Les deux témoins du Dieu vivant
1On me donna ensuite un roseau, une sorte de baguette servant à mesurer, et l'on me dit : « Va mesurer le temple de Dieu ainsi que l'autel, et compte ceux qui se prosternent dans le temple. 2Mais laisse de côté la cour extérieure du temple ; ne la mesure pas, car elle a été livrée aux autres peuples, qui piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois. 3J'enverrai mes deux témoins, portant un vêtement de deuil, et ils transmettront les messages reçus de la part de Dieu pendant ces 1 260 jours. »
4Les deux témoins sont les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5Si quelqu'un cherche à leur faire du mal, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Si quelqu'un voulait leur faire du mal, c'est ainsi qu'il mourra. 6Ils ont le pouvoir de fermer les cieux, pour empêcher la pluie de tomber aussi longtemps qu'ils transmettent les messages reçus de la part de Dieu. Ils ont également le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux, aussi souvent qu'ils le veulent.
7Quand ils auront fini de proclamer leur message, la bête qui monte de l'abîme les attaquera. Elle les vaincra et les tuera. 8Leurs cadavres resteront sur la place de la grande ville, qui est appelée de manière symbolique Sodome et Égypte, là où leur Seigneur a été crucifié. 9Des gens de tous les peuples, de toute tribu, de toute langue et de tout pays regardent leurs cadavres pendant trois jours et demi et ils ne permettent pas qu'on les enterre. 10Les habitants de la terre s'en réjouissent ; ils font la fête joyeusement et échangent des cadeaux, parce que ces deux prophètes ont causé bien des tourments aux habitants de la terre.
11Mais, après ces trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu entra en eux ; ils se dressèrent sur leurs pieds et tous ceux qui les virent furent saisis de terreur. 12Les deux prophètes entendirent alors une voix forte leur commander des cieux : « Montez ici ! » Ils montèrent au ciel dans un nuage, sous les regards de leurs ennemis. 13Au même moment, il y eut un violent tremblement de terre ; la dixième partie de la ville s'écroula et 7 000 personnes périrent dans ce tremblement de terre. Les autres gens furent terrifiés et rendirent gloire au Dieu des cieux.
14Le deuxième malheur est passé. Mais attention ! le troisième vient bientôt.
Le septième ange sonne de la trompette
15Puis le septième ange sonna de la trompette. Des voix fortes se firent entendre dans le ciel ; elles disaient : « Le règne sur le monde appartient maintenant à notre Seigneur et à son Christ, et ce règne durera pour toujours ! » 16Les vingt-quatre anciens qui siègent sur leurs trônes devant Dieu tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu 17en disant :
« Seigneur Dieu souverain, toi qui es et qui étais,
nous te remercions d'avoir exercé ta grande puissance
pour établir ton règne.
18Les peuples se sont soulevés avec colère,
mais maintenant c'est ta colère qui se manifeste ;
le moment du jugement des morts est arrivé,
le moment où tu vas récompenser tes serviteurs les prophètes
et tous ceux qui t'appartiennent et reconnaissent ton autorité,
grands ou petits ;
c'est le moment de détruire ceux qui détruisent la terre ! »
19Le temple de Dieu, dans les cieux, s'ouvrit alors, et le coffre de l'alliance y apparut. Il y eut des éclairs, des bruits de voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle.