Ecclésiaste 11
Savoir prendre des risques
1Engage-toi dans une affaire, même en courant des risques, un jour tu peux y retrouver ton compte. 2Bien plus, investis dans plusieurs affaires, car tu ne sais jamais quel malheur peut arriver sur la terre.
3Quel que soit le côté où un arbre tombe, il reste là où il s'est abattu. Quand les nuages sont gonflés d'eau, il se met à pleuvoir.
4Celui qui observe trop le vent ne sèmera pas, celui qui regarde trop les nuages ne moissonnera pas.
5Tu ne sais pas où va le vent, ni comment se forment les os dans le ventre d'une femme enceinte. Tu peux encore moins comprendre comment Dieu agit, lui qui fait tout. 6Dès le matin, sème ton grain et jusqu'au soir n'arrête pas de travailler. Tu ne sais pas si un moyen réussira plutôt que l'autre ou si les deux sont bons.
7La lumière du jour est douce à voir et il est agréable d'être vivant. 8L'être humain doit se réjouir de chaque année qui lui est donnée, même s'il vit longtemps. Qu'il se rappelle qu'il y aura toujours assez de jours sombres, car l'avenir est incertain comme la fumée !
Soyons heureux avant qu'il soit trop tard
9Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse. Sois heureux pendant ce temps-là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît. Mais sache bien que Dieu jugera chacune de tes actions. 10Évite les causes de tristesse pour ton esprit et le mal pour ton corps, car la jeunesse et la vigueur se dissipent comme de la fumée.
Société biblique française – Bibli'0, 2019