Deuxième vision : les cornes et les forgerons
1Dans une autre vision, je vis quatre cornes. 2Je demandai à l'ange chargé de me parler : « Que représentent ces cornes ? » Il me répondit : « Elles représentent les pays puissants qui ont dispersé les habitants de Juda, d'Israël et de Jérusalem. »
3Puis le Seigneur me montra quatre forgerons. 4Je demandai : « Que viennent-ils faire ? » Il me répondit : « Ils sont venus terrifier et abattre les peuples puissants qui se sont dressés contre le pays de Juda et qui en ont dispersé les habitants, si bien que personne n'a pu leur résister. »
Troisième vision : le cordeau à mesurer
5Dans une autre vision, je vis un homme qui tenait un cordeau à mesurer. 6Je lui demandai : « Où vas-tu ? » – « À Jérusalem, me répondit-il, pour en mesurer la longueur et la largeur. »
7L'ange chargé de me parler s'avança alors vers un autre ange qui venait à sa rencontre. 8Il ordonna à celui-ci : « Cours dire au jeune homme qui tient le cordeau : Jérusalem ne sera pas entourée de murailles, car les personnes et les bêtes qui y vivront seront très nombreuses. 9Le Seigneur affirme à ce sujet : “Moi-même je serai là, comme une muraille de feu autour de la ville, et j'y manifesterai ma présence glorieuse.” »
Le Seigneur rappelle les exilés
10Voici ce que le Seigneur vous annonce : « Allez ! vous que j'ai dispersés à tous les points de l'horizon, enfuyez-vous maintenant, quittez les terres du nord ! 11Allez ! gens de Jérusalem exilés à Babylone, dépêchez-vous de vous échapper ! »
12Le Seigneur de l'univers, qui m'a chargé d'une mission importante, déclare à propos des pays qui vous ont pillés : « Celui qui vous attaque, s'attaque à la prunelle de mon œil. 13Oui, j'interviendrai contre les autres pays : ils seront pillés à leur tour par ceux qu'ils ont asservis. »
Quand cela arrivera, vous saurez que c'est bien le Seigneur de l'univers qui m'a envoyé. 14Le Seigneur annonce encore : « Faites éclater votre joie, gens de Jérusalem, car je viens habiter au milieu de vous ! 15Dès ce moment-là, de nombreuses populations se rallieront à moi, le Seigneur, et elles deviendront mon peuple. Cependant c'est au milieu de vous que j'habiterai. »
Quand cela arrivera, vous saurez que c'est bien le Seigneur de l'univers qui m'a envoyé vers vous. 16Le Seigneur fera de nouveau de Juda sa propriété personnelle, dans le pays qui lui appartient, et il portera de nouveau son choix sur Jérusalem. 17Que chacun fasse silence en présence du Seigneur, car soudain il se réveille et sort de la demeure qui lui appartient !