Les villes de refuge
1Le Seigneur ton Dieu éliminera certains peuples pour te donner leur pays ; tu pourras ainsi les déposséder et t'installer dans leurs villes et dans leurs maisons. 2-3Après avoir divisé en trois régions le territoire que le Seigneur t'accordera, tu y désigneras trois villes dont tu faciliteras l'accès pour que celui qui aurait tué une personne puisse y trouver refuge.
4Seul celui qui aura tué involontairement et sans avoir jamais eu de haine pour sa victime pourra se réfugier dans l'une de ces villes et y avoir la vie sauve. 5C'est le cas, par exemple, d'un homme qui se rend dans la forêt avec un autre pour couper du bois : il brandit sa hache pour abattre un arbre, le fer se détache du manche et atteint l'autre, qui en meurt. L'auteur de l'accident peut alors trouver refuge dans l'une de ces villes et avoir la vie sauve. 6Il ne faudrait pas que l'homme chargé de venger la victime se mette, dans sa colère, à le poursuivre, le rattrape si la route est longue, et le tue. En effet, l'auteur de l'accident ne doit pas être mis à mort, puisqu'il n'a jamais eu de haine pour sa victime. 7C'est pourquoi je t'ordonne de désigner trois villes comme villes de refuge.
8-9Si tu mets en pratique tous les commandements que je te donne aujourd'hui, si tu aimes le Seigneur ton Dieu et obéis toujours à sa volonté, il agrandira ton territoire. Il t'accordera tout le pays qu'il a promis à tes ancêtres. Alors tu ajouteras trois villes de refuge aux trois premières. 10De cette manière, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donnera en possession, on évitera qu'un homme innocent soit mis à mort. Sinon, tu seras responsable de cette mort.
11Mais si un homme éprouve de la haine pour un autre, le guette, lui tombe dessus et le frappe à mort, puis va se réfugier dans l'une de ces villes, 12les anciens de sa ville enverront des gens l'arrêter ; on le livrera ensuite entre les mains de celui qui est chargé de venger la victime, pour qu'il le mette à mort. 13Tu n'auras aucune pitié. Tu feras ainsi disparaître du milieu d'Israël l'assassin d'un innocent, et tu t'en trouveras bien.
Les délimitations de propriété
14Quand tu seras installé dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en possession, ne déplace pas les marques qui délimitent le domaine de ton voisin.
Les témoins
15Le témoignage d'une seule personne ne suffit pas pour condamner un homme soupçonné d'avoir commis un crime, un délit ou toute autre faute. Les faits ne seront établis que sur le témoignage de deux ou trois personnes.
16Si un faux témoin accuse quelqu'un d'un méfait, 17les deux adversaires se présenteront devant le Seigneur et devant les prêtres et les juges en fonction à ce moment-là. 18Les juges mèneront une enquête minutieuse : lorsqu'ils auront démontré que le témoin a menti, qu'il a faussement accusé son frère, 19tu lui infligeras la peine qu'il espérait voir appliquée à celui-ci. Tu feras ainsi disparaître le mal du milieu de toi. 20Les autres gens apprendront ce qui s'est passé, ils en éprouveront de la crainte et ils ne commettront plus un tel méfait. 21Tu n'auras aucune pitié à l'égard du coupable ; il doit être puni : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.