Guérison de Naaman le lépreux
1Le général en chef du roi de Syrie s'appelait Naaman. Son maître l'appréciait beaucoup et il le traitait avec faveur ; en effet, c'était par lui que le Seigneur avait donné la victoire aux Syriens. Mais ce vaillant guerrier était lépreux. 2Or des pillards syriens, qui avaient pénétré en bandes dans le territoire d'Israël, en avaient ramené prisonnière une fillette, qui devint la servante de la femme de Naaman. 3La fillette dit un jour à sa maîtresse : « Ah ! si seulement mon maître se présentait au prophète qui est à Samarie. Celui-ci le guérirait de sa lèpre. »
4Naaman alla parler au roi et lui dit : « Voilà ce qu'a dit la fillette qui vient du pays d'Israël. » 5– « Bien, dit le roi de Syrie, va trouver le roi d'Israël avec la lettre que je te remettrai pour lui. » Naaman partit donc, en emportant environ trois cents kilos d'argent, soixante kilos d'or et dix habits de fête. 6Il remit au roi d'Israël la lettre où le roi de Syrie avait écrit : « En même temps que te parvient cette lettre, je t'envoie mon général Naaman, pour que tu le guérisses de sa lèpre. » 7Dès que le roi d'Israël eut fini de lire la lettre, il déchira ses vêtements et s'écria : « Suis-je Dieu, moi, avec le pouvoir de faire mourir et de faire revivre ? Voilà le roi de Syrie qui m'envoie quelqu'un pour que je le guérisse de la lèpre ! Vous voyez bien : il cherche à me provoquer ! »
8Lorsque Élisée le prophète apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi es-tu bouleversé à ce point ? Que cet homme vienne vers moi, et il saura qu'il y a un prophète en Israël. »
9Naaman vint avec son char et ses chevaux, et il se tenait devant la porte de la maison d'Élisée. 10Élisée envoya un messager lui dire : « Va te plonger sept fois dans l'eau du Jourdain. Alors tu seras guéri et purifié. » 11Naaman se mit en colère et il s'en alla en disant : « Je pensais que le prophète sortirait de chez lui, qu'il se tiendrait debout et prierait le Seigneur son Dieu ; je pensais qu'il passerait sa main sur l'endroit malade et que ma lèpre serait guérie. 12D'ailleurs les rivières de Damas, l'Abana et le Parpar ne valent-elles pas mieux que tous les cours d'eau du pays d'Israël ! Ne pourrais-je pas m'y plonger pour être purifié ? »
Naaman fit demi-tour et il s'en alla furieux. 13Mais ses serviteurs vinrent lui dire : « Maître, si le prophète t'avait ordonné quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ? Alors pourquoi ne pas faire ce qu'il te dit : te plonger simplement dans l'eau pour être purifié ? » 14Naaman descendit au bord du Jourdain et il se trempa sept fois, comme Élisée l'avait dit, et il fut purifié : sa peau redevint semblable à celle d'un petit enfant. 15Aussitôt, il revint chez le prophète avec tous ceux qui l'accompagnaient ; il se présenta devant lui et dit : « Maintenant je sais que sur toute la terre, il n'y a pas d'autre Dieu que celui d'Israël ! Veuille accepter le cadeau que je t'offre. » 16Mais Élisée répondit : « Aussi vrai que le Seigneur dont je suis le serviteur est vivant, je te l'assure : je n'accepterai rien. » Naaman insista, mais Élisée refusa.
17Naaman reprit : « Puisque tu refuses tout cadeau, permets-moi au moins d'emporter un peu de terre de ton pays, de quoi charger deux mulets ; car ton serviteur ne veut plus offrir de sacrifices complets ou de sacrifices de paix à d'autres dieux qu'au Seigneur. 18Seulement, que le Seigneur me pardonne pour ceci : quand mon maître, le roi de Syrie, entre dans le temple de son dieu Rimmon pour prier, je dois m'incliner jusqu'à terre en même temps que lui, car il s'appuie sur mon bras. Que le Seigneur veuille bien me pardonner ce geste. » 19Élisée lui répondit : « Va en paix. » Et Naaman partit.
La faute de Guéhazi
Naaman n'était pas encore bien loin 20lorsque Guéhazi, le serviteur d'Élisée, se dit : « Mon maître a ménagé Naaman ce Syrien en refusant ce qu'il lui offrait. Eh bien, moi, aussi vrai que le Seigneur est vivant, je vais le rattraper et j'obtiendrai quelque chose de lui ! » 21Et Guéhazi courut pour le rattraper ; quand Naaman le vit accourir, il sauta de son char et se précipita vers lui en demandant : « Tout va bien ? » – 22« Tout va bien ! répondit Guéhazi. Mon maître m'a simplement envoyé te dire que deux membres d'un groupe de prophètes viennent d'arriver chez lui, venant de la région montagneuse d'Éfraïm. Il te prie de donner pour eux trente kilos d'argent et deux habits de fête. » – 23« Accepte de prendre soixante kilos d'argent », lui dit Naaman. Il insista et mit l'argent dans deux sacs ; il prépara aussi deux habits, et fit porter le tout par deux de ses serviteurs, qui accompagnèrent Guéhazi. 24Lorsqu'ils arrivèrent à l'endroit appelé Ofel, Guéhazi reprit les sacs et les habits, il les déposa chez lui, puis il renvoya les serviteurs de Naaman.
25Guéhazi retourna auprès de son maître, qui lui demanda : « D'où viens-tu, Guéhazi ? » – « Je ne suis allé nulle part, maître », répondit-il. 26Élisée reprit : « Crois-tu que je n'ai pas vu en esprit cet homme qui sautait de son char et qui venait à toi ? Est-ce le moment d'accepter de l'argent ou de beaux habits, des oliviers et des vignes, du petit et du gros bétail, des esclaves et des servantes ? 27La lèpre de Naaman va s'attacher à toi et à tes descendants pour toujours ! » Quand Guéhazi quitta Élisée, son corps, couvert de lèpre, était devenu blanc comme la neige.