La fête de la Pâque
1Au mois d'Abib, célèbre la fête de la Pâque en l'honneur du Seigneur ton Dieu. En effet, c'est durant une nuit de ce mois-là que le Seigneur t'a fait sortir d'Égypte. 2Tu sacrifieras un mouton ou un bœuf lors de la Pâque du Seigneur ton Dieu. La cérémonie se déroulera dans le lieu que le Seigneur aura choisi pour y faire résider son nom. 3Au repas de la fête, tu ne mangeras pas de pain qui a levé. Pendant sept jours, tu mangeras du pain sans levain, car c'est précipitamment que tu as dû quitter l'Égypte. En consommant ce pain de misère, tu te souviendras à jamais du jour où tu es sorti d'Égypte. 4Durant ces sept jours, on ne trouvera aucune pâte levée chez toi, dans tout ton territoire. Quant à la viande de l'animal sacrifié le soir du premier jour, elle ne devra pas être gardée jusqu'au lendemain matin. 5Tu ne devras pas sacrifier la Pâque dans n'importe lequel des villages où le Seigneur ton Dieu t'aura permis d'habiter. 6Tu le feras uniquement au lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom. Le sacrifice aura lieu le soir au coucher du soleil, c'est-à-dire quand tu es sorti d'Égypte. 7Tu bouilliras la viande et tu la mangeras dans le lieu choisi par le Seigneur. Le lendemain matin, tu t'en retourneras dans tes tentes. 8Pendant six jours tu mangeras du pain sans levain ; le septième jour, tu auras une assemblée solennelle en l'honneur du Seigneur ton Dieu. Tu ne feras alors aucun travail.
La fête de la Pentecôte
9À partir du début de la moisson, tu compteras sept semaines, 10puis tu célébreras la fête de la Pentecôte en l'honneur du Seigneur ton Dieu. Tu prépareras des offrandes, à la mesure des bienfaits que le Seigneur t'aura accordés. 11Avec ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le lévite de ton village ainsi que l'immigré, l'orphelin et la veuve, tu feras la fête devant le Seigneur ton Dieu au lieu que le Seigneur aura choisi pour y faire résider son nom. 12Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte. Alors veille à mettre en pratique toutes ces lois.
La fête des Tentes
13Pendant sept jours, quand tu auras terminé de battre les céréales et de presser le raisin, tu célébreras la fête des Tentes. 14Tu la fêteras avec ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante ainsi qu'avec le lévite, l'immigré, l'orphelin et la veuve de ton village. 15Cette fête en l'honneur du Seigneur ton Dieu durera sept jours, dans le lieu qu'il aura choisi. Tu seras dans une grande joie car le Seigneur t'aura béni avec d'abondantes récoltes et du succès dans tout ce que tu auras fait.
16Donc chacun des hommes de ton peuple sera présent trois fois par an devant le Seigneur ton Dieu dans le lieu qu'il aura choisi : lors des fêtes des Pains sans levain, de la Pentecôte et des Tentes. On ne paraîtra pas devant le Seigneur les mains vides. 17Chacun apportera une offrande en fonction de ses moyens et à la mesure des bienfaits que le Seigneur ton Dieu lui aura accordés.
Règles concernant la justice
18Dans chaque village que le Seigneur ton Dieu te donnera, tu désigneras des juges et des magistrats chargés de juger sans prendre parti les membres de tes tribus. 19Ne fausse pas le cours de la justice ; dans un jugement, ne favorise personne. N'accepte aucun cadeau, car les cadeaux rendent aveugles les plus sages et pervertissent les décisions des justes. 20Exerce sans te lasser la justice de manière objective. Ainsi, tu vivras et tu prendras possession du pays que le Seigneur ton Dieu t'attribue.
Pratiques religieuses interdites
21Tu ne planteras ni poteau sacré de la déesse Achéra ni arbre sacré à côté de l'autel que tu feras pour le Seigneur ton Dieu. 22Tu n'élèveras pas non plus de pierre dressée, pratique que le Seigneur déteste.