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Chapitre 2
De Jérémie à Judas, la protection du matériel du culte
1Dans les documents conservés, on apprend que le prophète Jérémie ordonna à ceux qui partaient en exil de mettre en lieu sûr le feu de l'autel, comme on l'a signalé plus haut. 2De plus, le prophète, en leur remettant le livre de la Loi, leur recommanda de ne pas oublier les instructions du Seigneur et de ne pas se laisser égarer par la vue des statues d'or ou d'argent avec leurs ornements. 3Et avec d'autres paroles semblables, il les encouragea à rester profondément attachés à la Loi.
4Dans l'un de ces documents, on lit encore comment le prophète, averti par un message de Dieu, fit prendre dans le temple la tente de la rencontre et le coffre de l'alliance pour les emmener avec lui ; il se rendit alors à la montagne où Moïse avait contemplé le pays promis par Dieu en héritage. 5Arrivé là, Jérémie trouva une vaste caverne, où il introduisit la tente, le coffre et l'autel des parfums, puis il boucha l'entrée de la caverne. 6Quelques-uns de ceux qui l'accompagnaient voulurent ensuite y revenir pour marquer le chemin, mais ils ne le retrouvèrent pas. 7Quand Jérémie apprit cela, il leur adressa des reproches et leur dit : “Ce lieu restera inconnu jusqu'à ce que Dieu, dans sa bonté, rassemble de nouveau son peuple. 8Alors le Seigneur fera reparaître ces objets et on verra sa gloire, ainsi que la nuée, telle qu'il la montra à l'époque de Moïse et, plus tard, quand Salomon pria pour que le temple soit consacré avec honneur.”
9On raconte aussi comment Salomon, le roi plein de sagesse, offrit le sacrifice marquant l'achèvement et l'inauguration du temple. 10De même que Moïse avait prié le Seigneur et qu'un feu était alors descendu du ciel et qu'il avait consumé les sacrifices, ainsi Salomon pria et le feu vint d'en haut brûler la totalité des sacrifices. 11Moïse avait dit : “La victime offerte pour le péché a été consumée parce qu'on ne l'a pas mangée.” 12De même, Salomon célébra la fête pendant huit jours.
13Les mêmes faits sont racontés dans ces documents et dans les Mémoires de Néhémie. On y lit aussi comment Néhémie fonda une bibliothèque : il y rassembla les livres concernant les rois et les prophètes, ainsi que les écrits de David et les lettres des rois au sujet des offrandes. 14De la même manière, Judas lui aussi a rassemblé tous les livres dispersés à cause de la guerre qu'on nous a faite ; ces livres sont à notre disposition. 15Si donc vous avez besoin de certains d'entre eux, envoyez-nous des gens qui vous les rapporteront.
L'invitation à célébrer la purification du temple
16Nous allons donc célébrer la fête de la purification du temple et nous vous avons écrit pour vous recommander d'en faire autant. 17Dieu a sauvé tout son peuple ; il a rendu aux siens leur territoire, la royauté, le ministère des prêtres et les activités du temple, 18comme il l'avait promis dans sa Loi. C'est pourquoi nous espérons que Dieu, dans sa bonté, rassemblera bientôt notre peuple, aujourd'hui dispersé sous tous les cieux, dans le lieu qui lui appartient. En effet, il nous a déjà délivrés de grands malheurs et il a purifié le temple. »
La préface de l'auteur
19D'importants événements se sont passés à l'époque de Judas Maccabée et de ses frères. Ceux-ci ont purifié le grand temple et consacré à nouveau l'autel. 20Ils se sont battus contre le roi Antiochus Épiphane et son fils Eupator. 21Des puissances célestes se sont manifestées en faveur de ceux qui ont accompli des exploits pour défendre la foi juive avec ardeur et courage, de telle sorte que, malgré leur petit nombre, ils ont reconquis tout le pays et chassé la horde barbare. 22Ils ont repris le temple célèbre dans le monde entier, ils ont libéré Jérusalem et rétabli les lois qui étaient sur le point d'être abolies. Tout cela, ils l'ont réalisé grâce à la faveur et à la grande bonté du Seigneur.
