L'offrande des premiers produits de la terre
1Tu vas entrer dans le pays que le Seigneur ton Dieu t'accorde. Tu vas en prendre possession. Une fois installé, 2chacun prélèvera une partie des premiers produits du sol qu'il aura fait pousser dans le pays ; il la déposera dans une corbeille et l'apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y faire résider son nom. 3Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira : « Je proclame aujourd'hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu'il avait promis à nos ancêtres. » 4Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l'autel du Seigneur ton Dieu. 5Tu déclareras alors devant le Seigneur :
« Mon ancêtre était un Araméen errant ; il est descendu en Égypte et y a d'abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l'accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite un grand peuple, puissant et nombreux. 6Alors les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage. 7Nous avons appelé à l'aide le Seigneur, Dieu de nos pères ; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés. 8Il nous a fait sortir d'Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des signes impressionnants et des prodiges. 9Il nous a conduits jusqu'ici pour nous donner ce pays, qui ruisselle de lait et de miel. 10C'est pourquoi maintenant j'apporte au Seigneur les premiers produits de la terre qu'il m'a accordée. »
Tu feras alors déposer la corbeille devant le Seigneur ton Dieu et tu t'inclineras jusqu'à terre devant le Seigneur ton Dieu. 11Ensuite, avec le lévite et l'immigré dans ton pays, toi et ta famille vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur ton Dieu t'a accordés.
L'offrande de la troisième année
12Tous les trois ans, ce sera “l'année du prélèvement”. Tu livreras la part triennale réservée de tes récoltes pour le lévite, l'immigré, l'orphelin et la veuve. Ceux-ci trouveront ainsi dans ton village de quoi se nourrir abondamment. 13Alors tu déclareras devant le Seigneur ton Dieu : « Seigneur, je n'ai rien gardé chez moi de tout ce qui t'est réservé. J'ai donné ce que tu exiges pour le lévite, l'immigré, l'orphelin et la veuve. Je n'ai rien caché. 14Je n'ai rien mangé de cette part réservée quand j'étais en deuil, je ne l'ai pas livrée alors que j'étais en état d'impureté, je n'en ai rien donné en offrande pour un mort. J'ai écouté tes instructions, Seigneur mon Dieu, et j'ai obéi à tes ordres. 15Regarde donc du haut des cieux, là où tu demeures, et répands tes bienfaits sur Israël, ton peuple, et sur le pays que tu nous as donné selon la promesse faite à nos ancêtres, ce pays qui ruisselle de lait et de miel. »
L'engagement réciproque entre le Seigneur et Israël
16En ce jour, le Seigneur ton Dieu t'ordonne de mettre en pratique ces décrets et les règles qui en découlent. Veille à les pratiquer de tout ton cœur et de tout ton être. 17En ce jour, tu as obtenu une promesse du Seigneur : il sera ton Dieu. Tu t'engages à suivre ses chemins, à obéir à ses décrets, commandements et règles, et à écouter sa voix. 18En ce jour, il a obtenu de toi cette promesse : tu es son bien le plus précieux, et tu garderas tous ses commandements. 19Oui, le Seigneur ton Dieu te place très haut au-dessus de tous les peuples qu'il a créés, pour l'honneur, la renommée et la dignité ; tu es le peuple qu'il a mis à part pour lui, comme il l'a déclaré.