais haï son propre corps ; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Église, 30son corps, dont nous sommes membres. 31Comme il est écrit : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. » 32Il y a là un grand projet de salut. Je dis, moi, qu'il se rapporte au Christ et à l'Église. 33Mais il s'applique aussi à vous : il faut que chaque mari aime sa femme comme lui-même, et que chaque femme respecte son mari.