BASES D'UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ
1Voici les décrets et les règles que vous mettrez en pratique tant que vous serez dans le pays que le Seigneur, le Dieu de vos pères, vous donnera en possession.
Un seul lieu de culte
2Vous détruirez complètement les lieux où les peuples que vous allez déposséder adorent leurs dieux : sur les sommets des montagnes et des collines ou parmi les arbres verdoyants. 3Vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées, vous brûlerez leurs poteaux sacrés de la déesse Achéra, vous abattrez les statues de leurs dieux ; vous effacerez de l'endroit le nom de ces divinités. 4Pour rendre un culte au Seigneur votre Dieu, vous n'imiterez pas les pratiques de ces peuples ; 5vous irez l'adorer seulement dans le lieu qu'il choisira, dans le territoire de vos tribus, pour y faire demeurer son nom. 6C'est là que vous apporterez vos sacrifices complets et vos autres sacrifices, la partie réservée de vos récoltes, vos dons volontaires, les offrandes présentées de manière spontanée ou pour accomplir un vœu, ainsi que les premiers-nés de vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres. 7C'est là que vous et vos familles mangerez devant le Seigneur votre Dieu. Vous ferez la fête avec tout ce que vous aurez apporté, toi et les enfants avec lesquels le Seigneur ton Dieu t'aura béni.
8Vous ne ferez plus comme nous le faisons ici aujourd'hui, où chacun agit selon ce qui lui semble bon. 9Pour l'instant, vous n'avez pas encore pris possession du lieu de repos que le Seigneur votre Dieu vous accorde en héritage. 10Mais vous allez traverser le Jourdain et vous installer dans le pays qu'il vous attribue ; il vous mettra à l'abri de tous les ennemis qui vous entourent et vous y habiterez en sécurité. 11Alors vous apporterez au Seigneur votre Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom, tout ce que je vous ai dit : sacrifices complets, autres sacrifices, partie réservée de vos récoltes, dons volontaires, et tout ce que vous aurez décidé d'offrir au Seigneur pour accomplir vos vœux. 12Là, vous ferez la fête devant le Seigneur votre Dieu, vous, vos fils, vos filles, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites qui demeurent dans vos villes parce qu'ils ne reçoivent pas de territoire en héritage comme vous.
13Attention ! N'offrez pas vos sacrifices complets n'importe où. 14Offrez-les uniquement dans le lieu que le Seigneur aura choisi dans l'une de vos tribus. C'est là seulement que vous accomplirez tout ce que je vous ai ordonné. 15Cependant, selon les biens que le Seigneur votre Dieu vous aura accordés là où vous habiterez, toutes les fois que vous le désirerez, vous pourrez tuer un animal pour en consommer la viande ; chacun, qu'il soit ou non en état de pureté, pourra en manger, comme si c'était de la gazelle ou du cerf. 16Toutefois, vous ne consommerez pas le sang de l'animal ; vous le verserez sur le sol, comme de l'eau.
17La part annuelle de ton blé, de ton vin et de ton huile qui doit être offerte à Dieu, tu ne la mangeras pas à la maison. Tu la mangeras avec les premiers-nés de tes troupeaux et avec tes dons volontaires et les offrandes présentées de manière spontanée ou pour accomplir un vœu 18dans le lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi. C'est là que tu mangeras ces produits devant le Seigneur ton Dieu, pendant la fête, avec ton fils, ta fille, tes serviteurs et tes servantes, ainsi qu'avec le lévite qui demeure dans ton village. 19Prenez bien garde de ne jamais négliger le lévite, aussi longtemps que tu vivras sur la terre.
20Lorsque le Seigneur ton Dieu aura agrandi ton territoire, comme il a promis, si tu as envie de viande, tu pourras en manger autant que tu veux. 21Quand le lieu choisi par le Seigneur ton Dieu pour faire résider son nom sera trop loin de ton village, tu pourras égorger un animal de ton troupeau que le Seigneur t'aura accordé. Tu mangeras alors autant de viande que tu le voudras. 22Chacun, qu'il soit ou non en état de pureté, pourra participer à ce repas, comme lorsqu'on mange de la gazelle ou du cerf. 23Toutefois, évite à tout prix de consommer le sang de l'animal, car le sang, c'est la vie. Ne consomme donc pas l'élément vital en même temps que la viande ; 24ne mange pas le sang, mais verse-le sur le sol, comme de l'eau. 25Ne le consomme jamais, et tu trouveras ainsi le bonheur, toi et tes descendants, car tu auras fait ce qui est droit aux yeux du Seigneur.
26Cependant tes animaux mis à part ou offerts pour accomplir un vœu, tu les amèneras au lieu choisi par le Seigneur. 27S'il s'agit de sacrifices complets, tu offriras la viande et le sang sur l'autel du Seigneur ton Dieu ; s'il s'agit d'autres sacrifices, tu verseras le sang sur l'autel du Seigneur et tu mangeras la viande.
28Mets en pratique toutes les paroles que je vous ai communiquées : tu y trouveras en tout temps le bonheur, toi et tes descendants, car tu auras fait ce qui est bien, ce qui est droit aux yeux du Seigneur ton Dieu.
Contre les dieux cananéens
29Le Seigneur ton Dieu éliminera, à ton approche, les peuples établis là où tu arriveras ; tu les déposséderas et tu t'installeras dans leur pays. 30Lorsqu'ils auront été exterminés devant vous, ne te laisse pas prendre au piège de leur exemple. Ne t'intéresse pas à leurs dieux, ne te préoccupe pas de la façon dont ils les adoraient. 31Ne les imite pas pour adorer le Seigneur ton Dieu ; en effet, dans leurs cultes, ces peuples commettent toutes sortes d'actes que le Seigneur déteste et condamne : les gens vont même jusqu'à brûler leurs fils et leurs filles pour leurs dieux !