Sagesse 9
Une prière pour obtenir la Sagesse
1« Dieu de mes ancêtres, Seigneur de bonté, par ta parole tu as créé l'univers ; 2par ta Sagesse tu as formé l'être humain pour qu'il soit le maître de toutes tes créatures, 3pour qu'il dirige le monde de façon sainte et juste, et qu'il rende la justice avec droiture. 4Donne-moi la Sagesse qui siège à côté de toi, sur ton trône, et ne m'exclus pas du nombre de tes enfants. 5Je suis ton serviteur, le fils de ta servante ; je ne suis qu'un être faible, à la vie brève, peu capable de comprendre le droit et les lois. 6D'ailleurs, même si un humain était parfait, il serait compté pour rien sans la Sagesse qui vient de toi.
7C'est toi, Seigneur, qui m'as choisi de préférence à d'autres comme roi de ton peuple, comme juge de tes fils et de tes filles. 8Tu m'as demandé de bâtir un temple sur la montagne qui t'appartient, un autel dans la ville où tu demeures, sur le modèle de la tente de la rencontre que tu avais préparée dès le commencement.
9La Sagesse se tient près de toi. Elle connaît tout ce que tu fais. Elle était présente quand tu créas le monde. Elle sait ce qui t'est agréable, ce qui est droit et ce qui est conforme à tes commandements. 10Fais-la descendre des cieux, de ta propre demeure, envoie-la-moi de ton trône glorieux, afin que, par sa présence à mes côtés, elle m'aide dans mes travaux et me révèle ce qui te plaît. 11Car elle sait tout et elle comprend tout. Elle me guidera dans mes actions avec intelligence et elle me gardera par la lumière de sa gloire. 12Ainsi, mes actions te seront agréables, Seigneur. Je jugerai ton peuple avec justice et je serai digne d'occuper le trône de mon père.
La Sagesse est indispensable à l'être humain
13Quel être humain peut comprendre la volonté de Dieu ? Qui peut saisir ce que veut le Seigneur ? 14Les raisonnements des mortels que nous sommes sont incertains, nos pensées ne sont pas sûres. 15Notre corps périssable est un poids pesant pour notre être ; cette enveloppe terrestre alourdit l'esprit, tiraillé par toutes sortes de soucis. 16Nous avons peine à nous représenter les réalités de ce monde et nous découvrons avec difficulté ce qui est à portée de nos mains. Alors, qui pourrait percevoir les réalités célestes ? 17Qui aurait connu ta volonté si tu ne lui avais pas donné la Sagesse et envoyé d'en haut ton Esprit saint ? 18C'est ainsi que les habitants de la terre ont été remis sur un droit chemin, c'est ainsi que les humains ont appris ce qui te plaît et ils ont été sauvés par la Sagesse. »
Société biblique française – Bibli'0, 2019