Coutumes de deuil interdites
1Vous êtes les enfants du Seigneur votre Dieu ! Alors, en cas de deuil, ne vous faites pas d'incisions sur le corps, et ne rasez pas vos cheveux sur le devant de la tête. 2En effet tu es un peuple qui appartient au Seigneur ton Dieu. C'est toi qu'il s'est choisi, parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux.
Viandes autorisées et interdites
3Ne mange rien qui soit une abomination. 4Voici les bêtes que vous mangerez : le bœuf, le mouton, la chèvre, 5le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, le mouflon, l'antilope, la chèvre sauvage 6et toutes les autres bêtes qui ont des sabots fendus et qui ruminent. 7Mais ne mangez pas les bêtes qui ont seulement des sabots fendus ou qui ruminent seulement, c'est-à-dire : le chameau, le lièvre et le daman qui ruminent mais n'ont pas de sabots, 8ainsi que le porc, car il a des sabots, mais il ne rumine pas. Ne consommez pas la viande de ces animaux-là. Ne touchez pas leurs cadavres.
9Parmi les animaux vivant dans l'eau, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles. 10Mais vous ne devez pas manger ceux qui n'ont pas de nageoires ou pas d'écailles : considérez-les comme impurs.
11Vous pouvez manger des oiseaux purs. 12Mais voici ceux que vous ne devez pas manger : les aigles, les vautours, les aigles marins, 13les milans, les faucons, les busards ou buses 14et les divers espèces de corbeaux, 15les autruches, les chouettes, les mouettes, les diverses espèces d'éperviers, 16les hiboux, les hulottes, les effraies, 17les chouettes chevêches, les charognards, les cormorans, 18les cigognes, les diverses espèces de hérons, les huppes et les chauves-souris.
19Considérez comme impurs tous les insectes ailés ; n'en mangez pas. 20Toutefois, vous pouvez manger les bestioles qui sont pures.
21Ne consommez pas la viande d'un animal qui a crevé. Donne-la à manger à l'immigré qui réside chez toi, ou vends-la à l'étranger. Tu es le peuple qui appartient au Seigneur ton Dieu. Ne cuis pas le chevreau dans le lait de sa mère.
Les deux dîmes
22Chaque année, tu mettras à part dix pour cent de toutes tes récoltes. 23C'est devant le Seigneur ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom que tu consommeras cette part de ton blé, de ton vin et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de tes troupeaux. Tu apprendras ainsi à reconnaître tous les jours l'autorité du Seigneur ton Dieu. 24Or, quand le Seigneur ton Dieu t'aura fait croître, il te sera peut-être difficile de transporter les dix pour cent de tes récoltes jusqu'au lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom, parce que la route sera trop longue. 25Dans ce cas, tu changeras ces quantités en argent que tu serreras dans ta main puis tu iras au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi. 26Là, tu achèteras tout ce dont tu auras envie, bœufs, moutons ou chèvres, vin et autres boissons alcoolisées, et tu feras la fête devant le Seigneur ton Dieu avec toute ta famille. 27À cette occasion, ne néglige pas le lévite qui demeure dans ton village, car contrairement à toi, il ne reçoit aucun territoire en héritage.
28Au bout de chaque cycle de trois ans, tu prélèveras en plus la part triennale réservée de tes récoltes annuelles que tu livreras à la porte de ton village. 29Le lévite, qui contrairement à toi ne reçoit aucun territoire en héritage, viendra, avec l'immigré, l'orphelin et la veuve du village. Il y trouvera de quoi se rassasier. Alors le Seigneur ton Dieu te bénira dans tout ce que tu feras.