La splendeur du nouveau temple
1La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur fut adressée de nouveau au prophète Aggée : 2« Parle au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac et à tout le reste du peuple. Tu leur diras : 3Y a-t-il encore parmi vous quelqu'un qui se rappelle combien le temple était splendide autrefois ? Or que constatez-vous maintenant ? Ne trouvez-vous pas qu'il ne ressemble plus à rien ? 4C'est pourquoi, moi, le Seigneur, je vous déclare : Reprends courage, Zorobabel ! Courage, Yéchoua, fils de Yossadac, toi qui es grand-prêtre ! Courage, vous, tous les gens du pays ! Mettez-vous au travail, je suis avec vous, je vous le déclare, moi, le Seigneur de l'univers. 5J'ai pris cet engagement lorsque vous êtes sortis du pays d'Égypte. Mon Esprit est présent au milieu de vous. Vous n'avez rien à craindre ! 6Oui, moi le Seigneur de l'univers, je le déclare, dans peu de temps j'ébranlerai les cieux et la terre, les mers et les continents. 7Je mettrai tous les autres peuples sens dessus dessous. Leurs richesses afflueront ici et je redonnerai à cette maison une grande splendeur, je vous le déclare, moi le Seigneur de l'univers. 8En effet, l'or et l'argent du monde entier m'appartiennent. 9Ainsi la splendeur du nouveau temple surpassera celle du premier. Et en ce lieu je vous accorderai la paix, c'est moi, le Seigneur de l'univers, qui le déclare. »
Le peuple est accusé d'impureté
10La deuxième année du règne de Darius, le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la parole du Seigneur fut de nouveau adressée au prophète Aggée : 11« Demande aux prêtres, lui dit-il, de trancher la question suivante : 12Supposons qu'une personne ait, dans une partie de son vêtement, un morceau de viande provenant d'un sacrifice. Si son vêtement touche ensuite du pain, des légumes, du vin, de l'huile ou tout autre aliment, cet aliment sera-t-il mis à part pour Dieu ? » – « Non », répondirent les prêtres. 13Aggée leur demanda encore : « Maintenant, supposons que quelqu'un soit impur pour avoir touché un cadavre. S'il touche ensuite ces mêmes aliments, deviendront-ils impurs ? » – « Oui », répondirent les prêtres. 14Aggée reprit alors : « Eh bien, voici ce que le Seigneur affirme : Ainsi en est-il de ce peuple, des habitants de ce pays et de ce qu'ils produisent par leur travail. À mes yeux, tout ce qu'ils m'offrent sur l'autel est impur ! »
Soyez attentifs dès aujourd'hui
15« Le Seigneur dit encore : Et maintenant observez attentivement ce qui se passera à partir d'aujourd'hui. Avant que vous ayez commencé à assembler des pierres pour reconstruire mon temple, 16que vous arrivait-il ? Lorsqu'une personne allait chercher vingt mesures de blé au grenier, elle n'en trouvait que dix ; lorsque quelqu'un allait puiser cinquante litres de vin à la cuve, il n'en trouvait que vingt. 17J'ai détruit tout le produit de votre travail : j'ai fait sécher ou pourrir sur pied les céréales, j'ai fait tomber la grêle, et vous n'êtes pas revenus à moi ! déclare le Seigneur. 18Observez attentivement ce qui se passera à partir d'aujourd'hui. Ce jour-ci, où l'on a posé les fondations du temple, est le vingt-quatrième du neuvième mois, retenez-le bien. 19Il ne reste plus de blé dans les greniers, n'est-ce pas ? Les vignes, les figuiers, les grenadiers et les oliviers n'ont rien produit. Eh bien, à partir d'aujourd'hui, je répandrai sur vous mes bienfaits. »
Promesses à Zorobabel, que le Seigneur a choisi
20Le même jour, le vingt-quatre du mois, la parole du Seigneur fut adressée une seconde fois à Aggée : 21« Parle ainsi au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel : Moi, le Seigneur de l'univers, j'ébranlerai les cieux et la terre. 22Je renverserai les rois et je mettrai fin à la puissance des royaumes de la terre ; je ferai culbuter les chars et leurs conducteurs, les chevaux mourront et les cavaliers s'entre-tueront. 23Mais ce jour-là, Zorobabel, toi qui es mon serviteur, je te prendrai et tu seras pour moi aussi précieux qu'un cachet personnel ; car c'est toi que j'ai choisi pour me servir. Voilà ce que j'affirme, moi, le Seigneur de l'univers ! »