23L'historien Jason de Cyrène a présenté ces événements de façon détaillée en cinq livres et j'essaierai de les résumer en un seul volume. 24En effet, je me suis rendu compte que la quantité de chiffres et l'abondance de la matière présentaient une sérieuse difficulté pour ceux qui désirent étudier le déroulement de cette histoire. 25Je me suis donc préoccupé d'offrir un ouvrage agréable à ceux qui se contentent d'une simple lecture, de faciliter la tâche à ceux qui veulent retenir les faits dans leur mémoire et de me rendre ainsi utile à tous ceux qui consulteront ce livre.
26Pour moi, prendre la peine d'établir ce résumé ne fut pas chose facile : l'affaire m'a fait transpirer et elle m'a souvent empêché de dormir. 27C'est aussi compliqué que de préparer un festin en cherchant à satisfaire chacun des invités. Cependant j'étais prêt à supporter volontiers ce dur travail pour mériter la reconnaissance de nombreux lecteurs. 28Je laisse à l'historien le soin de préciser les détails de chaque événement. Pour mon compte, je m'efforcerai de satisfaire aux exigences d'un simple résumé. 29Quand on bâtit une nouvelle maison, l'architecte est responsable de toute la construction ; au contraire, celui qui est chargé de la décorer et de la peindre se limite à rechercher ce qui convient à la décoration : c'est ainsi que j'envisage mon travail. 30Celui qui entreprend une œuvre historique doit examiner le sujet à fond, faire le tour des questions et il doit s'intéresser à chaque détail. 31Mais on permettra à l'auteur d'une adaptation de viser à une formulation concise et de renoncer à un exposé complet des faits.
32Mais il est temps que je commence mon récit, sans allonger ce qui vient d'être dit. En effet, il serait absurde de rédiger une longue introduction et d'abréger ensuite l'histoire elle-même.
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Chapitre 2
Jérémie cache les ustensiles pour le service de Dieu
1« Voici ce qu'on trouve dans les textes anciens : le prophète Jérémie a donné l'ordre à ceux qui partaient en exil de prendre du feu de l'autel, comme on vient de le dire. 2De plus, le prophète leur a remis le livre de la loi en disant : “N'oubliez pas les commandements du Seigneur. Ne vous laissez pas tromper quand vous verrez les statues de dieux en or ou en argent et les bijoux qui les recouvrent.” 3Jérémie leur a donné d'autres conseils semblables. En particulier, il les a encouragés à rester attachés à la loi de tout leur cœur.
4« Dans un de ces écrits, voici ce qu'on raconte encore : le prophète, inspiré par un ordre de Dieu, a fait prendre dans le temple la tente de la rencontre et le coffre de l'alliance pour les emporter avec lui. Ensuite, il est allé sur la montagne d'où Moïse avait regardé le pays donné par Dieu à son peuple. 5Quand Jérémie est arrivé à cet endroit, il a trouvé une grande grotte. Il a mis la tente, le coffre sacré et l'autel du parfum dans cette grotte, puis il a fermé l'entrée. 6Quelques compagnons de Jérémie ont voulu ensuite revenir en ce lieu pour marquer le chemin, mais ils n'ont pas pu le retrouver. 7Quand Jérémie a appris cela, il leur a fait des reproches en disant : Ce lieu restera inconnu jusqu'à ce que Dieu ait pitié de son peuple et le rassemble de nouveau. 8Alors le Seigneur montrera de nouveau ces objets. Sa gloire apparaîtra avec le nuage, comme elle s'était déjà montrée à l'époque de Moïse et, plus tard, quand Salomon a prié pour que le temple soit consacré avec honneur.
