1Personne ne doit avoir de relations sexuelles avec une des femmes de son père ; ce serait porter atteinte aux droits de son père.
Les gens non admis dans l'assemblée du Seigneur
2Un homme dont les testicules ont été écrasés ou dont le membre viril a été mutilé, ne doit pas être admis dans l'assemblée du Seigneur.
3Un homme né d'une union interdite ne doit pas être admis dans l'assemblée du Seigneur. Même ses descendants de la dixième génération n'y seront pas admis.
4Les Ammonites et les Moabites ne seront jamais admis dans l'assemblée du Seigneur. Même leurs descendants de la dixième génération n'y seront pas admis. 5En effet ces peuples ne sont pas venus vous accueillir avec du pain et de l'eau lorsque vous étiez en route, après la sortie d'Égypte ; au contraire ils ont fait venir de Petor, en Haute-Mésopotamie, le devin Balaam, fils de Béor, et ils l'ont payé pour qu'il te maudisse. 6Mais le Seigneur ton Dieu n'a pas voulu écouter Balaam ; pour toi il a changé la malédiction en bénédiction, parce qu'il t'aime. 7Donc, ne te préoccupe jamais du bien-être et du bonheur de ces deux peuples.
8Par contre, ne traite jamais un Édomite avec mépris, car il est ton frère. Ne traite pas non plus un Égyptien avec mépris, car tu as été un immigré dans son pays. 9Les fils qui leur naîtront seront admis dès la troisième génération dans l'assemblée du Seigneur.
La pureté du camp
10Lorsque tu dresseras le camp contre tes ennemis, tu éviteras tout ce qui est mal. 11Si par exemple un de tes hommes devient impur à cause d'une perte séminale la nuit, il devra sortir du camp et ne pas y rentrer de la journée. 12Dans l'après-midi, il se lavera, et au coucher du soleil il pourra regagner le camp.
13Tu réserveras hors du camp un endroit où tu pourras aller pour tes besoins naturels. 14Tu auras un outil dans ton équipement pour creuser le sol, puis pour recouvrir tes excréments. 15Car pour que le Seigneur ton Dieu reste avec toi pour te protéger et te livrer tes ennemis, ton camp doit rester un endroit qui lui appartient, sans qu'il y trouve quelque chose de honteux.
L'esclave en fuite
16Tu ne ramèneras pas à son maître un esclave qui s'est enfui de chez son maître. 17Qu'il s'installe dans un de tes villages, celui qu'il choisira. Tu ne l'exploiteras pas.
La prostitution sacrée
18Aucun Israélite, homme ou femme, ne doit se livrer à la prostitution sacrée. 19Tu n'apporteras pas, comme don, à la maison du Seigneur ton Dieu le salaire de la prostitution ni celui du chien car il juge ces pratiques abominables.
Le prêt sans intérêt
20Sur les prêts en argent ou en nature accordés à ton frère, ne prélève aucun intérêt. 21Exige des intérêts d'un étranger, mais pas de ton frère afin que le Seigneur ton Dieu bénisse toutes tes entreprises dans le pays dont tu vas prendre possession.
Les vœux
22Quand tu fais un vœu au Seigneur ton Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, sinon le Seigneur te le réclamera et tu seras coupable d'un péché. 23Ne pas faire de vœux, ce n'est pas un péché. 24Mais si tu en fais un, accomplis ce que tu as librement promis au Seigneur ton Dieu.
Le droit de cueillir quelques fruits
25Quand tu entres dans la vigne de ton voisin, tu peux manger autant de raisin que tu le désires, mais n'emporte pas de panier. 26De même, quand tu entres dans le champ de ton voisin, tu peux cueillir à la main quelques épis, mais tu ne faucheras pas son champ.