Rappel du veau d'or : le pardon de Dieu
1Alors le Seigneur m'a donné cet ordre : « Taille deux tablettes de pierre, semblables aux précédentes ; fabrique aussi un coffre en bois. Ensuite monte vers moi sur la montagne. 2J'inscrirai sur les tablettes les paroles qui figuraient sur celles que tu as fracassées, et tu les déposeras dans le coffre. » 3J'ai donc fabriqué un coffre en bois d'acacia, j'ai sculpté deux tablettes de pierre semblables aux précédentes, et je les ai emportées sur la montagne. 4Le Seigneur a écrit sur les nouvelles tablettes, comme sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait transmises, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne. Puis il me les a remises. 5Je suis redescendu de la montagne et je les ai déposées dans le coffre que j'avais fabriqué. Elles y sont restées, comme le Seigneur me l'avait ordonné.
6Les Israélites quittèrent les puits de Bené-Yacan pour Mosséra. C'est là qu'Aaron mourut et fut enterré ; son fils Éléazar lui succéda comme prêtre. 7De là, les Israélites se rendirent à Goudgoda, et de Goudgoda à Yotbata, endroit où l'on trouve plusieurs cours d'eau. 8À cette époque, le Seigneur confia à la tribu de Lévi les tâches particulières suivantes : porter le coffre de l'alliance du Seigneur, se tenir à la disposition du Seigneur pour le servir, et prononcer la bénédiction en son nom. Ces tâches sont encore les siennes aujourd'hui. 9C'est la raison pour laquelle cette tribu ne reçoit pas de part de territoire en héritage contrairement aux autres. Son héritage, c'est le Seigneur, comme le Seigneur ton Dieu le lui a dit.
10Je suis resté sur la montagne quarante jours et quarante nuits, comme la fois précédente. Cette fois-ci encore, le Seigneur a entendu ma prière et il a renoncé à vous exterminer. 11Il m'a ordonné : « En route, va te mettre à la tête du peuple ; qu'ils aillent conquérir le pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner ! »
Responsabilités d'Israël
12Et maintenant, Israël, qu'est-ce que le Seigneur ton Dieu attend de toi ? Il désire que tu obéisses à sa volonté, en l'aimant et en le servant de tout ton cœur et de tout ton être. 13Il désire que tu mettes en pratique ses commandements et les décrets que je te transmets aujourd'hui pour votre bien. 14Au Seigneur ton Dieu appartiennent les cieux immenses, la terre et tout ce qu'elle abrite. 15Autrefois, pourtant, le Seigneur ne s'est attaché qu'à tes ancêtres, ce sont eux qu'il a aimés. Il les a choisis parmi tous les peuples. 16Soyez donc entièrement au Seigneur votre Dieu, ne vous révoltez plus contre lui. 17En effet, il est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant et redoutable, qui n'avantage personne et ne se laisse pas corrompre par des cadeaux. 18Il prend la défense des orphelins et des veuves. Il manifeste son amour pour l'immigré installé chez vous en lui donnant de la nourriture et des vêtements. 19Vous donc aussi, aimez l'immigré car vous avez été immigrés en Égypte.
20Reconnais l'autorité du Seigneur ton Dieu ! Adore-le lui seul ! Attache-toi à lui, et ne prête serment qu'en son nom. 21Adresse-lui tes louanges ! C'est lui qui a accompli en ta faveur les actes grandioses et redoutables dont tu as été témoin. 22Tes ancêtres n'étaient pas plus de soixante-dix lorsqu'ils sont arrivés en Égypte ; maintenant le Seigneur ton Dieu t'a rendu aussi nombreux que les étoiles.