9« On raconte aussi comment le roi Salomon, rempli de sagesse, a offert le sacrifice qui marquait la fin de la construction du temple et sa consécration. 10Moïse avait prié le Seigneur, et du feu était alors descendu du ciel pour brûler le sacrifice. De même, Salomon a prié, et le feu est venu d'en haut brûler entièrement les sacrifices. 11Moïse avait dit : “L'animal offert pour le péché a été brûlé, parce que nous ne l'avons pas mangé.” 12Salomon a célébré les huit jours de fête, comme on le fait à d'autres occasions. »
Judas Maccabée rassemble les anciens livres
13« Ces mêmes faits sont racontés dans ces écrits et dans les “Mémoires de Néhémie” . Dans ces livres, on lit aussi comment Néhémie a créé une bibliothèque. Là, il a rassemblé les livres qui parlaient des rois et des prophètes, les écrits de David et les lettres des rois au sujet des offrandes. 14Judas a rassemblé de la même façon tous les livres qui se trouvaient un peu partout à cause de la guerre qu'on nous a faite. 15Ces livres sont entre nos mains. Si vous en avez besoin, envoyez-nous des gens qui vous les rapporteront. »
Invitation à célébrer la purification du temple
16« Nous allons bientôt célébrer la fête de la purification du temple. Nous vous écrivons donc pour vous inviter à le faire aussi. 17Dieu a sauvé tout son peuple. Il a rendu à tous leur territoire, le pouvoir royal, le service des prêtres et les activités du temple, 18comme il l'avait promis dans sa loi. C'est pourquoi nous espérons que Dieu aura bientôt pitié de nous. Il rassemblera dans son temple saint notre peuple qui se trouve un peu partout sous le ciel. En effet, il nous a déjà délivrés de grands malheurs et il a purifié le temple. »
L'auteur présente son livre
19Des événements importants ont eu lieu à l'époque de Judas Maccabée et de ses frères. Ceux-ci ont purifié le grand temple et ils ont consacré de nouveau l'autel. 20Ils ont fait la guerre à Antiochus Épiphane et à son fils Eupator. 21Des puissances du ciel ont agi en faveur de ceux qui ont défendu la foi juive généreusement et avec courage. C'est pourquoi ils ont pu conquérir tout le pays et en chasser les armées ennemies. Pourtant ils étaient peu nombreux. 22Ils ont repris le temple célèbre dans le monde entier. Ils ont libéré Jérusalem et imposé les lois qui allaient être supprimées. Tout cela, ils l'ont fait grâce à la faveur et à la grande bonté du Seigneur.
23L'écrivain Jason de Cyrène a présenté ces événements en cinq livres. Je vais essayer de les résumer en un seul volume. 24Cette histoire comprend beaucoup de chiffres, et les faits sont très nombreux. C'est pourquoi ceux qui veulent étudier tous les récits de cette histoire trouveront cela difficile. 25J'ai donc cherché à écrire quelque chose d'agréable pour ceux qui se contentent d'une simple lecture. J'ai voulu que ces récits soient faciles à retenir pour ceux qui veulent s'en souvenir. J'ai souhaité ainsi rendre service à tous ceux qui liront ces pages.
26Je me suis chargé de faire ce résumé, qui m'a demandé du travail. Pour moi, cela n'a pas été facile : j'ai beaucoup transpiré et j'y ai passé une partie de mes nuits. 27La personne qui prépare un grand repas cherche à satisfaire ses invités, et ce n'est pas simple. Ma tâche a été aussi difficile que la sienne. Pourtant, j'étais prêt à supporter de bon cœur ce travail pénible pour rendre service à beaucoup de gens. 28Je laisse à l'écrivain le soin de donner les détails de chaque événement. Moi, je chercherai seulement à présenter les grandes lignes d'un résumé. 29Quand on bâtit une maison neuve, l'architecte doit s'occuper de l'ensemble de la construction. Au contraire, celui qui est chargé de la décorer et de faire les peintures, doit chercher seulement ce qui est nécessaire à la décoration. C'est la même chose pour moi, à mon avis. 30Celui qui rapporte des événements historiques doit étudier le sujet en profondeur. Il doit examiner toutes les questions et s'intéresser à chaque détail. 31Mais celui qui veut résumer ces faits, qui écrit pour être lu par beaucoup de gens, doit renoncer à tout dire.
