La loi pour s'engager au service du Seigneur
1Le Seigneur dit à Moïse 2de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Si quelqu'un, homme ou femme, prononce un vœu d'abstinence et s'engage comme nazir au service du Seigneur, 3il doit renoncer au vin et à toute autre boisson alcoolisée, au vinaigre de vin et à tout autre vinaigre d'alcool, de même qu'à toute boisson à base de raisin ; il ne doit manger ni raisins frais ni raisins secs. 4Tant que dure son engagement, il ne doit rien manger qui provienne d'une plante de vigne, même pas les pépins ou la peau des raisins. 5Il ne doit pas non plus se couper les cheveux ou la barbe : il est mis à part au service du Seigneur et doit donc laisser sa chevelure et sa barbe pousser librement jusqu'à la fin de la période qu'il a fixée. 6Durant tout ce temps également, il ne doit pas s'approcher du corps d'un défunt ; 7il n'est même pas autorisé à se rendre impur en s'approchant du cadavre de son père, de sa mère, de son frère ou de sa sœur ; en effet il est mis à part au service du Seigneur, comme l'indiquent ses cheveux non coupés.
8Pendant toute la durée de son vœu, cette personne est donc mise à part pour le Seigneur. 9Si quelqu'un vient à mourir subitement à ses côtés, le temps où cette personne est mise à part pour Dieu est interrompu par ce contact impur. Au bout d'une semaine elle est de nouveau pure et elle se rase alors la tête. 10Le jour suivant, elle apporte deux tourterelles ou deux colombes au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre. 11Le prêtre offre l'un des oiseaux en sacrifice pour obtenir le pardon, et l'autre en sacrifice complet. Ensuite il effectue sur cette personne le geste rituel qui la purifie du contact avec le cadavre. Le jour même il la déclare en état de se mettre de nouveau à part pour le Seigneur. 12Alors cette personne reprend au début le temps où elle se met à part pour Dieu en offrant un agneau d'un an en sacrifice de réparation. La période précédente ne compte pas, puisqu'elle a été interrompue.
13Voici le rituel concernant la personne qui s'est engagée au service du Seigneur : lorsqu'elle arrive au terme de la période fixée, on la conduit à l'entrée de la tente de la rencontre. 14Elle amène en présent au Seigneur trois animaux sans défaut : un agneau d'un an destiné à un sacrifice complet, une brebis d'un an destinée à un sacrifice pour le pardon, et un bélier destiné à un sacrifice de paix. 15Cette personne apporte également une corbeille de gâteaux sans levain préparés avec de l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, ainsi que les offrandes habituelles de farine et de vin accompagnant les sacrifices. 16Le prêtre présente ces offrandes devant le Seigneur, puis il offre le sacrifice pour le pardon et le sacrifice complet ; 17il offre ensuite le bélier du sacrifice de paix, avec la corbeille de gâteaux sans levain, puis les offrandes de farine et de vin. 18À ce moment-là, la personne qui s'était engagée au service du Seigneur se rase la tête à l'entrée de la tente de la rencontre, et elle dépose ses cheveux sur le feu où l'on brûle le sacrifice de paix. 19Le prêtre prend l'épaule du bélier, qu'on a fait cuire, et il prélève dans la corbeille un gâteau sans levain et une galette ; il les dépose sur les mains de cette personne, après que celle-ci s'est rasé la tête. 20Le prêtre les offre ensuite lui-même au Seigneur, avec le geste rituel de présentation. Ces offrandes-là reviennent au prêtre, en plus de la poitrine et du gigot de l'animal qui lui sont normalement réservés. Dès lors la personne qui s'était engagée au service du Seigneur peut de nouveau boire du vin.
21Tel est le rituel concernant la personne qui s'est engagée au service du Seigneur par un vœu ; et tels sont les présents qu'elle doit offrir au Seigneur à cette occasion. Si elle a les moyens d'ajouter d'autres dons, elle le peut ; mais elle doit en tout cas offrir ce qu'elle a promis, conformément au rituel du vœu où l'on s'engage pour Dieu. »
La formule de bénédiction
22Le Seigneur dit à Moïse : 23« Communique à Aaron et à ses fils les paroles qu'ils devront prononcer pour bénir les Israélites. Ils diront :
24“Que le Seigneur vous bénisse et vous protège !
25Que le Seigneur fasse briller sur vous la lumière de sa face
et vous manifeste sa grâce !
26Que le Seigneur vous montre sa bienveillance
et vous accorde la paix !”
27Lorsque les prêtres prononceront ainsi mon nom pour bénir les Israélites, je leur accorderai moi-même ma bénédiction. »