Deutéronome 34
La mort de Moïse
1Des plaines de Moab, Moïse monta sur le mont Nébo, au sommet de la Pisga, qui est à l'est de Jéricho. Le Seigneur lui montra tout le pays : la région de Galaad jusqu'à Dan, 2les régions de Neftali, d'Éfraïm, de Manassé, et celle de Juda jusqu'à la Méditerranée, 3la région du Néguev, et enfin, dans la vallée du Jourdain, la région de Jéricho – la ville des Palmiers – jusqu'à Soar. 4Alors le Seigneur lui dit : « Regarde le pays que j'ai promis à Abraham, à Isaac et à Jacob, lorsque je leur ai dit : “Je donnerai ce pays à ta descendance.” Je te le montre, mais tu n'y entreras pas. »
5Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, dans le pays de Moab, comme le Seigneur l'avait annoncé. 6Dieu lui-même l'enterra dans une vallée de Moab, en face de Beth-Péor, et jusqu'à ce jour, personne ne sait où se trouve sa tombe.
7Moïse avait 120 ans quand il mourut. Pourtant sa vue n'avait pas baissé et il était encore plein de vitalité. 8Les Israélites pleurèrent Moïse dans les plaines de Moab pendant les trente jours que dura son deuil. 9Josué, fils de Noun, était rempli d'un esprit de sagesse, parce que Moïse avait posé les mains sur lui. C'est lui que les Israélites écoutèrent dès lors, en suivant les ordres que le Seigneur leur avait transmis par Moïse.
10En Israël, il n'y a plus jamais eu de prophète semblable à Moïse : le Seigneur s'entretenait face à face avec lui ; 11il l'a envoyé accomplir des signes impressionnants et des prodiges en Égypte, devant le pharaon, ses ministres et tout son peuple. 12Et sous les yeux de tous les Israélites, Moïse a agi avec une puissance redoutable.
Société biblique française – Bibli'0, 2019