Les dirigeants de l'Église
1Voici une parole certaine : si quelqu'un souhaite assumer la charge de dirigeant dans l'Église, il aspire à une belle tâche. 2Il faut qu'un responsable d'Église soit irréprochable et fidèle à sa femme ; il doit faire preuve de modération, être équilibré et respectable, hospitalier, et capable d'enseigner. 3Qu'il ne soit ni buveur ni agressif, mais bienveillant et paisible. Qu'il ne soit pas attaché à l'argent ! 4Qu'il soit capable de bien diriger sa propre famille et d'obtenir que ses enfants lui obéissent avec un entier respect. 5En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre famille, comment pourrait-il prendre soin de l'Église de Dieu ? 6Qu'il ne soit pas récemment converti ; sinon, il risquerait de s'enfler d'orgueil et de finir par être condamné comme le diable. 7Il est aussi nécessaire qu'il mérite le respect de ceux qui n'appartiennent pas au Christ, afin qu'il ne soit pas méprisé et qu'il ne tombe pas dans les pièges du diable.
Les diacres
8De la même manière, les diacres aussi doivent être respectables et de sincérité sans faille. Ils ne doivent pas abuser du vin ni rechercher des gains malhonnêtes ; 9qu'ils restent attachés au mystère de la foi, avec une conscience pure. 10Il convient d'abord de les mettre à l'épreuve ; ensuite, si l'on n'a rien à leur reprocher, ils serviront comme diacres. 11De la même manière, que les femmes diacres soient respectables, et qu'elles évitent les propos malveillants. Qu'elles fassent preuve de modération, et soient toujours dignes de confiance. 12Il faut que le diacre soit fidèle à sa femme, et qu'il soit capable de bien diriger ses enfants et toute sa famille. 13Les diacres qui accomplissent bien leur service obtiennent un noble statut, ce qui leur permet de parler avec une grande assurance de la foi qui nous unit à Jésus Christ.
Le grand mystère de notre attachement à Dieu
14Je t'écris cette lettre tout en espérant aller te voir bientôt. 15Cependant, si je tarde à le faire, ces lignes te permettront de savoir comment te conduire dans la maison de Dieu, c'est-à-dire l'Église du Dieu vivant, qui est la colonne et le soutien de la vérité. 16Oui, nous le proclamons publiquement : il est grand, le mystère de notre attachement à Dieu !
Le Christ…
Il s'est révélé comme un être humain,
il a été reconnu juste par l'Esprit saint,
il s'est fait voir à des messagers.
Il a été annoncé à tous les peuples,
il a été accueilli avec foi dans le monde entier,
il a été élevé en gloire !