32Je vais commencer cette histoire, sans rien ajouter à ce qui vient d'être dit. En effet, écrire une longue introduction et ensuite résumer l'histoire elle-même, ce serait stupide.
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Chapitre 2
Jérémie cache le matériel du culte
1« Dans les anciens documents, on apprend que le prophète Jérémie donna l'ordre à ceux qui partaient en exil de mettre en lieu sûr le feu de l'autel, comme on l'a raconté plus haut. 2De plus, le prophète, en leur remettant le livre de la loi, leur recommanda de ne pas oublier les instructions du Seigneur et de ne pas se laisser égarer par la vue des idoles d'or ou d'argent avec toutes leurs parures. 3Il leur adressa d'autres conseils du même genre et les encouragea à rester profondément attachés à la loi. 4« Dans l'un de ces documents, on lit encore comment le prophète, guidé par un ordre divin, fit prendre dans le temple la tente de la rencontre et le coffre sacré pour les emmener avec lui ; il se rendit alors à la montagne d'où Moïse avait contemplé le pays promis par Dieu à son peuple. 5Arrivé là, Jérémie trouva une vaste caverne, où il introduisit la tente, le coffre et l'autel des parfums, puis il boucha l'entrée de la caverne. 6Quelques-uns de ceux qui l'accompagnaient voulurent ensuite y revenir pour marquer le chemin, mais ils ne purent pas le retrouver. 7Quand Jérémie apprit cela, il leur adressa des reproches et leur dit : “Ce lieu restera inconnu jusqu'à ce que Dieu ait pitié de son peuple et le rassemble de nouveau. 8Alors le Seigneur fera reparaître ces objets ; on pourra voir sa glorieuse présence, ainsi que le nuage, tel qu'il le montra à l'époque de Moïse et, plus tard, quand Salomon pria pour que le temple soit magnifiquement consacré.” 9« On raconte aussi comment Salomon, le roi plein de sagesse, offrit le sacrifice marquant l'achèvement et la consécration du temple. 10De même que Moïse avait prié le Seigneur et qu'un feu était alors descendu du ciel pour consumer les sacrifices, ainsi Salomon pria et le feu vint d'en haut brûler la totalité des sacrifices. 11Moïse avait dit : “La victime offerte pour le péché a été consumée parce qu'on ne l'a pas mangée.” 12Comme on le fait dans d'autres cas, Salomon célébra la fête pendant huit jours. »Les livres anciens rassemblés par Judas
13« Les mêmes faits sont racontés dans ces documents et dans les Mémoires de Néhémie. On y lit aussi comment Néhémie fonda une bibliothèque : il y rassembla les livres concernant les rois et les prophètes, ainsi que les écrits de David et les lettres des rois au sujet des offrandes. 14De la même manière, Judas a rassemblé tous les livres dispersés à cause de la guerre qu'on nous a faite ; ces livres sont à notre disposition. 15Si donc vous avez besoin de certains d'entre eux, envoyez-nous des gens qui vous les rapporteront. »Invitation à célébrer la purification du temple
16« Nous allons donc célébrer la fête de la purification du temple et nous vous écrivons pour vous recommander d'en faire autant. 17Dieu a sauvé tout son peuple ; il a rendu à tous les siens leur territoire, la royauté, le ministère des prêtres et les moyens de lui être consacré, 18comme il l'avait promis dans sa loi. C'est pourquoi nous espérons qu'il aura bientôt pitié de nous et qu'il rassemblera dans la terre sainte notre peuple dispersé sous tous les cieux. En effet, il nous a déjà délivrés de grands malheurs et il a purifié le temple. »La préface de l'auteur
