Israël n'a aucun mérite
1Écoute Israël ! Tu es sur le point de traverser le Jourdain. Tu vas mettre en fuite des peuples plus nombreux et plus puissants que toi, et tu t'empareras de villes imposantes, dont les murailles s'élèvent jusqu'aux cieux. 2Tu vas déposséder en particulier les Anaquites, gens puissants et de haute taille, dont on dit, comme tu le sais : « Qui peut résister devant les descendants d'Anac ? » 3Tu vas constater sous peu que le Seigneur ton Dieu marche devant toi, comme un feu qui dévore tout ; il les écrasera, les obligera à céder devant toi. Tu les déposséderas et les anéantiras sans tarder, comme le Seigneur l'a promis.
4Alors, ne vas pas te vanter en disant : « Le Seigneur me permet de prendre possession de ce pays parce que je l'ai mérité ! » En réalité, c'est à cause de la mauvaise conduite de ces peuples que le Seigneur les mettra en fuite à ton approche 5et que tu pourras prendre possession de leur pays. Ce n'est vraiment pas parce que tu le mériterais par ta loyauté ! Le Seigneur chassera ces peuples à cause de leur mauvaise conduite, et pour réaliser la promesse faite à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. 6Sache-le donc, le Seigneur ton Dieu te laissera t'emparer de ce bon pays, mais non parce que tu le mériterais. En fait, tu es un peuple de rebelles !
Rappel du veau d'or : la faute du peuple
7Souvenez-vous comment vous avez provoqué la colère du Seigneur votre Dieu dans le désert ! Ne l'oubliez jamais ! Depuis le jour où vous avez quitté l'Égypte jusqu'à votre arrivée ici, vous n'avez pas cessé d'être en révolte contre lui. 8Au mont Horeb en particulier, vous avez mis le Seigneur dans une si grande colère qu'il voulait vous supprimer entièrement. 9J'étais monté sur la montagne pour y recevoir les tablettes de pierre, les tablettes de l'alliance que le Seigneur avait conclue avec vous. Je suis resté quarante jours et quarante nuits sur la montagne, sans rien manger ni boire. 10Le Seigneur Dieu m'a remis les deux tablettes de pierre sur lesquelles il avait écrit lui-même toutes les paroles qu'il vous avait communiquées du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne.
11Au bout des quarante jours et quarante nuits, après m'avoir remis les tablettes de l'alliance, 12le Seigneur m'a dit : « Redescends tout de suite d'ici, car le peuple que tu as fait sortir d'Égypte a commis un grave péché. Ils n'ont pas tardé à s'écarter du chemin que je leur avais indiqué et ont fondu une statue. » 13Et le Seigneur a ajouté : « Eh bien, je l'ai constaté, ce peuple est un peuple de rebelles ! 14Laisse-moi intervenir : je vais les détruire, je vais effacer tout souvenir d'eux sur la terre. Ensuite je ferai naître de toi un peuple plus puissant et plus nombreux qu'eux. » 15Je suis redescendu de la montagne d'où jaillissaient des flammes. Je tenais des deux mains les tablettes de pierre, les tablettes de l'alliance. 16J'ai vu alors que vous aviez effectivement péché contre le Seigneur votre Dieu : vous aviez fabriqué un veau en métal fondu ! Vous n'aviez pas tardé à vous écarter du chemin indiqué par le Seigneur. 17C'est pourquoi j'ai jeté les deux tablettes de pierre que je tenais et je les ai fracassées sous vos yeux.
Rappel du veau d'or : Moïse a prié pour le peuple
18Ensuite je suis tombé à terre devant le Seigneur, et je suis resté là de nouveau quarante jours et quarante nuits, sans rien manger ni boire. J'ai agi ainsi à cause du péché que vous aviez commis : vous aviez fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur et qui l'offense. 19Je redoutais la colère que le Seigneur ressentait contre vous, colère si ardente qu'il voulait vous anéantir. Pourtant, cette fois-là encore, le Seigneur a entendu ma prière. 20Sa colère était particulièrement vive à l'égard d'Aaron et il voulait le faire mourir, mais j'ai prié pour lui aussi ce jour-là. 21J'ai pris le veau que vous aviez fabriqué, l'œuvre de votre péché, et je l'ai jeté dans le feu. Puis j'ai écrasé ce qui restait, je l'ai réduit en fine poussière, et j'ai jeté cette poussière dans le torrent qui descend de la montagne.
22À Tabéra, à Massa, à Quibroth-Taava, vous avez aussi provoqué la colère du Seigneur. 23Et à Cadesh-Barnéa, quand il voulut vous envoyer en expédition en vous disant : « Allez vous emparer du pays que je vous donne », vous avez désobéi aux ordres du Seigneur votre Dieu. Vous n'avez pas eu confiance en lui et vous n'avez pas tenu compte de ce qu'il vous disait. 24Depuis qu'il vous connaît, vous avez toujours été rebelles à l'égard du Seigneur.
25Lorsque le Seigneur a menacé de vous supprimer entièrement, je suis tombé à terre devant lui et je suis resté ainsi quarante jours et quarante nuits. 26Je lui ai adressé cette prière : « Seigneur Dieu, ne détruis pas le peuple qui t'appartient, le peuple que tu as libéré et fait sortir d'Égypte, grâce à ta grandeur et à ta puissance irrésistible. 27Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob ! Ne prête pas attention à l'insoumission, à la méchanceté et aux péchés de ce peuple. 28Il ne faut pas qu'on dise, dans le pays d'où tu nous as fait sortir : “Le Seigneur n'était pas capable d'amener ces gens dans le pays qu'il leur avait promis”, ou encore : “Il ne les aimait pas, et il les a délivrés seulement pour les laisser mourir dans le désert.” 29Seigneur, ils sont ton peuple, ils t'appartiennent, eux que tu as libérés en déployant ta force et ta puissance irrésistibles. »