19D'importants événements se sont passés à l'époque de Judas Maccabée et de ses frères. Ceux-ci ont purifié le grand temple et consacré à nouveau l'autel. 20Ils se sont battus contre le roi Antiochus Épiphane et son fils Eupator. 21Des puissances célestes se sont manifestées en faveur de ceux qui ont défendu la foi juive avec ardeur et courage, de telle sorte que, malgré leur petit nombre, ils ont pu reconquérir tout le pays et en chasser les armées ennemies. 22Ils ont réoccupé le temple célèbre dans le monde entier, ils ont libéré Jérusalem et rétabli les lois qui allaient être abolies. Tout cela, ils l'ont réalisé grâce à la faveur et à la grande bonté du Seigneur. 23L'historien Jason de Cyrène a présenté ces événements de façon détaillée en cinq livres et je vais essayer de les résumer en un seul volume. 24En effet, je me suis rendu compte que la quantité de chiffres et l'abondance de la matière présentaient une sérieuse difficulté pour ceux qui désirent étudier le déroulement de cette histoire. 25Je me suis donc préoccupé d'offrir de l'agrément à ceux qui se contentent d'une simple lecture, de faciliter la tâche à ceux qui veulent retenir les faits dans leur mémoire et de me rendre ainsi utile à tous ceux qui consulteront ce livre. 26Pour moi, prendre la peine d'établir ce résumé ne fut pas chose facile : l'affaire m'a fait transpirer et m'a souvent empêché de dormir. 27C'est aussi malaisé que de préparer un festin en cherchant à satisfaire chacun des invités. Cependant j'étais prêt à supporter volontiers ce dur travail pour mériter la reconnaissance de nombreux lecteurs. 28Je laisse à l'historien le soin de préciser les détails de chaque événement. Pour mon compte, je m'efforcerai de satisfaire aux exigences d'un simple résumé. 29Quand on bâtit une nouvelle maison, l'architecte est responsable de toute la construction ; au contraire, celui qui est chargé de la décorer et de la peindre se limite à rechercher ce qui convient à l'ornementation : c'est ainsi que j'envisage mon travail. 30Celui qui entreprend une œuvre historique doit examiner le sujet à fond, faire le tour des questions et s'intéresser à chaque détail. 31Mais on permettra à l'auteur d'une adaptation de viser à une formulation concise et de renoncer à un exposé complet des faits. 32Eh bien, il est temps que je commence mon récit, sans allonger ce qui vient d'être dit. En effet, il serait absurde de rédiger une longue introduction et d'abréger ensuite l'histoire elle-même.©
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Chapitre 2
1On trouve, dans les écrits, que le prophète Jérémie ordonna à ceux qui partaient pour la déportation de prendre du feu, comme on l’a indiqué, 2et que le prophète recommanda à ceux qu’on emmenait, après leur avoir donné la Loi, de ne pas oublier les préceptes du Seigneur et de ne pas s’égarer dans leurs pensées en voyant des statues d’or et d’argent et les ornements dont elles étaient revêtues. 3Parmi d’autres conseils du même genre, il les exhorta à ne pas laisser la Loi s’éloigner de leur cœur. 4Dans cet écrit, il était raconté que le prophète, averti par un oracle, se fit accompagner par la tente et l’arche, qu’il se rendit à la montagne où Moïse était monté et d’où il avait contemplé le patrimoine de Dieu5et que, arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte, y introduisit la tente, l’arche et l’autel des parfums, après quoi il en obstrua l’entrée. 6Quelques-uns de ses compagnons voulurent s’y rendre pour marquer le chemin par des signes, mais ils ne purent le retrouver. 7Ayant appris cela, Jérémie les blâma en leur disant : « Ce lieu restera inconnu jusqu’à ce que Dieu ait accompli le rassemblement de son peuple et lui ait manifesté sa miséricorde. 8Alors le Seigneur montrera de nouveau ces objets, et la gloire du Seigneur apparaîtra avec la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et lorsque Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré. » 9On racontait en outre comment, doué de sagesse, il offrit le sacrifice de la dédicace et de l’achèvement du sanctuaire. 10De même que Moïse avait prié le Seigneur et qu’alors le feu était descendu du ciel et avait consumé les matières du sacrifice, ainsi Salomon pria, et le feu descendu consuma les holocaustes. 11Moïse avait dit que c’est parce qu’il n’avait pas été mangé que le sacrifice pour le péché a été consumé. 12Pareillement aussi Salomon célébra les huit jours de fête. 13Dans ces écrits et dans les mémoires de Néhémie, il était raconté, en plus de ces mêmes faits, que Néhémie, fondant une bibliothèque, y réunit les livres concernant les rois et les prophètes, ceux de David et des lettres de rois au sujet des offrandes. 14De la même manière, Judas a rassemblé tous les livres dispersés à cause de la guerre qu’on nous a faite, et ils sont entre nos mains. 15Si donc vous en avez besoin, envoyez-nous des gens qui vous les rapporteront. 16Nous vous avons écrit cette lettre étant sur le point de célébrer la purification du temple ; vous ferez donc bien d’en célébrer les jours. 17Le Dieu qui a sauvé tout son peuple et qui a conféré à tous le patrimoine, la royauté, le sacerdoce et la sanctification, 18comme il l’avait promis par la Loi, ce Dieu, nous l’espérons, aura bientôt pitié de nous et nous rassemblera des régions qui sont sous le ciel dans le saint lieu, car il nous a arrachés à de grands maux et a purifié le saint lieu.PRÉFACE DE L’AUTEUR
19Quant à l’histoire de Judas Maccabée et de ses frères, la purification du très grand sanctuaire, la dédicace de l’autel, 20ainsi que les guerres contre Antiochus Epiphane et son fils Eupator, 21et les apparitions célestes produites en faveur des braves qui luttèrent généreusement pour le judaïsme, au point que malgré leur petit nombre ils pillèrent toute la région et poursuivirent la foule des barbares, 22qu’ils reconquirent le sanctuaire célèbre dans tout l’univers, délivrèrent la ville et rétablirent les lois menacées d’abolition, le Seigneur leur ayant été propice de toute sa mansuétude, 23tous ces faits ayant été développés en cinq livres par Jason de Cyrène, nous essaierons de les résumer en un seul ouvrage. 24Considérant, en effet, le flot des chiffres et la difficulté qu’éprouvent ceux qui désirent se plonger dans les récits de l’histoire, à cause de l’abondance de la matière, 25nous avons eu le souci d’offrir un agrément à ceux qui se contentent d’une simple lecture, une commodité à ceux qui se plaisent à confier les faits à leur mémoire, de l’utilité à tous ceux qui rencontreront ces pages. 26Pour nous, qui avons pris sur nous le pénible labeur de ce résumé, c’était là non une tâche facile, mais une affaire de sueurs et de veilles, 27comparable au travail difficile de l’ordonnateur d’un festin qui recherche la satisfaction des autres. De même, pour rendre service à beaucoup de gens, nous supporterons volontiers ce dur travail, 28laissant à l’écrivain le soin d’entrer dans les détails de chaque événement, pour nous efforcer de tracer les contours d’un résumé. 29Car de même qu’il incombe à l’architecte d’une maison neuve de s’occuper de l’ensemble de la construction, alors que celui qui se charge de la décorer de peintures à l’encaustique doit rechercher ce qui est nécessaire à l’ornementation, ainsi en est-il, me semble-t-il, pour nous. 30Pénétrer dans le sujet, en faire le tour, en examiner avec curiosité le détail appartient à celui qui compose l’histoire, 31mais s’appliquer à la recherche de la concision et renoncer à l’exposé complet des faits est une concession qu’il convient de faire à l’auteur d’une adaptation. 32Commençons donc ici notre relation sans rien ajouter de plus à ce qui vient d’être dit ; car il serait sot d’être abondant dans ce qui précède l’histoire et de raccourcir l’histoire elle-même.©
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